Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Porcupine Tree
The Sky Moves Sideways
Page  1 |

le 29 Janvier 2018 par LEO


The Sky Moves Sideways est clairement un album de transition un peu problématique en ce qui me concerne, et ce pour plusieurs raisons.
Il a été enregistré sur une longue période de 13 mois, de Juin 93 à Juillet 94 et n'est sorti seulement qu'en Février 95 !
La moitié des titres a été enregistré par Steven Wilson uniquement.
En Décembre 93 PORCUPINE TREE est devenu une vraie formation en donnant ses premiers concerts et logiquement les 2 parties de la longue suite "The Sky Moves Sideways" ont été enregistrées en groupe mais curieusement Chris Maitland n'y joue simplement que des percussions par dessus une programmation de boite à rythmes !!! (idée saugrenue de Wilson alors qu'il avait un batteur à disposition).
D'autre part, le groupe n'est pas au complet sur l'instrumental "Moonloop" puisque si le bassiste Colin Edwin et le batteur Chris Maitland sont bien présents sur le titre, Richard Barbieri n'y figure pas et c'est donc Wilson qui se charge des claviers (on trouve en revanche un certain Rick Edwards aux persussions).
Je ne vois qu'une explication à ce choix artistique incongru. l'impossibilité pour Steven d'avoir tous les musiciens en même temps, mais j'en doute fort.....!
À l'Automne 94 (soit 4 mois avant la sortie de l'album), sortira un EP de 2 titres comprenant "Stars Die" en face A et l'instrumental "Moonloop" en face B (dans une version légèrement différente de celle de l'album).
"Stars Die" a été enregistré en groupe durant les sessions de The Sky Moves Sideways mais en a été écarté sauf dans la version US de l'album sur lequel il figure (version US qui ne contient pas le court interlude "Prepare Yourself" et dont la version de "Moonloop" a été éditée à 8mn au lieu des 17 sur la version Européenne !).
Etrange décision de ne pas avoir gardé "Stars Die" pour l'album car c'est l'une des compos les plus réussie de Steven Wilson ! (il regrettera plus tard ce choix et intégrera ce titre sur le second CD de la double édition Remastérisée parue en 2003).
Si "The Sky Moves Sideways Phase 1" est plutôt réussi (malgré l'absence de batteur), je trouve un peu décousu "The Sky Moves Sideways Phase 2" (sur lequel on retrouve Suzanne J. Barbieri) et je n'aime pas trop l'idée d'avoir divisé la suite en 2 parties (l'une en début d'album et l'autre en toute fin) comme sur Wish You Were Here de Pink Floyd. finalement, Steven Wilson ne me semble pas si à l'aise sur les morceaux fleuves (The Incident me le confirmera en 2009).
Le plus rock "Dislocated Day" m'apparaît comme un intru dans cet album plutôt planant. il casse un peu l'ambiance à vrai dire et c'est un titre qui passera mieux en concert.
En revanche "The Moon Touches Your Shoulder" est une pure merveille psychédélique qui débute sereinement et qui monte en intensité dans son final.
"Prepare Yourself" qui dure un peu moins de 2mn n'est qu'un bref passage instrumental avec guitares plus un léger beat pulsé sur sa fin.
"Moonloop" est un long trip instrumental de 17mn qui n'a franchement rien d'un 'morceau d'ascenseur' !!! (pour citer SEOSAMH qui pour le coup, n'a jamais dû écouter de space rock psychédélique de sa vie !).
Totalement planante durant les 12 premières minutes, la compo va aller crescendo durant ses 4 dernières minutes. de toute beauté ! jamais 17mn n'ont paru aussi courtes. et encore... ce n'est que la version edit figurant sur l'album car l'originelle durait elle, exactement 40 minutes !!!
Les membres abonnés du Transmission Porcupine Tree Information service pourront d'ailleurs se procurer cette version nommée "Moonloop (Unedited Improvisation)" sur l'EP Transmission IV paru en 2001.
L'édition double CD Remaster de 2003 modifie quelque peu l'album puisque "Moonloop" n'apparaît plus parmi la tracklist sur le 1er CD et Gavin Harrison a été convié à ajouter des parties de batterie sur "Dislocated Day" et "The Moon Touches Your Shoulder" (mais curieusement pas sur le morceau-titre qui conserve sa boite à rythmes !).
Sur le second CD, "Stars Die" a été heureusement intégré. "Moonloop" est bien là également mais dans un edit encore différent de l'album d'origine !!!
On trouve enfin une 'alternate version' de "The Sky Moves Sideways" de presque 35mn (qui intègre cette fois-ci les 2 parties de la suite).
Au final, je suis très mitigé sur cet album qui comporte certes des qualités mais aussi pas mal de défauts et qui est presque comme pas totalement fini.
Steven Wilson n'est lui-même pas très satisfait de cet album avec le recul.
Je pense que les morceaux de ce disque sont plus à leur avantage dans le contexte de la scène qu'ici.
D'ailleurs il suffit d'entendre le double live Coma Divine pour s'en rendre compte, les titres de The Sky Moves Sideways sont bien plus efficaces dans leurs versions en concert.


le 13 Octobre 2016 par CLANSMAN57


Je ne suis pas emballé non plus par les débuts de Porcupine Tree...

Cependant, "The Sky Moves Sideways" est assez intéressante.
Les 32 minutes sont d'assez bonne qualité et transportent parfois.
La première Phase me plaît davantage, pour chipoter.

Ce qu'il y a entre ne me passionne pas du tout.
Wilson aurait mieux fait de ne laisser que le morceau long.


le 30 Juillet 2014 par DDLSEM


Bof... ce Sky Moves Sideways sous forme de Shine On You Crazy Diamond (partie 1 au début, partie 2 à la fin de l'album), évidement je m'attendais pas à du PF c'est pas ça, le style est pas le même, n’empêche que tout l'album est mou, je me demandais lors de la premier écoute quand est ce que je vais stopper le disque, et je continue malgré ça à écouter espérant tomber sur des passages intéressant, entre ces quart d'heure de lenteur, ce Dislocate Days merdique par rapport à la version live sortit quelques années après (dans Coma Divine), bref rien d'intéressant là dedans.

le 21 Mars 2005 par LE ROUQUIN MALIN


Cet album, quatrième bébé du génial Steven WILSON, fût longuement accouché (comme d'habitude), entre Juin 1993 et Juillet 1994.
Comme le fait remarquer SEOSAMH, avec cet album PORCUPINE TREE devient un véritable groupe et non l'oeuvre d'un seul homme. Enfin, 3 titres sur 6 sont quand même entièrement interprétés par WILSON.

En revanche, même si l'album repose sur les deux parties du morceau éponyme, il ne faut pas mettre de côté les autres titres, de grande qualité.
Tout d'abord deux titres très typiques du PORCUPINE TREE des débuts : "The Moon Touches Your Shoulder" avec sa très belle guitare et sa petite montée en puissance sur la fin, "Dislocated Day" et son rythme entêtant. Enfin "Moonloop", qui n'est absolument pas un morceau d'ascenseur (rrrggghhh), mais montre plutôt la diversité musicale de Steven WILSON, qui est un grand amateur d'ambient (cf. ses autres projets et en particulier BASS COMMUNION). "Moonloop" en est la preuve, très calme avec de sublimes parties de guitares très aériennes.

Un album qui marque un peu la fin d'une première ère, très expérimentale. Mais PORCUPINE TREE n'a pas fini de nous surprendre...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod