Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Porcupine Tree
Fear Of A Blank Planet
Page   1 | 2 | 3 |

le 09 Janvier 2008 par KALADAN


Oui bien-sûr cet album n'a plus grand chose de commum avec un signify (encore que). J'ai découvert porcupine tree avec cet album et son live sublimissime (coma divine). Je dois avouer que j'ai donc, comme beaucoup d'adeptes de la première heure, été très dérouté voire déçu par les deux derniers albums...
Mais au fond, si on les écoute attentivement, ils n'ont rien perdu en originalité, en créativité musicale. Simplement, on pourra regretter, selon les goûts, la tonalité trop heavy de certains morceaux. Les riffs les plus lourds semblent parfois arriver comme un cheveu sur la soupe, mais on peut y voir une façon d'imprimer aux compositions un mouvement global, une progression vraiment intéressante.
Sur le fond, après moult écoutes, je dirait que le groupe s'est bonifié. Les bases rythmiques (batterie et basse) sont on ne peut plus travaillées et habilement soutenues par les riffs, les contretemps et syncopes apportent un réel caractère à la musique.
L'orientation tonale et mélodique s'est renouvelée et c'est une bonne chose, sans quoi nous aurions fini par regretter le manque d'évolution de porcupine tree.
Alors on peut regretter l'orientation plus metal du groupe, mais en écoutant attentivement l'album, on constate qu'il n'on rien perdu en originalité, technique et musicalité. Et pour les nostalgiques de Stupid Dream, Lightbulb Sun et autres, allez voir du coté de No Man et Blackfield, vous y trouverez votre bonheur. Porcupine tree joue désormais dans un registre plus heavy certes, mais n'a rien perdu des ses qualités initiales.

le 20 Juillet 2007 par DENKO


J'apprécie énormément le métal, et lorsqu'on m'annonçait que Porcupine Tree venait de sortir un disque plus orienté "métal", je sautais sur l'occasion pour l'écouter. Et bien y a rien à dire, Porcupine Tree était bien meilleur lorsque son orientation était plutôt rock, parce qu'avec ce disque, on n'atteint pas des sommets, loin de là...
Franchement, j'aime le rock progressif et j'en écoute pas mal, mais je préfère le métal prog, cependant ce disque n'arrive pas à la cheville des anciens ou de la majorité des bons groupes de métal prog. Alors grosse déception pour un groupe qui n'aurait jamais dû se détacher de ce qu'il sait faire le mieux, car leur experience métal commence à peser lourd, très lourd... Je me suis même parfois ennuyé à l'écoute de ce disque. :(

le 26 Juin 2007 par RENS


Pour ma part, je trouve que ce FOABP est plus tortueux, plus sombre et plus triste que les précédents. Les parties métal semblent plus oppressantes, le chant plus habité, et les paroles plus noires qu'à l'accoutumée... bref... j'adore!

le 16 Mai 2007 par MENCLAY


Un bon album, certes "Way out of there" est insipide (quel bien moche refrain pour du Porcupine Tree !! brrr), et "Anesthetize" a quelques longueurs et n'est pas le "morceau long" de PT que je préfère. Cepandant, le premier titre est hyper catchy, j'adore l'ambiance qui s'en dégage. Les autres titres ne déméritent pas, dans une veine assez mélancolique, là où Porcupine tree excelle.

Bon, mais peut mieux faire !

3.5/5

le 09 Mai 2007 par LéO


Une fois de plus, je suis entièrement d'accord avec ta chronique de "Fear Of A Blank Planet" et ton point de vue général sur l'orientation musicale prise par Porcupine Tree depuis "Deadwing"!!! (est-ce à dire que je suis moi aussi, devenu un vieux con? :-))
Sans blagues, je partage complètement tes sentiments mitigés et ta semi-deception (qui n'en est pas vraiment une, puisque tout comme toi, je ne m'attendais pas à une révolution stylistique depuis "Deadwing") à l'écoute de ce nouvel opus, tout comme je reconnais que c'est un bon disque! Le hic, c'est que toi comme moi depuis quelques albums, nous trouvons finalement des circonstantes atténuantes à Steven Wilson puisque nous reconnaissons que ses disques sont sacrément bien foutus en terme de production, de songwriting et d'interprétation mais que nous ne nous sommes plus vraiment satisfaits non plus! (quel cruel dilemme!!!). Au final, je crois qu'en ce qui nous concerne, on peut dire que nous nous contentons de ce que Wilson et son groupe ont à nous offrir, plutôt par défaut qu'autre chose! Est-ce à dire, que même lorsque Porcupine Tree ne sort pas un album qui correspondrait à notre idéal élevé, il serait au total, bien au dessus du panier par rapport à toute la concurrence musicale?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod