Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Porcupine Tree
Nil Recurring
Page   1 | 2 |

le 23 Février 2008 par THIERRY


J'espère que Wilson & co ont sorti "nil recurring" sans arrière pensée mercantile, bref qu'ils restent intègres avec leurs fans (dont je fais partie)... Mais mon petit doigt me dit que cet EP intègrera dans quelques années une nouvelle édition de "fear of a blank planet" dans un format 2cds comme ils l'ont déjà fait avec "staicase infinities" sur "up the downstair"... Ne soyons pas naïfs, il y a des personnes dans les maisons de disques pour penser à tout ça, que l'artiste le veuille ou non, il est vrai que le fan n'est pas obligé de tout acheter mais ça le frustre beaucoup... Et du coup il achète... Faut faire avec.

Par contre, les albums "recording" et "lightbulb sun" sont introuvables aujourd'hui ??? C'est bizarre...

le 21 Février 2008 par JANéTHEFUCKINJURIST


Au cours des nombreuses interviews données après la sortie de Fear of a Blank Planet, Steven Wilson déclarait que certains morceaux avaient été mis de côté car ils ne collaient pas vraiment au reste de l'album.

Je ne saurais soutenir le contraire. Là où le disque se veut direct, beaucoup moins sophistiqué, alambiqué qu'un In Absentia (la comparaison de leurs DVD-Audio est sur ce point éloquente), l'EP prend une toute autre direction. Qui peut servir de justification, même sommaire, à la démarche "mercantile" dénoncée par les ayatolahs du CD unique. Dans les années 70, les groupes sortaient un album par an, voire plus, sans qu'on les taxe forcément de voraces. Et ceux-ci, bien sûr à cause de restrictions liées au format de l'époque (le 33T) ne dépassaient guère les 40 minutes.

Aujourd'hui, on ne saurait tenir rigueur à Steven Wilson de proposer, en sus d'un album fort d'une cinquantaine de minutes de travail plus qu'honnête, de délivrer à ses fans (car ce sont eux qui achèteront, pas les autres : je rappelle qu'il n'existe à ce jour aucune obligation d'acheter tous les CDs édités par un groupe !) une demi-heure supplémentaire de bonheur. Surtout au vu de la qualité du produit, tant dans la composition que dans l'interprétation.

Et c'est surtout ici que nos point de vue diffèrent. Wilson justifie donc cette démarche par le fait qu'on n'écoute pas un album de 80 minutes avec la même attention qu'un disque qui n'en compte pas la moitié. Ce qui est vrai. D'où l'idée de ne pas surcharger un Fear of a Blank Planet déjà bien dense.
Tout en gardant bien à l'esprit qu'artistiquement, mis à part Sentimental, aucun titre ne semble s'inscrire dans le concept de base de l'album, tant dans les paroles que dans la musique.

La musique, venons-en. Porcupine Tree signe ici deux titres bien plus aventureux musicalement parlant que ce que l'album, relativement direct, proposait. Nil Recurring et What Happens Now, hors de toute structure classique en terme de chansons (couplets/refrain), lorgnent plus vers le prog de King Crimson que vers la pop d'un Stupid Dream par exemple. On y perd en mélodies sucrées ce que l'on gagne en expérimentation, en folie. Jusqu'à présent, PT se voulait sage. Depuis quelques albums, on en découvre sa face cachée, celle plus sombre, rageuse, agressive, même. Avec juste ce qu'il faut de guitares acérées, de rythmes furieux et d'envolées lyriques pour satisfaire les auditeurs les plus friands de musique progressive à tendance heavy. La montée en puissance du dernier titre touche même au divin.

Alors bien sûr, Sentimental, malgré quelques beaux passages et une intro finement ciselée, ne casse pas trois pattes à un canard. Ca sent le collage à plein nez, pas toujours bien réussi. Et Cheating the Polygraph, malgré un riff sabbathien bien senti, n'apporte rien au schmilblick.

Au final, il en ressort un produit sympathique mais pas transcendant, réservé aux fans qui y verront un cadeau supplémentaire (à 12 euros) de leur bien-aimé Steven Wilson. Mais n'y voir qu'une démarche mercantile serait à mon avis fort réducteur. Surtout au vu de la production actuelle en matière de rock prog...

le 19 Février 2008 par THIERRY


Au moment où j'écris ce petit commentaire, j'arrive au terme de ma première écoute de cet EP. Force est d'admettre que sur bien des points tu as raison BNJ. Ce n'est pas du grand Porcupine Tree, même si ça tient la route tout de même, ces morceaux auraient fait d'excellentes faces B ou bonus track mais pas présenté comme un véritable travail abouti digne de sortir sous la forme d'un EP. On est loin d'un "recording" en effet. Tu sembles reprocher leur évolution "métal". J'apprécie le "métal" mais je ne trouve pas wilson toujours trés pertinent avec les parties heavy. ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, le long et pourtant excellent "anesthezise" aurait pu s'en passer. Là où je suis pas d'accord c'est sur la supposée perte d'inspiration de wilson, "FOABP" reste un trés bon disque et n'oublions pas "blackfield II" qui prouve que Wilson sait toujours écrire d'excellentes mélodies simples.

Dernier point, il faut que Wilson ou leur maison de disque se calme avec les "trop" nombreuses sorties de reéditions en tout genre, DVDS, lives...on pourrait se lasser trés vite et penser que Wilson est vraiment devenu "un vendeur de yahourts"...

le 20 Janvier 2008 par LEO


BNJ, Je suis en tous points d'accord avec ta chronique de "Nil Recurring"!!! tout a été dit! Oui, 'What Happens Now' est bien le meilleur morceau de ce mini-album qui n'apporte rien dans la carrière de Porcupine Tree et il est vraiment dommage que le groupe ne refasse pas plus de morceaux atmosphériques à l'heure actuelle! (mais il faut bien justifier la présence de Gavin "boom boom" Harrison avec plein de plans techniques partout, n'est-ce pas?). Vrai, l'inspiration de Wilson tourne un peu à vide depuis un moment et plus ça va, plus je me demande si son groupe a encore un avenir créatif devant lui! Pour la notoriété c'est l'inverse, on a bien vu que la côte de popularité de P.T. est en hausse constante (le public, bien présent et en nombre à ce concert plutôt moyen et sans surprise de l'Olympia en Décembre dernier, l'a prouvé!).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod