Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Porcupine Tree
In Absentia
Page   1 | 2 | 3 |

le 24 Septembre 2009 par SHIRIU


Mon premier album de l'arbre Porc-épic. La 4e plus grosse baffe musicale de ma vie avec le Floyd, Joe Satriani, Devin Townsend. Le meilleur album du groupe, le plus sombre en tout cas. Un album de transition pour le groupe aussi qui inclut des passages metal dans ses magnifiques compositions. In Presencia pour un des plus grands moments du Rock avec The Wall, Grace de Jeff Bucley et Alternative 4 d'Anathema.

le 26 Octobre 2006 par THE SOULFORGED


Un peu comme le reste de la crème des chroniqueurs du site (mode chevilles enflées: on), je trouve cet album très intéressant, solide, sorte de pop-rock intelligente ; c'est le seul album de Porcupine Tree que je connaisse, je précise.
Effectivement, aux premières écoutes, on se demande si les gros riffs typés metal sont vraiment pertinents au sein de cette musique ciselée, et puis, on s'habitue, et finalement le contraste entre les aspérités rocailleuses et la douceur sucrée devient plutôt une force, qui donne un certain caractère à l'ensemble.

Je confesse un petit faible pour le très atmosphérique "Lips of Ashes", qui m'envoûte littéralement. Après, je kiffe bien un "Blackest Eyes" ou un "The Creator Has A Mastertape" (sacrée rythmique prenante, celui-ci). "The Sound of Muzak" est plutôt pas mal aussi, malgré un refrain qui me dérange, trop lumineux comparé à son entour, beaucoup plus sombre (et intéressant).

Maintenant, comme David, je trouve qu'In Absentia souffre de sa longueur. A la limite, en virant "3" et "Prodigal", complètement insipides, et en réduisant la durée de l'instru "Wedding Nails" et de la belle ballade finale "Collapse The Light Into Earth", on aurait pu obtenir un disque auquel j'aurais volontiers mis la note maximale.
Un bel ouvrage malgré tout, dommage que le prix des autres albums et que ma probité retardent ma découverte du reste de la discographie.

le 12 Août 2005 par DAVID


Je donne mon avis sur ce disque pour un groupe qui fait beaucoup parler de lui. Bon, plus grand album rock de ces 10 dernières années comme j'ai pu le lire, faut quand même pas exagérer :) !

Steve Wilson a une voix sympathique, qui colle à merveille avec son style (normal, c'est son groupe avant tout). Mais des chanteurs aussi bons que lui, il y en a plein, dans le genre pop-rock alternatif. En tout cas, Steve Wilson est un as de la production, c'est certain.

Quand PT se la joue gros riffs heavy, (influencé par Opeth visiblement) c'est un échec sur toute la ligne : aucune consistance, aucune richesse, aucune efficacité, ça tombe à plat. Heureusement, ce n'est pas l'attraction principale du disque.

Les passages calmes sont souvent réussies, et là les guitares dévoilent leur subtilité. Bref, ça reste un bon disque, moins bon que Lightbulb Sun, et un poil trop long ce skeud aussi.

le 24 Avril 2005 par MARCO


Un excellent album mais un peu en dessous de son prédécesseur à mon gout. Porcupine Tree a évolué intelligemment en intégrant des influs heavy à leur musique (en n'abusant pas trop toutefois) et ça donne des morceaux très interessants comme Strip The Soul.
Blackest Eyes est un tube en puissance et Heartattack in A Layby est une superbe ballade simple et intimiste. Mais j'ai véritablement craqué pour Collapse The Light Into Heart qui clôt l'album avec un final très orchestral absolument boulversant.
Un très bon groupe à suivre!

le 30 Janvier 2005 par ZIGGY


C’est pourtant vrais que c’est un excellent album. Chaque chanson a sa mélodie bien à elle, simple et prenante, que ce soit musicalement ou vocalement… Et ça, peu de groupes de prog actuelles peuvent s’en venter. Après, on pourra peut être discuter de la pertinence de certains éléments, quelques passages étant un peu caricaturaux (entre un gros riff inutile ou une nappe planante pataude). Il manque peut être aussi un peu de chaleur à certains morceaux pour devenir des classiques… Mais à part ces remarques de pure forme, le chemin parcouru est déjà très grand et Porcupine Tree signe là une œuvre de grande stature. Il ne manque que des détails, un peu moins de distance, de froideur par ci, un peu plus d’enthousiasme par là, et le tour serai joué. D’un groupe qui est déjà allé si loin, on est en droit d’attendre un album plus marquant en guise de chef d’œuvre. Vivement le future.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod