Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Lorde
Pure Heroine
Page  1 |

le 09 Janvier 2017 par AZER


Un bien drôle d'album que celui-ci. S'il dépasse de loin les produits pop actuels, il n'en évite pas pour autant certains écueils.
LORDE est assurément une jeune fille talentueuse, et sa voix, sans être exceptionnelle, reste très agréable à l'écoute, finement maîtrisée. La production est tout ce qu'il y a de plus honorable, assez minimaliste dans son approche malgré une large présence d'effets électroniques, ce qui ne peut être qu'un plus par rapport aux canons du genre dont le mot d'ordre est l'absence totale de subtilité.

Quand aux compositions, elles sont en dents de scie. Lors des écoutes, on remarquera que nombres de titres patinent allègrement au niveau des couplets: "Tennis Court" commence assez mal (ces couplets aux trois derniers temps muets sont très maladroits) avant d'être rattrapé par un très bon refrain, entraînant et racé, exploitant à merveille la voix de la chanteuse. Et si ce titre s'avère globalement réussi, cela n'est ni le cas de "Ribs" (aux claviers indigents), de "Buzzcut Season" ni de "Still Sane", qui sans être foncièrement ratés, manquent de fulgurances et de renouvellement. Cela s'avère être le principal problème de l'album; si son esthétique entre hip-hop minimaliste et électronique teinté de claviers new-wave épars fonctionne, trop de morceaux se contentent d'en reprendre les codes sans idées supplémentaires. L'album paraît ainsi assez répétitif, ce qui eut pu être évité si certaines compositions étaient plus travaillées.

Malgré cela, LORDE parvient à délivrer une Pop maîtrisée et intéressante sur bien des titres. "Royals" ne démérite pas de son succès, mis en orbite par un excellent refrain et des chœurs pertinents. "400 Lux" séduit par son aspect froid et éthéré, porté une fois n'est pas coutume par son couplet, et "White Teeth Teens" possède des chœurs réussis. "Team", malgré sa rythmique un peu linéaire, est assurément le meilleur morceau de l'album, son beau refrain soutenu par ces claviers très M83 fait mouche.

En définitive, un bon album de Pop mainstream, chose que je n'eus jamais cru prononcer (ou écrire) un jour, qui augure du bon pour la suite de la carrière de sa chanteuse. Le potentiel est présent, reste avoir si transformation il y aura.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod