Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Pure Heroine

LORDE - Pure Heroine (2013)
Par GLADIUS le 13 Avril 2014          Consultée 1801 fois

LORDE, c'est une bouffée d'air frais, d'originalité et de simplicité. L'année 2013 aura été chargée en émotions musicales, et le premier album de la jeune et jolie fille de 17 ans fait partie des grands moments. En effet, ce Pure Heroine est dosé d'une façon quasi parfaite.

L'originalité est sans conteste le grand point noir de notre génération, encore plus quand on parle de musique pop. Toutes les productions se ressemblent, elles en deviennent ternes et sans trop d'intérêt, et pour ne pas citer de noms, nous irons dans la globalité en disant que cette branche de la musique a vraiment besoin d'un grand coup de pied au cul pour repartir. LORDE va-t-elle représenter la nouvelle génération pop ? Elle n'a en tout cas rien à envier aux grands noms, car dès l'écoute du premier single sorti « Royals » on ressent une grande aisance, une maîtrise imparable mais aussi et surtout une superbe voix. Il n'y a pas de secrets : si le premier single de l'album a été en tête des écoutes sur Deezer, c'est n'est pas un hasard. Tout y est : une voix en or, qui dompte ce rythme entraînant mené par des claquements de doigts et une mélodie vocale somptueuse.

Convaincu, partons donc à la recherche de l'album complet. Trouvé : c'est parti. « Tennis Court » nous botte. On retrouve la superbe voix, avec plus de mélodie instrumentale – principalement du clavier – et un refrain presque plus entêtant que le premier single issu de l'album. Les sonorités rappellent sensiblement des groupes comme MGMT. « 400 Lux » est un poil moins intéressant, la chanteuse est sur une instru qui ne lui convient pas forcément, du moins sur les couplets, ce qui enlève de la magie.
Assez déçu par le morceau « Ribs », la simplicité de « Buzzcut Season » rassure, tandis que la bombe « Team » reconquiert complètement. Un morceau certes un peu formaté, mais quelle réussite ! Une voix toujours aussi juste et maîtrisée, un rythme parfaitement bien foutu et un refrain du feu de dieu qui rentre dans la tête au possible. C'est, très certainement, le meilleur morceau de l'album, de loin, tout étant si bien arrangé.

Et la fin de l'album est dans une suite logique et correcte assez bon, « Still Sane » en particulier qui amène la chanteuse à nous montrer toutes ses capacités vocales, ce qui est assez intéressant à écouter. « White Teeth Teens » est aussi une jolie prestation vocale et musicale.
Le dernier morceau « A World Alone » est correct mais sans plus, ne retient pas particulièrement l'attention même s'il en demeure être de très bonne facture.

L'album de l'année 2013 ? Probablement pas, non. L'engouement des premiers singles se révèle être ralenti par le reste de l'album, qui, malgré ses petites 10 chansons, est un peu vide et redondant pour l'écouter en boucle et sans pauses.
C'était le point négatif. Mais le point positif, c'est que la jeune LORDE a toute sa vie devant elle pour nous impressionner, elle n'a que 17 ans et elle possède déjà les qualités des plus grands. Histoire à suivre donc...

Morceaux préférés : « Team », « Tennis Court »

A lire aussi en POP par GLADIUS :


BEYONCE
4 (2011)
La magnifique Beyoncé s'en sort ici à merveille!




KOKIA
Trip Trip (2002)
Magnifiquement déroutant, dépaysant et relaxant


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Tennis Court
2. 400 Lux
3. Royals
4. Ribs
5. Buzzcut Season
6. Team
7. Glory And Gore
8. Still Sane
9. White Teeth Teens
10. A World Alone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod