Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

John Frusciante
Enclosure
Page  1 |

le 07 Mai 2014 par MAESTRIA


Pour ceux qui connaissent les dernières productions de John Frusciante, les choix opérés sur Enclosure ne devraient pas surprendre. Autrefois résolument pop/rock, le style de Frusciante a grandement évolué depuis Letur-Lefr (2012) et l'introduction d'éléments de synth-pop et de drum and bass. Et puisqu'il est question de recontextualiser cet album, force est de reconnaître qu'il s'en sort bien mieux que son prédécesseur (Outsides), album réellement indigent.

Enclosure n'est certes pas un grand album de Frusciante comme ont pu l'être chacun de ses albums sortis entre 2004 et 2005 (5 en tout !) mais, pour peu que l'on fasse l'effort de passer outre l'atmosphère très froide du disque, plusieurs passages justifient largement son écoute.

le 06 Mai 2014 par DIEGO



La chronique d'Erwin de la dernière galette de John Frusicante me semble complètement illégitime.

Commencer la chronique de cet album en évoquant les RED HOT CHILI PEPPERS est une absurdité quand on sait - et Erwin le précise bien en plus - que ce disque est le douzième du musicien et que la carrière solo de ce dernier est fondamentalement dissociable de la discographie des RHCPS. Il aurait été certes louable de préciser ces informations pour un lecteur qui ne connaîtrait pas l'oeuvre de Frusciante mais on sent ici que le propos du chroniqueur est plus d'appuyer son propos que de contextualiser l'album chroniqué.
Erwin a t-il écouté les précédents albums solo du musicos ?
J'estime que la chronique d'un album exige un minimum de connaissance de l'oeuvre globale et de la vie de l'artiste, surtout en ce qui concerne John Frusciante et quand on sait qu'il y a une véritable continuité musicale entre Enclosure et ses prédécesseurs...
Il est certes tout à fait possible de trouver l'album froid et vainement expérimental ( le pire c'est que je suis d'accord avec Erwin.. ! ), mais il apparaît absurde de s'appuyer sur une comparaison de la musique d'Enclosure et de celle que John jouait avec les Red Hot.
La chronique d'un album de Frusciante mérite à mon sens une connaissance du parcours de ce dernier, ainsi qu'une écoute des disques qui ont précédé l'album chroniqué comme l'a déjà fait Erwin pour les albums de Bob Dylan par exemple avec une contextualisation précise et détaillée. Or une contextualisation d' Enclosure évoquant les RHCPS n'est pas légitime, quand on sait la teneur FOLK/POP de la discographie du guitariste en 2005 qui s'était donné pour défi de sortir 6 albums en six mois.


Enclosure n'est pas un bon album certes, mais il méritait à mon sens une chronique et un examen de son contenu plus appliqué.

Par Forces Parallèles

Ta réponse m'interpelle clairement.

Tu as tout à fait raison, je ne suis pas spécialiste de John Frusciante. En revanche des années d'écoute des RHCP font que je le connais en tant que leur guitariste. Cela me semblait une condition suffisante pour écrire une kro qui serait sans cela passée aux oubliettes car personne dans l'équipe ne maîtrise le sujet.

Cela dit tu admettras que la perspective de découvrir une discographie peut aussi bien être effectuée par la fin que par le commencement, je n'y vois quant à moi aucune contre indication.

Mais comme je pense que tu as raison, et que Frusciante mérite certainement plus d'objectivité et de fond, donc un vrai spécialiste, si on en parlait ensemble ?

FP va lancer une campagne de recrutement dans les jours qui viennent, ça tombe super non ?

Chiche ?

erwinfp@gmail.com














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod