Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Glenmor
Hommage à Morvan Lebesque
Page  1 | 2 | 3 |

le 19 Août 2017 par FRED


Il est beau, ce disque.
Et puis, MERDE !!! Ce type a une VRAIE personnalité : et ça, c'est devenu tellement RARE !!! C'est vrai quoi, il n'y a plus que de la bouse commerciale à tous les étages, et ce type, c'est de la DYNAMITE en boite.
Le reste, je m'en tape : c'est juste que GLENMOR, c'est COOL !!!

le 27 Juin 2016 par JOVIAL


Sans vouloir rentrer dans le débat historique sur la Bretagne et les Bretons (qui va vite en agacer !) : non, Anglais et Bretons ne sont pas ennemis héréditaires depuis le Moyen Âge, même si une tradition de piratage mutuel existait bel et bien. Mais ils le sont plus ou moins devenus avec le rattachement du duché au royaume de France.

La Guerre de Sept Ans, les campagnes américaines où l'on retrouve beaucoup de Bretons, les corsaires, les raids anglais sur Cancale, Belle-Ile, Saint Malo sont certainement restés plus longtemps dans la mémoire locale que le combat des Trente ... jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale donc ...

Quant aux nationalistes/indépendantistes locaux, leur vision de l'Histoire est certes très sélective, mais que peut-on dire de celle de la France ? N'est-ce pas le vainqueur qui la déploie à son aise ? Et les comparaisons avec d'autres peuples n'ont aucune valeur, ce n'est pas un concours. Allons sur ce chemin : la Bretagne mérite plus que la Corse parce que les Bretons ont gardé une indépendance relative pendant presque mille ans (environ 430 - 1532) quand les Corses n'ont connu qu'une quinzaine d'années ! Hé ! Alors ? C'est débile. Aucune Histoire ne devrait être comparée avec une autre.

Et concernant l'album en lui-même, GLENMOR ne fait que rendre hommage à Morvan Lebesque et ne parle pas des idées de ce dernier. Vous trouverez peut-être un terrain d'entente ? La nature fêtée (Les Chemins de la Bohème), l'anticléricalisme (Gavotte Romaine), l'homme qui vieillit (La Garce) ?

Au plaisir de vous relire sur Forces Parallèles !

le 27 Juin 2016 par YM


Plutôt haine de l'anglo-saxon que de "l'anglais", car Mormegil oublie que les Anglais de la guerre de succession de Bretagne sont les anglos-NORMANDS depuis Hastings, francophones et aux élites ignorants la langue "anglaise", alors que les Bretons constituaient le 1/3 de l'armée de Guillaume ayant vaincu Harold. les Bretons étaient donc revenus en Grande Bretagne et avaient même pris des terres en tant que nouveaux maîtres. Ceci dit, les Bretons s'étaient également réfugiés en Angleterre au moment des invasions nordiques, soit avant Hastings, mais chez des Chrétiens comme eux, car les Anglo-Saxons avaient été christianisés entre temps.
Donc, ce que dit l'AE est une généralisation, mais pas dénuée de fondement : depuis longtemps, on se méfie des anglais en Bretagne : guerres napoléoniennes, etc..., et c'est vrai que les événements de Mers El Kébir et les bombardements de 44 n'ont rien arrangé. match nul, donc, entre nos deux "bretteurs", le Brexit 'va pas arranger les choses, à mon avis !
Mais, au-delà, Mormegil, la Bretagne, c'est pas que le biniou, c'est aussi une entité socio-culturelle et historique. La musique, c'est bien joli, mais les nations sans Etat, ça existe aussi. Glenmor a eu le grand mérite de le souligner, lui qui ne jouait d'ailleurs pas de musique celtique, mot totalement galvaudé ! Politiquement, le Bretagne a aussi un rôle à jouer, et vouloir la limiter au soufflage de biniou, c'est aussi faire de la politique ! Si les outrances des nationalistes sont réelles, celles de l'autre camp, les jacobins primaires, ne sont pas en reste, qui nient tout particularisme breton, pour des raisons évidentes qui les ont conduit a vouloir l'étouffer, justement.
Dre chañs, n'int ket deuet a-benn c'hoazh : sans y parvenir encore tout à fait, malgré les dégâts commis, souvent irréparables, cons pas de quoi pavoiser, franchement.
L'album ? Un classique. Outrancier ? J'espère bien, car quelque fois, il faut savoir gueuler, encore que celui-ci est plutôt poétique, en fin de compte, célébration qu'il est de l'amitié et de la fidélité. Pour le corrosif, on écoutera la contre-marseillaise sur un autre albim du barde , sans biniou ni bombarde, mais bonjour la canonnade !

le 27 Juin 2016 par MORMEGIL

Les anglais ennemis héréditaires des bretons depuis toujours ? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
C'est, par exemple, balayer d'un revers de la main toute la période (assez complexe il est vrai) de la Guerre de Succession de Bretagne et ses conséquences. Guerre qui a vu une bonne partie des Bretons, derrière Jean de Montfort, s'allier aux... anglais. Et pas qu'un peu (on se rappellera du célèbre combat des trente). Et ce n'est pas le seul moment de leur histoire où les bretons vont s'allier aux anglais.

C'est tout le problème des nationalistes/indépendantistes bretons : ils tordent l'Histoire à leur convenance, portent des jugements totalement anachroniques, font fi du contexte. N'importe quel historien un tant soit peu honnête (et heureusement, il y en en Bretagne) pourra démonter point par point tout leur argumentaire. La Bretagne n'est pas la Corse (cette dernière ayant de très solides arguments pour justifier son désir d'indépendance).

Ca n'empêche pas de soutenir la culture bretonne et celtique, et notamment la musique. La Bretagne peu se vanter de cette richesse. Dommage que certains artistes tombent dans cette dérive de désinformation historique, du coup, cet album de Glenmor par exemple, ne pourra jamais m'attirer.



le 26 Juin 2016 par L'AE


Je confirme pour la haine des anglais.
Gamin, dans les années 70 , on évoquait encore avec grande émotion le drame de Mers-el-Kebir lors des repas de famille.
Cela couplé avec les bombardements des villes bretonnes, comprenez que nous n'aimons pas beaucoup les anglais, par ailleurs ennemis héréditaires des Bretons depuis toujours (enfin, depuis les invasions barbares, c'est déjà pas mal).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod