Recherche avancée       Liste groupes



Le 23 Février 2015


GLENMOR - OUVREZ LES PORTES DE LA NUIT

Question un peu bizarre mais... quel Breton parlait Glenmor ?




Le 23 Février 2015 par JOVIAL

Je suppose que ta question porte sur le "dialecte" breton que parlait Glenmor au quotidien ... Et bien étant donné qu'il vient des environs de Rostrenen, la logique voudrait qu'il parle la variante locale du breton cornouaillais. La frontière avec le breton vannetais n'étant pas très loin, il est possible qu'il en possède également quelques notions ... Je ne suis pas spécialiste en géographie dialectale bretonne, mais cela me semble être la réponse la plus probable.

Vu qu'il a également énormément tourné dans toute la Bretagne pendant des années, écumant les villes, villages, concerts et fest noz, il a été exposé aux différents autres parlers du breton et il est possible qu'il puisse se débrouiller en breton léonard, trégorrois, vannetais et autres variantes cornouaillaises.

Je n'ai pas souvenir que ce détail soit abordé dans les biographies qui ont été écrites sur lui, peut-être faut-il y rejeter un coup d'oeil ...





Le 24 Février 2015 par Avel Reter (visiteur)

Breton haut-cornouaillais du secteur de Carhaix (Glomel, Mael-Carhaix...). C'était sa langue maternelle.
Toutefois, il faut dire que la plupart de ses (plutôt) rares textes en breton sont écrits et chantés dans un breton assez, voire carrément littéraire ("Viviana", "pa vin maro"...).
Un contre-exemple ? Peut-être "Gouel Sant Yann", chanson paillarde sur, si je ne m'abuse, "E dibenn miz Gwengolo".









1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod