Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Glenmor
La Coupe Et La Mémoire
Page  1 |

le 25 Juillet 2016 par JOVIAL


Ha ! Amañ zo ur brezoneger ! Mat ! Ya, bihan-sod ar bed 'giz lâres ... Klevet Grall ha Glenmor 'kojeal nije plijet din ... Siwazh on re yowank ! ;)

Merci pour tes encouragements ! Quand la disco de Glenmor sera achevée, celle de Youenn Gwernig viendra sûrement ensuite !

le 23 Juillet 2016 par MAPIHAN GRALL

N'on ket 'vat !
Va mamm-gozh a-berzh mamm an hini eo 'oa ur « C'hrallez » anezhi, hag hi kar-pell da Xavier, evit doare, 'welez ket ! Bihan-sod ar bed, neketa ?
'Pezh a vank d'ar re yaouank hiriv-an-deiz ? Ar goustiañs politikel, sed ahe !
Complètement d'accord avec toi sur le constat. Mais des exceptions, il y en a aussi (te, na pa ve ken !!!)... Dre chañs ! N'eo ket achu an abadenn c'hoazh !
Merci pour tes chroniques documentées, éclairées, engagées, passionnées et courageuses.
A galon.

le 22 Juillet 2016 par JOVIAL


Merci pour ton commentaire MAPIHAN GRALL !

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Même si le discours des deux compères ne plaisait pas à l'époque, je l'entends de plus en plus revenir dans la bouche des bretonnants âgés désormais, qui se rendent compte que le monde que tentait de défendre Glenmor et Grall est parti du mauvais côté.

Je suis d'ailleurs actuellement aux Fêtes de Cornouaille pour le boulot et je ne peux m'empêcher de penser ce qu'en aurait penser Glenmor aujourd'hui. Tout ça pue le fric, le folkore ... ça n'a plus rien de breton. Je suis jeune et je n'ai guère connu les traditions rurales non plus, mais tout cela va trop loin et perd de son essence !

Bref, je m'arrête là, ça va gueuler !

(Mapihan ? Serais-tu le petit fils de Xavier Grall donc ?)

le 21 Juillet 2016 par MAPIHAN GRALL


Grall-le Scanff, quel contraste, c'est tellement vrai...
Mais quel résultat, aussi, quelle synergie, quelle coopération créative !
Deux êtres habités par une flamme vive et ardente, il faut les avoir vus et entendus discourir sur la Bretagne, le Léonard et le Cornouaillais, tellement différents, mais aussi semblables, au final, portés par la même passion !
Sans vouloir jouer au vieux c.., c'est un peu ce qui manque à la Bretagne aujourd'hui, où, à de rares exceptions notables (Clarisse Lavanant...), les teneurs de la culture locale se contentent, pour beaucoup de gérer tièdement une rente de situation provenant d'un patrimoine pour la survie duquel des GLENMOR et des GRALL se sont, eux, véritablement mouillés.
A époque exceptionnelle, personnages exceptionnels, il est vrai... et la comparaison avec ces deux géants doit être dure à porter aujourd'hui, quand tout semble acquis. Pour l'anecdote, en 1979, année de la sortie de l'album, le fait de prénommer ses enfants en breton était pénalement répréhensible.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod