Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Daft Punk
Random Access Memories
Page  1 | 2 |

le 24 Mai 2023 par DAV


Métaleux, je traîne plutôt du côté de NIME en général, mais j'ai une 2ème personnalité musicale, une face cachée en quelque sorte: un amour pour la musique qui dépasse les riffs et les blasts d'outre-tombe du métal pour toucher plus ou moins tous les styles en fait (du moment que je trouve ça bon), et RAM des Daft Punk sera mon 1er avis sur FP à l'occasion des 10 ans de cet album.

Le style du duo? De la musique électronique, mais avec pas mal d'influences diverses, allant de la pop (Discovery) au rock (Human After All) notamment. Avec 4 albums au total (je ne compte pas la BO de Tron que je considère comme un à-côté), le groupe semble donc privilégier clairement la qualité à la quantité, ce qui pour ma part est une "philosophie" qui me plaît, mais à condition d'assurer alors! En effet, mieux vaut faire 1 album génial que 10 albums médiocres, mais retournons à RAM.

Sur ce 4ème et dernier album des deux robots casqués, c'est la facette pop qui se retrouve la plus mise en avant, avec une musique globalement très mélodique, parfois dansante (Get Lucky, Lose Yourself To Dance, Instant Crush notamment), mais toujours lumineuse même dans ses moments les plus tristes (Within, The Game Of Love, Touch)

En effet, il semble que le fil conducteur soit de proposer une musique plus humaine, en contraste avec ce que le duo faisait sur ses anciens albums, en plus de jouer sur leur image de robots devenus plus humains donc. De ce point de vue, c'est réussi car d'une part, bien que les Daft Punk apparaissent méconnaissables de prime abord (seul Contact se rapproche clairement du style d'origine du groupe, avec son ambiance spatiale épique rappelant Discovery), ils signent en réalité leur album le plus abouti, où les chansons sont de "vraies" chansons construites et pas simplement une boucle électro ou un thème mélodique répété en boucle avec quelques arrangements discrets pour varier un peu (pour simplifier grossièrement). Un très bel album donc, qui effleure même le sublime sur certains morceaux clés, en particulier le magnifique Touch mais aussi Give Life Back To Music ou encore Motherboard, à l'ambiance délicate.

Concernant le cd bonus pour les 10 ans de RAM, si le morceau Horizon est beau mais faussement nouveau, GLBTM (Studio Outtakes), Infinity Repeating et Prime sont très bons et valent le détour (le reste est plus anecdotique)

Note: 5/5
Morceaux favoris: GLBTM, Within, Touch, Contact, Prime.



le 23 Février 2021 par MR TINKERTRAIN


Assez d'accord avec Benny, sauf pour Radiohead qui a fait sa pépite. Sinon R.A.M est le seul très bon album de Daft punk. Un seul très bon album en 28 ans... Et encore c'est grâce à Nile Rodgers en fait. Du coup, Rip les Daft Punk, vous avez fait le plein d'oseille et vous terminez sur une œuvre avec une belle durée de vie. Perso, vous me manquerez un peu, mais pas vraiment.

le 06 Janvier 2021 par BRADFLOYD

Pour info, je lis dans toutes les chroniques sur DAFT PUNK qu'ils utilisent un vocodeur... Heu, non, c'est une talk box...

le 09 Juillet 2019 par BAAZBAAZ


Je ne peux que me joindre avec enthousiasme aux commentaires de MR TINKERTRAIN et de LESTER FREAMON !

Non seulement cet album est très bon mais avec plus de 5 ans de recul nous pouvons mesurer son importance culturelle : les années 2010 ont été celles du regain de popularité et de crédibilité de tout un pan de la musique disco et funk de la fin des 70s et du début des 80s. Ce disque a certainement joué un rôle dans ce mouvement, ne serait-ce qu'en remettant Nile Rodgers au centre de l'univers...

le 09 Juillet 2019 par LESTER FREAMON


Tout à fait d'accord avec Mr TinkerTchouTchou! (Salut!)
D'ailleurs, est-ce que le groupe va faire un nouvel album?
En tout cas, si c'est le dernier album, voilà ce qui s'appelle finir en beauté!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod