"Jouant sur la carte d'un blues-rock basique mais efficace (je paie un verre pour qui me prouve que c'est du hard rock)..."
Bah, il suffit d'écouter ce groupe en Live (il traine un excellent show daté de 2008 sur YT), pour se rendre compte que c'en est (du Hard Rock), le fan de base d'AC/DC, celui de STATUS QUO,de WHITESNAKE (du début), de ZZ TOP, de LYNYRD SKYNYRD et même celui de LED ZEPPELIN et celui d'AEROSMITH (soient toutes les formations qui mêlent leur côté puissant et carré au blues, à la soul et au rythm n' blues mais parfois aussi à la country), tous ceux là y retrouveront leurs accords de puissance, leur batterie bien lourde, leurs riffs basiques, leur électricité et toutes les intentions qui accompagnent cet aréopage et forgent le son de ce qu'est intrinsèquement un groupe de hard rock.
Ok, ce disque, avec le recul, ne déménage pas tout sur son passage et laisse une belle place aux tempos lents, un peu (beaucoup) à la manière de l'excellent FREE, dont BAD COMPANY est le successeur objectif.
Notons qu'également ce (super)groupe aura une influence non négligeable (c'est même un euphémisme que de l'affirmer), sur ce qui deviendra le "Hard FM" et notamment sur FOREIGNER au sein duquel évoluera (coïncidence ?) Ian McDonald, ex-KING CRIMSON tout comme Boz Burell.
…Bon, WS ira s'offrir un happy hour à la santé des music addicts et nous serons quittes ^^…
J'ai récupéré ce disque en brocante et fait amusant, un de ses propriétaires précédent avait pris soin d'annoter toutes les chansons sur la pochette intérieure qui protège le vinyle. Celui-ci, tout en louant le jeu "léger" (?!?!?…!?) de Simon Kirke, regrettait FREE, la guitare de Kossof et la basse de Fraser, qualifiant "Can't get enough" de hard rock classique à la noix…
Si vous aimez le hard-rock classique et les noix, ce disque est fait pour vous et comme c'est mon cas (et même si la corrélation entre un genre musical et les fruits secs m'échappe), je prends !
Chaque musicien apporte sa touche de classe à l'édifice,Mick Ralphs est un soliste aussi inspiré que peu démonstratif (un peu comme Kossof finalement) mais bien entendu, c'est la voix de Paul Rodgers qui domine l'oeuvre en lettres blanches sur fond noir, Paul Rodgers, celui dont un certain Tony Blair aurait dit que si il avait eu sa voix, il n'aurait jamais fait de politique….Tu sais Tony, le petit Paul a beaucoup travaillé pour donner du bonheur à ses auditeurs, et si tu avais été moins feignant, peut-être que toi aussi tu aurais pu devenir quelqu'un de bien au lieu de tout foirer et de devenir un mafieux politique de mauvaise compagnie…
Mais foin de tout cela, il n'est de "mauvaise compagnie" qui ne finisse par se croiser et celle offerte en 1974, sur les cendres de la liberté, est absolument recommandable en fin de compte.
Tueries: Rock Steady, Ready For Love, Bad Company
Hit: Can't get Enough
Chanson pour s'envoler: Seagull (what else ?)
Note:un (très) Bon 4,5