Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Stanley Clarke
School Days
Page  1 |

le 22 Août 2022 par LE MERLE MOQUEUR


Me revoilà au collège, avec ces SCHOOL DAYS.

" Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus"...

Il est vrai qu'à "amis" je m'en vais placer un e muet entre le i et le s et rester silencieux dans ces "devenus" et "tenus" qui prendront aussi un e ! RUTEBEUF je crois sera loin de m'en tenir rigueur lui qui ne tombait pas...des nues.

Comme HEART OF STEELE, cette pochette me plonge quelques lourdes décennies en arrière.
J'ai apprécié CLARKE avec RETURN TO FOREVER où Joe FARRELL, FLORA PURIN et AIRTO MOREIRA étaient présents. Mais ce RETURN FOREVER ne me combla qu'une petite année car un ancien camarade de collège débarquait avec des WEATHER REPORT sous l'bras dans mon trois pièces de banlieue... et d'un coup de Saphir magique mon logement s'illumina.

Clarke, l'homme à la technique du SLAP qui m'avait déroutée et enthousiasmée, prenait une gifle imméritée lorsque je découvrais Miroslav VITOUS et JACO PASTORIUS avec WEATHER.

Aujourd'hui, comme je l'ai déjà mentionné pour WEATHER REPORT, je reste avec ces années fusion sur ma faim. Techniquement parfait mais... il y a un manque... puis parfois on frise le "commercial".

Stanley Clarke est et reste un grand jazzman que j'apprécie dans d'autres formations.

Pour cette école que je veux buissonnière avec George DUKE et Billy COBHAM, je vais être bon prince et me souvenir de ROMANTIC WARRIOR où Stanley m'émotionne encore ainsi que ses deux compères...

car tous ont fait école !

le 09 Juillet 2022 par THE NEW ANGEL D


C'est dans mon top Jazz Rock et c'est l'album de Stanley CLARKE que j'écoute le plus. Son premier est costaud mais il y a un peu plus d'impros. Ici, c'est super bien dosé, exigeant mais accessible. Et puis, ce n'est pas du MALMSTEEN : tous les musiciens ici peuvent s'exprimer.

Le title track est un Funk Rock irrésistible où la basse de CLARKE envoie le bois et se taille la part du lion. L'excellant "The Dancer" est dans un trip exotique et me fait penser un peu à du WEATHER REPORT de la même époque. John MCLAUGHLIN fait des merveilles sur "Desert Song", morceau atmosphérique avec guitare acoustique et contrebasse. "Quiet Afternoon" est un bon titre smooth. L'album se finit sur "Life is Just a game", un funk symphonique de haut vol avec un COBHAM qui massacre littéralement sa batterie.

Un superbe cocktail de jazz rock donc avec des musiciens incroyables que je recommande fortement.



le 10 Juin 2017 par HEART OF STEELE


Oh mais que vois je? Un des premiers disques de Jazz Fusion que j'ai acheté, chroniqué ici, sur FP? Merci Teemo! Bon sans crier au chef d'oeuvre non plus, c'est vrai que lorsque j'écoute ce skeud ca me ramene 40 ans en arrière de façon à découvrir ce groove, cette énergie créatrice emprunte de funk qui font le charme de ce CD. Et que dire des zicos? Tous des dieux.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod