Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Fixx
Phantoms
Page  1 |

le 15 Octobre 2018 par LEO


De mon point de vue ce troisième album de THE FIXX est globalement bien plus réussi que ne l'était Reach The Beach, car si ce dernier comportait d'excellents moments (essentiellement dans sa première partie), il contenait également des compos beaucoup moins convaincantes et qui avaient tendance à tourner un peu à vide.
Phantoms est pour moi presque aussi parfait que Shuttered Room (hormis la ballade mollassonne "Wish" qui ne m'a jamais plu). la prod toujours signée Rupert Hine, est d'ailleurs bien plus soignée que sur les deux premiers albums (celle du génial Shuttered Room était même un peu raide par moments).
L'entraînant "Lose Face" ouvre avec panache la première face du 33t, suivi du pulsatif "Less Cities, More Moving People" qui paraîtra en single tout comme l'accrocheur "Sunshine In The Shade".
Le très imagé et hypnotique "Woman On A Train" est sans doute un de mes titres favoris de THE FIXX.
Comme l'a justement souligné ARP2600 dans sa chronique, l'ennuyeux "Wish" vient rompre le charme et l'excellence des quatre premiers morceaux. heureusement, la suite rattrape largement ce faux pas. à commencer par l'allègre "Lost In Battle Overseas" qui vient rétablir l'équilibre et qui contrairement à ARP2600 ne me paraît pas du tout incohérente (c'est justement le contraste des parties joyeuses aux accents exotiques et celles plus rythmiquement tendues qui me plaît et donne du sel à la compo).
Le syncopé "Question" avec sa basse en avant et ses parties de guitares et de synthés trafiqués qui jouent à cache-cache ainsi que le plus funky "In Suspense" me font presque penser à INXS à leurs débuts.
"Facing The Wind" comporte une rythmique chaloupée ainsi que de la guitare et des synthés aux climats aériens & rêveurs, mais soudain le ton devient plus menaçant sur le pont en milieu de morceau, puis comme si de rien n'était, la compo revient à son ambiance première. on peut trouver le morceau un peu creux comme l'a écrit ARP2600 mais pour ma part, j'aime son ambiance linéaire et sa cassure en son milieu.
Le vif "Are We Ourselves?" qui sortira également en single ne me fait pas du tout penser à THE POLICE. avec sa rytmique bien appuyée, sa guitare cristalline et ses synthés bigarrés, c'est pour moi un titre bien typique de THE FIXX.
"I Will" est une ballade sans vraiment l'être totalement avec sa partie de batterie aux accents reggae, et contrairement au râté "Wish" je trouve celle-ci tout à fait réussie avec ses arrangements astucieux (un piano romantique et de discrètes nappes de synthés cotoient des licks de guitare passés à l'envers ainsi qu'une basse très expressive par instant). quand au chant de Cy Curnin, il est comme d'habitude irréprochable !
Tout comme pour "Less Cities, More Moving People", ce titre (avec "Question" en face B) aura droit à une version étirée de 7 minutes en maxi-single au Royaume-Uni.
L'album se clôt sur le sombre et beau "Phantom Living" à l'atmosphère plus angoissée et iréelle (avec ses choeurs désincarnés).
Si je mets de côté le médiocre "Wish", Phantoms est un quasi-sans faute et pour moi il fait partie sans doute possible, des albums les plus aboutis de THE FIXX.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod