Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Fixx
Shuttered Room
Page  1 |

le 19 Décembre 2018 par OLE


Le style de cet album me fait penser au premier album des Killers, Hot Fuss.

le 27 Septembre 2018 par FOLLOW THE TORTOISE


Fixx est le genre de groupe moins connus que certains autres mais tout aussi intéressant, à l'instar de Gang of Four ou Heaven 17 etc.

le 24 Octobre 2015 par LEO


ARP2600 a fort bien résumé la spécificité de THE FIXX !!!
Effectivement, on ressent dans la musique du groupe et ses ambiances, comme un amalgame de THE POLICE, RUSH et je rajouterai même de cet autre groupe Canadien, SAGA pour les parties de guitares tendues et acérées mais aux sonorités clean (plus bien entendu, les TALKING HEADS sur "Some People").
Autre point commun avec SAGA et RUSH et figure essentielle dans les dix premières années de THE FIXX, le producteur (et artiste) RUPERT HINE qui a produit Worlds Apart et Heads Or Tales pour SAGA et qui co-produira les albums Presto et Roll The Bones pour RUSH. c'est en partie grâce à lui que l'on retrouve ce son aérien et ce sens de l'espace qui caractérise ses productions pour THE FIXX et les autres formations pré-citées.
J'ai découvert Shuttered Room à l'époque de sa sortie en pressage U.S. et c'est toujours cette version que je préfère car je la trouve plus cohérente dans sa construction.
"I Found You" (face B du single "Some People" au Royaume Uni) est un titre nerveux, efficace et parfait en ouverture.
Le sautillant "Some People" est un morceau tout aussi alerte mais je trouve qu'il convient mieux en second titre (d'ou ma préférence pour la tracklist et le Séquençage Américain).
Le groupe peut déjà compter sur ses premiers standards calibrés pour les radios avec "Stand Or Fall" et "Red Skies", 2 classiques que THE FIXX joue toujours systématiquement en concert à l'heure actuelle.
"The Strain" (face B du single "Stand Or Fall" dans certains pays) est un excellent morceau qui aurait dû faire partie de la setlist originale au Royaume Uni, au lieu du peu palpitant et incongru "Sinking Island" qui n'a pas vraiment sa place ici (le morceau sonnait bien plus vivant su scène à l'époque comme on peut s'en rendre compte sur le très bon In Concert capté en Novembre 82 pour le King Biscuit Flower Hour).
Le vif "Lost Planes" (qui fait autant la part belle aux synthés qu'aux guitares) est suivi du tubesque "Cameras In Paris" (qui aurait mérité de sortir en single vu son potentiel) et du fort mélodique "I Live", quand au remuant "Shuttered Room" (qui donne son nom à l'album) c'est l'un des morceaux les plus enlevé du lot.
Le formidable "The Fool" (qui referme judicieusement l'album dans sa version U.S.) est ma compo prérérée de THE FIXX. elle est incroyablement atmosphérique et percutante à la fois (le travail subtil des musiciens et de leur producteur est particulièrement remarquable sur ce titre!).
Le très bon "Time In A Glass" (réservé à la version U.K.) est un titre bien représentatif du groupe à cette époque là (mariant à merveille les climats antagonistes: tendus et relâchés).
2 faces B de singles auraient pu être ajoutées en bonus à la version CD:
Le froid et détaché "I've Been Here Before" (qui était au verso de "Lost Planes" en 81 et que l'on retrouvera sur la compilation Missing Links en 94) et le bien moins intéressant et plus commun "Is It By Instinct" (B-side de "Red Skies" qui n'est jamais apparue en album).
Shuttered Room reste mon album favori de THE FIXX car c'est leur plus percutant, les albums suivants étant plus sages et linéaires et de qualité variable (mais jamais médiocre celà dit!).
THE FIXX n'a jamais eu la notoriété de SIMPLE MINDS, U2 et autres gros poids lourds de la new wave, la formation eut par contre son p'tit succès en Allemagne et surtout aux States, peut-être parce que dès ses débuts, ils ont eu plus d'opportunités et de connexions outre-Atlantique (contrairement à son pays d'origine qui les ignorera) et qu'à partir de là, le groupe ne pouvait que se concentrer sur le marché U.S.
C'est pourtant un groupe à (re)découvrir car son chanteur (au timbre puissant et clair) et ses musiciens (toujours inventifs et impeccables) ont infiniment de talent, ainsi qu'une discographie très intéressante (même si inégale, il faut bien l'avouer).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod