Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Xtc
White Music
Page  1 |

le 25 Juin 2017 par ARTHOFZAFT


Marrant dans cette chronique le parallèle Stranglers/XTC. Pas courant, mais super bien vu.
Les deux groupes ont en effet en commun une approche très second degrès de leur époque. En 78, les Stranglers sont un combo résolument 70s, encrés dans le mouvement underground, novateurs sur Black and White (et aussi l'année suivante sur The Raven), mais qui ont atteint leur climax et ne passeront pas le mur des 80s. On dirait presque qu'ils l'ont compris (surtout Cornwell). XTC, j'aime à le croire, a pris la relève. Et c'est sur ce premier album qu'on le sent, instinctivement (I'll Set Myself On Fire, I'm Bugged...) Pas qu'ils sonnent Stranglers, pas du tout, mais ils ont l'esprit Stranglers. La fraicheur en plus. Question écriture, mélodies, ouverture, ils sont au-moins aussi doués que les Men In Black. Avec lesquels ils partagent ce décallage qui les laisse hors du mouvement dominant. Ce trait de caractère qui fera des albums suivants des pièces inclassables et intemporelles.
Cet album mérite la note maximale je pense, pour ses qualités manifestes et aussi pour avoir donné un espoir aux fans des Stranglers ;-)))

le 10 Août 2015 par LEO


Je n'ai jamais aimé les 2 premiers albums d'XTC avec Barry Andrews aux claviers. je préfère celui-ci avec son futur groupe Shriekback, quant à Partridge & Co., ils feront carrément mieux en se surpassant à partir de Drums & Wires et le temps passant, assumeront enfin pleinement leur penchant pour la pop et les belles mélodies.
Ce disque (et le suivant: Go 2) sonne faux, presque forcé. comme si le groupe avait voulu faire un exercice de style.
Andy Partridge en fait des tonnes pour capter l'attention et chante comme si il avait le hoquet. Bref, pas du tout naturel.
Quant à la musique qui sautille en permanence, on a l'impression d'entendre un mauvais mix de DEVO et des TALKING HEADS sous crise d'épilepsie!
C'est difficilement supportable sur tout un album.
Même le très correct "This Is Pop?" n'est pas terrible ici. je préfère ce morceau dans sa version single qui paraîtra 3 mois après l'album. là, elle est curieusement plus lente (!!!) et les arrangements sont moins réussis.
Seul le plus pop "Statue Of Liberty" (aussi extrait en single) surnage de ce chaos ambiant. Cela permet une petite pause et ça fait du bien aux oreilles!
Cependant le répit est de courte durée et le massacre reprend de plus belle sur tout le reste de l'album!
La version CD remastérisée comprend 7 bonus: "Science Friction", "She's So Square" et "Dance Band" (tous 3 parus sur le 3D.EP), plus "Hang On To The Night" (face B du single "Statue Of Liberty") et "Heatwave" (face B du single "This Is Pop?") ainsi que "Traffic Light Rock" (inédit tiré des sessions de White Music et paru sur une compilation) + "Instant Tunes" (face B du single "Are You Receiving Me?" sorti au même moment que l'album Go 2).
Tout ça dans la même lignée que la majorité des titres de White Music. C'est-à-dire, plutôt indigeste il faut le dire!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod