Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Eloy
Performance
Page  1 |

le 15 Février 2020 par ALEX F

Je me rends compte qu'une erreur s'est glissée dans mon commentaire précédent: ON THE VERGE OF DARKENING LIGHT figure, non pas sur l'album précédent (TIME TO TURN), mais sur PLANETS, bien entendu.

le 14 Février 2020 par ALEX F


Étonnant de voir que cet album est si détesté par certains fans et par le leader du groupe lui-même. En ce qui me concerne, je le placerais dans le top des meilleurs albums d'ELOY.

Tentative de top 5 :

1. COLOURS
2. PLANETS
3. TIME TO TURN
4. SILENT CRIES AND MIGHTY ECHOES
5. PERFORMANCE

METROMANIA serait juste derrière. L'ordre de mon top 5 peut changer selon l'humeur du moment.

Pour en revenir à PERFORMANCE, je profite de ce commentaire pour ajouter une étoile à ma première note, ce qui nous fait une moyenne de 3,5, la note réelle. Mon morceau préféré est SHADOW AND LIGHT, véritable tuerie, si j'ose dire. C'est le genre de morceau qui, à l'instar de ON THE VERGE OF DARKENING LIGHT du précédent opus, me fait me demander si IRON MAIDEN n'aurait pas été un peu influencé par le ELOY du début des années 80 lorsqu'ils ont composé l'album SOMEWHERE IN TIME. D'ailleurs, il me semble avoir lu quelque part qu'Adrian Smith avait cité SAGA (groupe qui présente quelques similitudes avec ELOY) comme un de ces groupes favoris au milieu des années 80, donc c'est possible !
MIRADOR me plaît bien, même s'il est répétitif. J'aime beaucoup son atmosphère de film de science-fiction. HEARTBEAT est un excellent morceau, et comme le dit LEO, le vocoder sert le titre, et est pour moi la cerise sur le gâteau, la petite pincée de sel et de piment qui rend l'ensemble encore plus excitant. FOOLS, malgré son côté très daté, me plaît beaucoup, c'est irrésistible et très entraînant. IN DISGUISE et SURRENDER sont juste pas mal selon moi. A BROKEN FRAME termine plutôt bien l'album, avec notamment de très bons solos de guitare. En bref, il s'agit clairement d'un bon album.

le 09 Février 2020 par LEO


La musique contenue dans Performance est effectivement devenue une sorte de croisement entre du neo-prog et de l'AOR malgré le chant franchement peu aguicheur de Frank Bornemann et pas vraiment en phase avec les genres précités.
Quoiqu'il en soit, ce 11ème 33-tours en studio d'ELOY est pour moi un cran au-dessus de la paire précédente : Planets/Time To Turn, grâce à des compos un peu plus enlevées dans l'ensemble (hormis 2 titres bouche-trous).
L'album démarre d'ailleurs très bien avec "In Disguise" et "Shadow And Light", deux compos alertes et fort convaincantes. hélas "Mirador" qui suit est un instrumental sans accroche ni rebondissement ne présentant strictement aucun intérêt !
"Surrender" n'est musicalement pas très éloigné du SAGA de la même époque, mis à part que l'inspiration n'est pas vraiment au rendez-vous sur ce morceau d'ELOY qui peine à captiver.
"Heartbeat" revient à quelque chose de beaucoup plus inspiré et contrairement à WALTERSMOKE, le vocoder ne me gène absolument pas sur ce titre. C'est même ce qui lui donne une couleur distinctive.
L'énergique et sympathique "Fools" met un peu plus les claviers au premier plan. Quant au plus long "A Broken Frame" qui plafonne à 8 minutes, il contient de chouettes soli de guitare dans sa coda.
Clairement pour moi, Performance est un 33-tours plutôt réussi si l'on fait abstraction du superflu "Mirador" et du médiocre "Surrender". Les cinq morceaux restants sont tous d'égale qualité et la prod ne fait pas encore trop marquée par son époque (on est pourtant en 1983). Par contre, dès Metromania, ce sera le cas !
Ce disque fait partie avec Silent Cries And Mighty Echoes et Colours des trois albums que je préfère chez ELOY. Ce sera donc un bon 3,5/5 que j'arrondis généreusement à 4/5.

le 13 Décembre 2018 par ALEX F


Album écouté 2-3 fois pour l'instant, ma foi c’est plutôt bon dans l'ensemble. J'aime beaucoup "Shadow And Light" et "Mirador". Le plus gros défaut de ce groupe semble être le chant, vraiment fadasse. Il faudra que je le réécoute, mais pour l'instant c'est 3 étoiles pour moi.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod