Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Alain Souchon
Au Ras Des Pâquerettes
Page  1 |

le 02 Mai 2020 par MR LARSEN


Alain SOUCHON parachève avec "Au Ras des Pâquerettes" une décennie 1990 triomphale. Cet album comporte son lot de classiques indémodables (splendides "Le Baiser" et "Rive gauche") et offre une ambiance des plus joyeuses grâce à des compositions primesautières et printanières ("L'Horrible Bye-bye" et "C'était Menti", entre autres).
Côté texte, la qualité est toujours au rendez-vous, même si le bonhomme "métaphorise" peut-être moins que sur "C'est Déjà Ça" (son magnum opus). On notera quand même la belle analogie du titre final, "Caterpillar", que je ne peux m'empêcher de rapprocher des "Filles électriques". SOUCHON y propose à nouveau une belle analogie autour de la relation homme-femme pour un résultat assez mignon, comme le note Clansman dans son commentaire... Hélas, je trouve ce morceau moins bon que son illustre aîné, la faute à une mélodie peu percutante. Un dernier chapitre en demi-teinte... d'où ma note finale de 4/5.

le 01 Novembre 2019 par CLANSMAN57


"Caterpillar" est dotée d'une imagerie super mignonne.
Décrire ce qu'il se passe dans le coeur des hommes lorsqu'une nouvelle conquête s'en empare, à l'aide d'une ambiance mélancolique, c'est génial. L'humour s'y mêle superbement...
Comment fait-il pour toucher et faire sourire en même temps?

"Le baiser" ou comment se promener sous le soleil accompagné de rêveries nonchalantes.
C'est une des meilleures chansons de Souchon, jamais lassante en ce qui me concerne, malgré son matraquage radio à l'époque.

"Rive gauche" ou comment faire ressentir la nostalgie de la disparition de ce quartier qui abritait des artistes en tous genres. On a beau ne pas l'avoir vécu, c'est comme si nous y étions!

Pour la chanson-titre, il écrit que Voulzy et lui pensaient tenir un tube énorme sur le moment, mais que ce n'est sûrement pas le cas en fin de compte. En effet, ce n'est pas un tube, c'est juste une très belle chanson, un peu moins directe qu'habituellement.

Bref, elles sont toutes réussies, je mets également la note maximale.













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod