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György Ligeti
Poème Symphonique
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le 08 Août 2015 par ERWIN


Ces cent pauvres métronomes livrés à eux même sont incapables de provoquer la moindre émotion musicalement parlant. Nous sommes d'accord. En revanche, leur pouvoir émotionnel hors musique est dévastateur. Ils déclenchent stress, angoisse, impatience, irritation. En cela, la performance de Ligeti est totale. Je me surprend à écouter cela d'une manière presque jubilatoire. Comme une vengeance des années de solfège à utiliser un seul de ces appareils pour dompter le rythme. C'est autre chose que John Cage tout de même !

le 08 Août 2015 par CHIPSTOUILLE


Assez marrant. Je n'ai pas été jusqu'au bout de ce tintamarre, mais suffisament pour dire que musicalement c'est le vide.

Peut-être qu'il faut y voir une sorte d'exorcisme... Le métronome produisant un son assez irritant lorsque l'on apprend à jouer d'un instrument. J'imagine que Ligeti a voulu quelque part retourner l'outil contre lui-même... En faisant jouer 100 métronomes à la fois à des fréquences différentes, le rythme n'existe plus. Ce qui est assez paradoxal, d'une certaine façon.

Musica Ricercata est déjà un programme bien plus intéressant, mais j'ai peur d'aller jusqu'au bout.













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