De DEF LEPPARD, je n'aime que leurs deux premiers albums. A partir de Pyromania, le hard des British sonne de plus en plus américanisé et aseptisé et la suite ne m'intéresse pas.
On Through The Night et son successeur High'N''Dry n'ont pourtant rien d'extraordinaire et sonnent comme quelque chose de déjà entendu et un peu convenu avec leur hard à la frontière de UFO, Thin Lizzy & Co., mais on y ressent la fraîcheur et la fougue d'un jeune groupe qui veut tout bouffer sur son passage et là réside justement le charme des débuts de DEF LEPPARD.
"Rock Brigade" et "Hello America" possèdent tous deux un riff simpliste mais entêtant et rehaussé de choeurs poppy qui font toute la différence. Le solo très sympa du premier morceau m'évoque Michael Schenker période UFO, alors que le second titre incorpore quelques notes de synthé en son refrain qui donnent du peps à la compo.
La semi-ballade "Sorrow Is A Woman" n'a rien de particulier mais elle se laisse gentiment écouter et elle a au moins le mérite de ne pas être avachie comme un vulgaire slow-guimauve de Scorpions. c'est déjà ça !
"It Could Be You" et "Rocks Off" sont plus speed et bien dans la lignée de ce que pouvaient proposer des formations estampillées NWOBHM en ce tout début des eighties. Pas très imaginatif mais ça fait le job !
"Satellite" ne m'a jamais interpellé plus que ça. C'est un peu l'autoroute tout au long de ces 4 minutes et des poussières.
"When The Walls Came Tumbling Down" m'évoque de nouveau UFO tant par le chant de Joe Elliott qui rappelle vaguement Phil Mogg que par sa structure qui débute comme une ballade puis se transforme vite en un hard mid-tempo assez tendu, bien dans l'esprit de l'OVNI !
Il est étrange que DEF LEPPARD ait choisi de faire paraître "Wasted" comme premier single avant la sortie de l'album, car j'ai toujours trouvé ce titre anonyme et très passe-partout.
Le hard-glam "It Don't Matter" n'est franchement pas imaginatif pour deux sous, mais il n'est pas désagréable pour autant. Je pourrais faire la même remarque concernant "Answer To The Master".
Paradoxalement, le titre intitulé "Overture" referme l'album ! (c'est original). Celui-ci est un peu plus alambiqué que le reste avec ses différentes sections et ses presque huit minutes au compteur. C'est une compo' intéressante et un peu à part pour finir.
Pour moi, ce premier 33-tours de DEF LEPPARD vaut bien un 3,5/5.