Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Août 2019


Etienne DAHO - LA NOTTE, LA NOTTE

Ma question ne porte pas forcément sur cet album, mais sur Monsieur DAHO en général.

Beaucoup de gens l'ont sans doute remarqué, mais vous n'avez jamais trouvé que DAHO et Dave GAHAN se ressemblaient énormément ?

Même prestance, même physique, même style de musique pratiqué, même voix (du moins à leurs débuts), l'un dans la langue de Molière, l'autre dans la langue de Shakespeare... Surtout que leurs carrières respectives ont démarré pour tous les deux au début des années 80.

Qu'en pensez-vous ?





Le 26 Avril 2020 par aigle blanc (visiteur)

Fred : Tu commets une erreur lorsque tu mentionnes les origines bretonnes d'Etienne DAHO. Le chanteur est né à Oran en Algérie et il n'y a pas dans sa famille à ma connaissance d'origine bretonne.
En revanche, ce qui est certain, c'est que lorsqu'il a été obligé, enfant, de quitter l'Algérie pour échapper au conflit, il a rejoint Rennes où il a suivi ses études. Etienne DAHo est donc breton d'adoption pour ainsi dire, pas breton de souche.





Le 25 Avril 2020 par François (visiteur)

C'est vrai que la marinière... Jean-Paul Gaultier, tout ça... :-)




Le 25 Avril 2020 par Fred (visiteur)

Je ne suis pas d'accord. Etienne est bisexuel, Gahan hétérosexuel, et je trouve que cela se reflète beaucoup dans leur paraître : Daho est plus efféminé, alors que Gahan est beaucoup plus viril, que ce soit dans son attitude ou son chant.
Très peu de rapports, donc, pour moi.
Si ressemblance physique il y a, elle est tout simplement génétique. Daho est breton, ses ancêtres viennent donc de Grande-Bretagne et partagent sans doute quelques gênes en commun avec Gahan, quoique ce dernier possède du sang malaisien de part son père.
Je trouve que Daho partage davantage avec Martin L Gore, de part de côté "minet", justement. A noter que Daho est par ailleurs un type très bien, tolérant et pas du tout sectaire : les deux autres, je ne sais pas.





Le 21 Avril 2020 par François (visiteur)

Sur cette pochette, il ressemble aussi un peu à Marc Almond, non ?




Le 08 Août 2019 par Melk (visiteur)

Merci pour vos réponses !

Musicalement parlant, il est indéniable que Dave GAHAN fait plus preuve d'agressivité dans son chant que DAHO. Surtout à partir des années 90, période sombre et torturée pour DEPECHE MODE (avec les albums incontournables que l'on connaît).





Le 02 Août 2019 par Clansman57 (visiteur)

En tout cas, ça leur va bien.
Je ne savais pas pour Morrissey.
Le méconnu Sven Friedrich de Zeraphine en ferait un topissime aussi.
L'ex Dreadful Shadows a un timbre qui évoque pas mal Gahan, je pense que ça pourrait te convenir, Richard, si tu ne connais pas déjà.
Surtout l'album "Traumaworld" de 2003 qui contient par ailleurs une reprise de "In Your Room", que je trouve meilleure que l'originale.





Le 02 Août 2019 par RICHARD

C'est vrai, ces deux artistes essentiels possèdent une sensualité évidente. Il suffit de voir Gahan en concert pour que ce sentiment soit facilement conforté.
Pour le statut d'icône gay à l'instar d'un Bowie ou d'un Morrissey, je crois que c'est déjà le cas.





Le 02 Août 2019 par Clansman57 (visiteur)

Oui, c'est vrai, ils se ressemblent beaucoup, j'y ai déjà pensé aussi.
Ils dégagent tous deux un côté féminin, dans leurs manières, je trouve.
Un poil plus viril pour Gahan peut-être.
Ils feraient de bonnes icônes gays à mes yeux.
(A prendre pour un compliment!)






Le 02 Août 2019 par aigle blanc (visiteur)

Pour l'apparence physique et la prestance, en effet, Etienne Daho et Dave Gahan entretiennent quelques similitudes. Mais pour le reste, beaucoup de différences les opposent : Etienne Daho a réussi une riche carrière en solo, là où Gahan a échoué à exister en dehors de Depeche Mode. L'esprit torturé de D. Gahan, dans son désir jusqu'au-boutiste de devenir une icône du rock, avec tous les excès que cela suppose en terme de drogues diverses et de spleen affiché sur scène, E. Daho ne le partage pas du tout, lui qui se méfie comme de la peste du spleen et qui déteste afficher ses tourments intérieurs.
Musicalement, les deux hommes sont plutôt proches il est vrai, développant tous les deux une pop-rock fortement mâtinée d'électro.
J'insiste : Daho a réussi sa carrière en solo là où Gahan se voit condamné à demeurer le frontman de Depeche Mode. Attention, j'adore Depeche Mode et je trouve Gahan un fantastique showman. Leurs voix sont très différentes, opposées même : celle de Daho murmure sur un timbre clair et sans apprêt. Gahan lui joue avec plus de sophistication de son timbre vocal aux graves veloutées et aux accents mâle. Celle de Daho est plus féminine en somme.





Le 06 Mai 2020 par Fred (visiteur)

@Aigle Blanc.
Oui, après vérification, c'est vrai !








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod