C'est justement cela qui m'a étonné à première écoute du disque : "Fade to Grey" dénote pas mal du reste de l'album. C'est, certes, un excellent titre toutefois.
En fait, la plupart des gens pensent que ce groupe n'a composé que ce titre (et éventuellement une face B).
Ce qui fait la différence, c'est que les autres titres contiennent bien sûr du synthé, mais il reste à une place honorable sans plus, et pas davantage que les autres instruments (guitare, VRAIE batterie, sax... hé oui !).
Visage donc, c'est plus rock que synth-pop, ce qui peut surprendre.
Mais dans un sens c'est une bonne surprise. Pour moi en tout cas.
Il y a même certains titres qui sont à la limite du hard-rock, même si ça reste assez inoffensif ("The Dancer" par exemple, repose essentiellement sur le trio batterie / basse / guitare, avec des riffs au son assez saturé).
J'étais très méfiant à l'achat de ce disque, pensant que seul le titre ultra-connu était bien, et le reste du remplissage. Hé ben non, même si du remplissage, il y en a un peu, la majorité des titres, aussi différents les uns que les autres, sont corrects et parfois excellents.
J'adore : "Fade to Grey" (évidemment), mais aussi : "Visage", "The Dancer", "Malpaso Man", "Mind of a Toy" et "The Steps" (quel titre flippant bon Dieu !)
J'aime assez : "Blocks on Blocks", "moon over Moscow" et "Visa-age".
Le seul titre que je n'aime pas trop, c'est "Tar", là ils essaient trop de singer "Madness" je trouve, et ça ne marche pas vraiment.
Bon album, qui a été malheureusement un peu oublié au profit du seul titre "Fade to Grey".