Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Megadeth
Peace Sells... But Who's Buying ?
Page  1 | 2 |

le 28 Février 2016 par FRED

Excuse moi d'être emmerdeur, mais on ne disait pas encore "Metal", mais "Hard" : c'est du "Hard", terme générique aujourd'hui remplacé par "Metal", depuis quelques années. Avant on disait : "il écoute du Hard, c'est un hardos". Aujourd'hui : "c'est un fan de Metal, un métalleux".
Bon, c'est juste pour situer, "autre temps, autres mœurs", les appellations changent.
Sinon, on se retrouve sur l'essentiel, la musique est bonne ! Aujourd'hui, cet album semble un classique, mais en 1986, c'était quand même la frange extrémiste du "Hard", et mes oreilles ont, moi aussi, eu du mal à s'habituer. Mais MEGADETH restait plus abordable que SLAYER, KREATOR, BATHORY et consorts, là c'était pour moi du "too much", même si maintenant j'apprécie (et même VENOM !).
Mais ces riffs saccadés et ces tempi rapides, c'était très nouveau. C'est maintenant la norme dans un genre qui s'est radicalisé, pas toujours pour le meilleur : prédominance de la rythmique par rapport à la mélodie/technique guitaristique, vocaux gutturaux à l'excès. C'est désormais l'ère du "Metal" ! MEGADETH, bien que porteur d'innovation, restait néanmoins l'héritier d'une tradition, marquée par la NWOBHM et les groupes comme JUDAS PRIEST, MOTÖRHEAD ou MERCYFUL FATE, avec une importance certaine donnée aux mélodies des guitares et aux soli.
Du bien bel ouvrage.








le 28 Février 2016 par LONG JOHN SILVER


Je n'ai pas souvenir que l'appellation BIG 4 eut été employée lors du clash des titans, l'affiche ne la mentionnait pas, mais bon, peut-être après tout. En revanche son emploi marketing à outrance date du Sonisphère de 2010.
Quant à l'appellation Heavy, c'est vrai qu'elle est restée plutôt accolée en 84/85 et qu'en 86 VENOM est ringard. Speed est en effet venu sur le tapis pour les fans, pour ceux que ça n'intéressait pas trop c'était du Metal. Mais MOTÖRHEAD dont on avait estimé que les performances Live se situaient entre une course de Karting et la bombe H avait suscité aussi une appellation de ce type.
Sinon, cette chronique (et cet échange) m'ont donné envie de me plonger dans ce disque que je connaissais très mal, à l'époque j'écoutais surtout du prog et plus trop de hard/metal, je connais bien mieux Rust... le suivant. Il sonne souvent très punk, je trouve, ce qui fait de MEGADETH des légataires de MOTÖRHEAD justement. La reprise de "Ain't Superstitious" se situe dans les pas de celle du Jeff Beck Group, Mustaine tient fort bien le rôle de Rod Stewart et ça fait plaisir aux amateurs de rock vintage.
Une bonne cuvée de pains dans la tronche, Mustaine possède un vrai charisme au micro, son groupe est soudé, ça dégaine méchamment. Bravo.

le 28 Février 2016 par FRED

Non, non, LJS.
Ce n'était pas considéré comme du Heavy Metal ( = IRON MAIDEN ou JUDAS PRIEST...). On disait du Speed (Metal). C'était comme cela.
Et VENOM, en 1986 : personne ne connaissait (plus), si ce n'est dans le rubrique des "plus mauvais groupes" des magazines spécialisés. Mais ce groupe ne représentait plus rien.
Par ailleurs, l'expression "Big four" est loin d'être récente : elle date de 1990, date de l'apparition de l'étiquette "Thrash Metal" et époque de la tournée "Clash of the titans". Avant on n'en parlait pas.


le 28 Février 2016 par LONG JOHN SILVER

Peu importe que l'appellation Thrash (merci Chips ! :)) ait été trouvées après les sorties de RIB, MOP et j'en passe, le fait est qu'aujourd'hui ces disques font partie de ce "panthéon".
À l'époque, VENOM et les Mets sont dans le même sac (et donc MEGADETH), c'est du Heavy Metal, point barre.
D'ailleurs la chronique précise bien qu'à l'époque, le big 4 n'existe pas plus (pour le coup cette opération marketing est assez récente d'ailleurs).

le 28 Février 2016 par KID66


Je n'étais pas là pour l'entendre de mes propres oreilles mais je ne doute pas de la véracité de tes propos. Au contraire d'ailleurs puisque j'ai déjà lu/entendu ceci à plusieurs reprises. Le terme de speed était utilisé dans ces années-là (début 80's) pour parler de METALLICA, MEGADETH and co. Il a ensuite été attribué par la presse métallique à HELLOWEEN avec leurs Keepers et le terme de Thrash a rétrospectivement été donné aux autres.
J'en ignore la raison cependant. J'imagine qu'à l'époque le terme désignait avant tout une musique "heavy metal" en plus rapide : il pouvait donc correspondre à la fois à METALLICA et à HELLOWEEN (issus de la NWOBHM). Par la suite SLAYER et d'autres ont durci le ton et se sont éloignés du heavy tradi en voulant produire une musique "plus" rapide, violente, excessive etc... , ceci ayant abouti à la naissance d'un genre à part entière dont METALLICA et MEGADETH furent des leaders naturels. HELLOWEEN, son tempo élevé et son imagerie fantastique, ont eux aussi créé un sous-genre avec toutes les formations qu'ils ont inspirées, qui a gardé le nom de speed (bien que pour d'autres il s'agisse de power... un autre débat).

Ça n'a rien à voir, mais j'ai oublié de dire dans la chronique (mais personne ne l'aura loupé) qu'à partir de Peace Sells, Vic et le logo du groupe trouvent leur design définitif ;) (à une petite pause dans les 90's près)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod