Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Peace Sells... But Who's Buying ?
Page  1 | 2 |

le 03 Avril 2025 par FOUDROCK


J'ai toujours eu un peu de mal avec Megadeth... la voix de Mustaine, le côté "ultra chieur qui se fâche avec tout le monde" du même Mustaine, le côté un peu "expédié" de certaines chansons qui mériteraient une durée un peu plus conséquente...
Mais je reconnais que cet album, "Rust in Peace" et "Countdown to extinction" sont imparables.

le 26 Mars 2025 par BLUEMASK


Au final, des groupes de thrash des années 80, Megadeth est celui qui se conserve le mieux et se bonifie même avec le temps, 'Peace Sells', particulièrement, s'écoutant 40 ans plus tard, sans lassitude et déception. Parce qu'ici la rigueur thrash se mêle à un maelström baroque, où tout semble faussement déstructuré et malade, où l'obsession pour les leads de guitares percute une furie punk sans contradiction. Cela donne une musique furieuse et volcanique d'une richesse folle, qui surprend toujours écoute après écoute. Je me rappelle de la première écoute de 'Wake up Dead', qui m'avait semblé un sacré foutoir d'agression sans logique apparente. Désormais, ce titre me semble indispensable en ouverture, je le redecouvre à chaque fois
On excusera juste la reprise de Willie Dixon, qui casse un poil la frénésie et qui en soi n'est pas foldingue non plus.

le 07 Mars 2025 par CLANSMAN57


Mon premier Megadeth et de loin mon préféré avec le très différent "Youthanasia".
Absolument tout est excellent là-dessus, Mustaine et sa bande ont-ils fait une meilleure introduction que "Good Mourning"? Une des meilleures du Thrash, au niveau d'un Metallica qui assurait grave à ce niveau, il fut un temps.
Et que dire de sa suite directe, "Black Friday" qui est jouissive à souhait:D
On pourrait toutes les citer... Très bonne ouverture, superbe conclusion, ventre en béton.
Et en effet, le disque possède une ambiance raccord avec la pochette, c'est encore un excellent point.
C'est cohérent, ce qui ne sera pas toujours le cas chez eux, même la reprise se fond bien dans l'ensemble.
C'est accrocheur à chaque fois, bien fichu. Le genre d'album qu'on peut se repasser mentalement, juste en jetant un coup d'oeil aux titres. Même constat pour "Youthanasia".

Peut-être qu'on pourra pester sur le son, si on est jeune. C'est pardonnable dans ce cas.
On pourrait éventuellement critiquer le jeu de Samuelson ou sa frappe de bourrin. Perso, j'aime bien. A moins de chercher de la finesse chez un batteur dans le Thrash, ce qui est un peu drôle.
Je n'aime pas trop les groupes qui mettent des solos de guitare partout, ici c'est une rare exception. Serait-ce une influence Mercyful Fate (force jaune) chez eux aussi, du moins sur ce disque? Au niveau de la profusion de solos, il me semble que oui, plus encore que chez Metallica.

Je ne connais pas toute leur discographie, mais il me semble difficile de faire mieux que ce second opus.
Force rouge ou force bleue? Mon choix est fait depuis longtemps.






le 28 Février 2016 par FRED

Excuse moi d'être emmerdeur, mais on ne disait pas encore "Metal", mais "Hard" : c'est du "Hard", terme générique aujourd'hui remplacé par "Metal", depuis quelques années. Avant on disait : "il écoute du Hard, c'est un hardos". Aujourd'hui : "c'est un fan de Metal, un métalleux".
Bon, c'est juste pour situer, "autre temps, autres mœurs", les appellations changent.
Sinon, on se retrouve sur l'essentiel, la musique est bonne ! Aujourd'hui, cet album semble un classique, mais en 1986, c'était quand même la frange extrémiste du "Hard", et mes oreilles ont, moi aussi, eu du mal à s'habituer. Mais MEGADETH restait plus abordable que SLAYER, KREATOR, BATHORY et consorts, là c'était pour moi du "too much", même si maintenant j'apprécie (et même VENOM !).
Mais ces riffs saccadés et ces tempi rapides, c'était très nouveau. C'est maintenant la norme dans un genre qui s'est radicalisé, pas toujours pour le meilleur : prédominance de la rythmique par rapport à la mélodie/technique guitaristique, vocaux gutturaux à l'excès. C'est désormais l'ère du "Metal" ! MEGADETH, bien que porteur d'innovation, restait néanmoins l'héritier d'une tradition, marquée par la NWOBHM et les groupes comme JUDAS PRIEST, MOTÖRHEAD ou MERCYFUL FATE, avec une importance certaine donnée aux mélodies des guitares et aux soli.
Du bien bel ouvrage.








le 28 Février 2016 par LONG JOHN SILVER


Je n'ai pas souvenir que l'appellation BIG 4 eut été employée lors du clash des titans, l'affiche ne la mentionnait pas, mais bon, peut-être après tout. En revanche son emploi marketing à outrance date du Sonisphère de 2010.
Quant à l'appellation Heavy, c'est vrai qu'elle est restée plutôt accolée en 84/85 et qu'en 86 VENOM est ringard. Speed est en effet venu sur le tapis pour les fans, pour ceux que ça n'intéressait pas trop c'était du Metal. Mais MOTÖRHEAD dont on avait estimé que les performances Live se situaient entre une course de Karting et la bombe H avait suscité aussi une appellation de ce type.
Sinon, cette chronique (et cet échange) m'ont donné envie de me plonger dans ce disque que je connaissais très mal, à l'époque j'écoutais surtout du prog et plus trop de hard/metal, je connais bien mieux Rust... le suivant. Il sonne souvent très punk, je trouve, ce qui fait de MEGADETH des légataires de MOTÖRHEAD justement. La reprise de "Ain't Superstitious" se situe dans les pas de celle du Jeff Beck Group, Mustaine tient fort bien le rôle de Rod Stewart et ça fait plaisir aux amateurs de rock vintage.
Une bonne cuvée de pains dans la tronche, Mustaine possède un vrai charisme au micro, son groupe est soudé, ça dégaine méchamment. Bravo.













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod