Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Midnight Oil
Best Of Both Worlds
Page  1 |

le 21 Avril 2018 par LE VIEUNE

Il serait temps que je me procure l'objet en question, pour pouvoir regarder ces deux concerts (en sirotant une bonne bière bien fraîche), énormes, à en juger le nombre de fois que je les regarde par YouTube. J'aurais aimé avoir vingt ans, me dis-je, et avoir été là-bas à ces moments-là. Pour moi, Midnight Oil est le groupe de coeur des 80's, comme d'autres ont préféré et préfèrent probablement encore The Cure, Depeche Mode, U2 ou Indochine depuis la cour de leur lycée jusqu'à nos jours. Peter Garrett était un fou sur scène, grand corps de phasme nerveux hyper volté : "Stand In Line", "Powderworks", "Knife's Edge", ... Des putains de morceaux en concert et un groupe qui avait une énergie incroyable entre punch et férocité ! A regret de ne l'avoir jamais vu en vrai !

Le Vieune (Vieux Con)

le 03 Décembre 2015 par ESSENTIAL OILS


Midnight Oil fut certainement l'un des groupes de rock les plus impressionnants sur scène, particulièrement au tout début. Pour ceux qui ont eu l'occasion de lire "Midnight Oil : The Journey", il est truffé d'anecdotes étonnantes de leurs performances live. Par exemple, à force de voir Garrett et, à un degré moindre, Hirst finir les concerts proche de la syncope ou dans les pommes, le groupe a alors décidé de se munir de plusieurs bonbonnes d'oxygène.

Midnight Oil était avant tout un groupe de scène. Il a joué dans quasiment tous les endroits possibles : stades, salles de concerts diverses, concerts plein-air, festivals, hôtels, bars mal fréquentés, radios, télés, plages, RSL (service de l'armée ozi), etc et même boites de nuits! Il a même joué plusieurs fois sous un nom d'emprunt. Avec une telle expérience, difficile de prendre ce groupe en défaut et de n'y voir qu'un groupe commercial des 80's.

Au-delà de l'aspect politico-écolo-social, il y a la qualité de la musique. Rock dans l'esprit mais touchant souvent à des tas de courants musicaux. Son évolution est assez atypique en son genre. Sa manière de jouer particulièrement.

Si Garrett n'était vraiment pas un chanteur technique, sa carrure impressionnante et ses danses/mimiques improbables, uniques en leur genre, imposaient le respect. Midnight Oil a eu 3 bassistes différents. Ici, c'est Gifford, surnommé 'Giffo'. Ce fut probablement le meilleur bassiste des 3, bien que Hillman le toisait de loin vocalement. Ensuite, le fabuleux Rob Hirst, élu plusieurs fois meilleur batteur en Australie. C'est, aujourd'hui, la mémoire du groupe. Puis on termine par le duo infernal Moginie-Rotsey. L'un n'allait pas sans l'autre. A tel point que beaucoup de gens les ont confondus tout au long de leur carrière. Moginie, toujours faussement discret en live, fut pourtant l'âme du groupe et le plus doué techniquement. Rotsey était aussi capable de rythmiques de folie que de riffs/solos agressifs. Les dialogues entre leurs guitares sont fabuleux. Guitaristes sous-estimés.
Au-delà de leurs qualités de musiciens, les membres fondateurs du groupe étaient avant tout de véritables amis dans la vie. D'ailleurs, Hirst et Moginie, qui se connaissent depuis le collège, continuent encore à se rendre service dans leurs projets respectifs depuis le split du groupe en 2002.
Depuis que Garrett a décidé de mettre un terme à sa carrière politique (il a notamment été ministre de l'environnement et ensuite de la jeunesse), il y a quelques rumeurs de reformation possible dans l'air. Pour Hirst, le groupe ne veut pas reprendre pour faire de l'exhibition, pas plus qu'avec un ou deux nouveaux musiciens. Intègres jusqu'au bout.

Maintenant, après avoir lu le très bon résumé des concerts par Erwin et cette présentation du groupe par moi-même, il ne vous reste plus qu'à vous procurer ce live (ou le voir en version médiocre sur youtube) afin de comprendre et d'apprécier ce que fut ce phénomène Midnight Oil.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod