Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Bob Dylan
Tempest
Page   1 | 2 |

le 16 Novembre 2012 par BABAR


Voilà, j'y reviens pour un vrai com' cette fois puisque j'ai l'album maintenant.

D'abord, je ne suis pas un fan de la manière avec laquelle la Colombia gère les musiques de Dylan. Je veux dire par là que bon, interdire toute musique studio sur youtube ça craint un peu beaucoup. Mais bon, sur ce coup là, ils ont géré. Bon, ça paraît rien comme ça, mais trouver le CD dans la pochette du vinyle c'est un kiff suprême. Car ça veut dire pas d'enregistrement vinyle == MP3 et donc pas de MP3 super pourri. Et ça, c'est cool.

Bon la musique maintenant...

Le premier titre, ce Duquesne Whistle, nous fait tout de suite entrer dans le vif du sujet, Dylan a une voix plus cassée et donc plus puissante que jamais. Aaah quel pied, quelle ouverture ! Comment résister ? Soon After Midnight est plus posé, plus tranquille mais Dylan survole à nouveau de toute sa classe ce très bon titre.

Narrow Way est un peu moins bon, un blues classique au rythme rapide où, selon moi, la voix du Master est moins adaptée, moins puissante. Un titre sympa sans plus.

Sur Long And Wasted Years on retrouve à peu près la même qualité que sur les 2 premiers titres, l'instrumentale est sympathique et Dylan nous gratifie d'un chant à la limite du chanté-parlé qui sonne bien. Pay in Blood est superbe, rien d'autre à dire. Une guitare entre blues et rock, une voix toujours aussi sublime... Le pied. Suit Scarlet Town où l'ami Dylan prouve son talent sans égal pour les musiques douces. Quel panard d'écouter cette voix totalement cassée posée sur une guitare lead relativement simple mais si belle...

On change de vinyle, Early Roman Kings ne va pas chercher très loin pour son riff de base : un blues déjà vu 15 fois (minimum) mais toujours aussi efficace (et puis c'est tout le principe du blues, non ?). Un bon titre. Tin Angel est un nouvelle balade toujours aussi diablement efficace, de plus de 9 minutes (seul 3 titres font moins de 5 minutes de toute façon !) la voix façon bluesy est toujours aussi parfaite...

Bon, quiconque s'intéresse à cet album a déjà tout lu sur les deux derniers titres de ce "Tempest" alors pour faire court la musique éponyme est un long poème chanté comme Dylan en fait tant (et toujours avec la même réussite) et "Roll On John" est un poignant hommage au chanteur binoclard des Beatles. Superbes.

Bref, que faire d'autre que s'incliner devant ce sublime double album (en vinyle) qui, je confirme les propos de Bayou, fait définitivement parti des grands classiques de Dylan. Cela dit, je l’apprécierais peut-être encore plus le jour où je comprendrais toutes les paroles (pour l'instant, seules celles de Roll On John ne me sont pas étrangère). Les années passent et plutôt qu'endommager la qualité de chant de ce pur génie, elles l'améliorent. Dans la continuité de Modern Times, un poil moins jazzy peut-être...

PS: Le "Depuis Modern Times" de mon com précédent était une simple boutade pour souligner les "oublis" cités par la suite. J'espère voir prochainement plus de chroniques sur mon artiste préféré, bonne chance à vous ;)

PPS: @Bayou: j'attends "Oh Mercy" avec impatience car je n'ai honnêtement jamais compris ce qu'il avait d'extraordinaire.

le 06 Novembre 2012 par BAYOU

Mon cher Hugo, je ne dis pas que Tempest est le meilleur album de DYLAN depuis X ou Y mais qu’il fait partie des « grands DYLAN ».

En ce qui concerne l’absence de la période « Slow Train » patience, la discographie de DYLAN est importante, et il faut du temps pour la chroniquer.
Ceci posé, je pense que Oh Mercy ou les Basements Tapes sont prioritaires, mais chacun voit Dylan à sa porte !

Enfin, tu évoques les Traveling Wilburys, réunion pour le fun de grands musiciens, et en effet ce groupe a sorti de véritables perles sur ces deux CD ; On y reviendra!


le 05 Novembre 2012 par HUGO

"La question n’est pas vraiment de savoir si Tempest est le meilleur album de DYLAN depuis, depuis lequel au fait ?"

Depuis Modern Times peut-être ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter cet album en entier mais je trouve un peu dommage que ce site se contente de la "grande période" de Dylan et oublie le petit bijou qu'est "Slow Train", le plus que passable "Infidels", le génial "Modern Times" cité plus haut et tout simplement l'ensemble des années 80 (OK, je sais, il y a plus motivant comme période mais tout n'est pas à jeter). Au passage, Bob a aussi joué dans un groupe avec Harrison et Tom Petty (entre autre) avec lequel il a enregistré un petit chef d'oeuvre méconnu qui s'appelle "Tweeter & The Monkey Man"...

le 18 Septembre 2012 par HERMAN COMEDIEN


Ouais, ce nouveau Dylan est pas trop mal, mais je suis dubitatif quant à son excellence réelle... Ca fait quand même plaisir de voir le Zim revenir à ce niveau...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod