Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Arcade Fire
Funeral
Page   1 | 2 |

le 01 Octobre 2007 par SASKATCHEWAN


Effectivement, le buzz chicos autour de cet album avait de quoi repousser l'auditeur averti. Mais contrairement à beaucoup de ses copains, Indie, The Arcade Fire apporte une petite touche de fraîcheur bienvenue, un son grésillent, des instruments variés, et surtout de la spontanéité. Une performance étonnante pour un premier album (seront-ils jamais meilleurs ?) , groupe à suivre !

le 25 Février 2007 par KATZENBERG


Un parfum d'enfance...
Cet album me fait penser à mon enfance. C'est un peu ça le son d'Arcade Fire... Un son plein de rêves, de magie, de légèreté, de mélancolie ou d'enthousiasme avec juste ce qu'il faut d'imperfection et de saleté pour nous ramener ce parfum d'enfance si caractéristique.
Cet album est un peu comme un enfant qui reviendrait du jardin, les mains et le pantalon plein de terre, une vieille pièce de monnaie à la main et qui dit à sa mère les yeux pleins bonheur : "maman, maman ! J'ai trouvé la cachette du trésor de Barbe-rouge !"... c'est un peu sâle, mais ça fait sourire et c'est attendrissant.
Voilà ce que cet album est : un concentré d'émotions qui nous ramène à l'enfance.
Le son du groupe est assez caractéristique du son Canadien de ces dernières années...un son brouillon ou viennent se nicher des mélodies oscillants entre la douce mélancolie et l'enthousiasme rock brut. Un peu comme le son de "Broken Social Scene", "Goodspeed you ! black Emperor" ou encore "Apostle of Hustle" (dans une certaine mesure).

Le mélange d'une voix, de choeurs, de 2 violons, une guitare, un accordéon, une basse, un clavier et un piano peut donner de trés beaux moments...Cet album en est la preuve.

Ecoutez la chanson "Wake up" tout en imaginant un enfant qui ouvre les volets un matin et découvre avec émerveillement qu'il à neigé pendant la nuit et que tout est recouvert d'un beau manteau de neige...
Et vous comprendrez ce que je veux dire par "Parfum d'enfance". Voilà ce qui fait la beauté de cet album.

le 30 Janvier 2007 par TERRY


Le monument de 2004, le dernier chef d'oeuvre du rock, selon moi. Un disque qui ne comporte aucun défaut (et qui contient un gros paquet de grandes chansons, notamment "Une année sans lumière" et la série des "Neighborhood").
Un disque qui fera partie des gros classements du style 'discothèque idéale' dans quelques années, vous verrez. Personnellement, je n'attendrai pas 107 ans pour le classer dans mes disques de chevet.

le 04 Mai 2006 par MOX


Je n'étais pas au courant de ce buzz-là. Pas non plus que je sois très au courant de tout, en fait...Bref. J'ai découvert Arcade Fire il y a un peu plus d'un mois et j'ai été, très, très agréablement surpris. Après un nombre incalculable d'écoutes, certains morceaux me gonflent, certains l'ont fait dès le départ, et c'est pourquoi je trouve également que l'album est en demi-teinte. Trop de déchets comme "Une Année sans Lumière", "Crown of Love" (mauvais gout inside) ou "Neighborhood 4".

Pour le reste, c'est une autre affaire. Les mélodies, faussement entrainantes ou beaucoup plus douces, sont poignantes à de très nombreuses reprises, comme empreintes de mélancolie un peu urbaine. Très proche de l'auditeur. Surtout celles "scintillantes", qu'elles se noient dans un rock à peine plus énergique comme sur "Power Out" ou dirigeant les plus calmes comme "In the Back Seat".

Et puis, ça ne fout pas le cafard du début à la fin, "Haiti" le montre parfaitement, et avec réussite. Un morceau d'ailleurs très spécial, presque dansant. Non vraiment, "Funeral" n'est pas avare d'idées, mais son éparpillement l'a conduit à créer autant de musiques touchantes que de titres superflus.

Je vais les suivre, nécessairement. (très juste chronique, à propos)

le 15 Octobre 2005 par MARCO


Un album plutot varié et bien fait. J'aime bien Power Out assez typé New Wave, 7 Kettles intimiste avec sa mélodie à la guitare acoustique répétitive mais plutôt accrocheuse, Wake Up avec son riff bien rock, Rebellion à mon avis le morceau le plus entrainant de l'album et surtout In The Backseat, un morceau absolument sublime avec sa voix féminine fragile et des beaux arrangemments avec les cordes.
The Arcade Fire est un groupe ne manque pas d'idées, c est certain. Mais je trouve quand même le chant assez limite et la voix masculine manque à mon avis de personnalité et de saveur; bref, je ne trouve pas la voix spécialement belle ni accrocheuse, ce qui est dommage. Mais ce premier album plutôt prometteur fait d'Arcade Fire un groupe à suivre.

Note:3.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod