Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Prefab Sprout
Protest Songs
Page  1 |

le 30 Septembre 2019 par SGT JAKKU


Jugé non satisfaisant par le label des Prefab, l'album qui aurait pu être leur troisième opus est resté quatre ans dans les tiroirs jusqu'au succès de Langley Park qui précipite CBS à sortir en vitesse le vilain petit canard.
Alors, s'agit-il d'un chef-d'oeuvre maudit, d'une pierre précieuse injustement cachée et enfin rendue au public ? Le genre d'histoires dont les journalistes et mélomanes raffolent ?
Si on est honnête, on comprend un peu les raisons de sa non-commercialisation, ce Protest Songs tenant plus d'une oeuvre réservée aux connaisseurs. Pour un public large, l'album est imparfait : pas assez de titres forts et marquants (un seul, "Life Of Surprises"), une ambiance générale calme et discrète qui pourra paraître très ennuyeuse pour certains. Je dois l'avouer, il m'a fallu du temps pour totalement apprécier l'objet. Il est devenu un de mes albums de chevet de Prefab pour deux raisons :
- il est comme une pièce d'un puzzle enfin complet, entre Steve McQueen (1985) et Langley Park (1988) qui nous permet d'apprécier l'évolution du groupe durant cette période. "Life of Surprises" donne un avant-goût des futurs "Cars & Girls" et "King Of Rock'n'Roll".
- il contient des titres absolument fantastiques que tout amateur de mélodies et de compositions de pop savante se doit de connaître. Je citerai d'abord la première chanson, "The World Awake", accessible, magnifiquement interprétée par le groupe mais à l'écriture si étrange, originale et entêtante. Puis, il y a "Diana", chanson difficile à retenir et à capter aux premières écoutes mais qui délivre tout son génie avec le temps qu'elle en devient une pépite pour les spécialistes en Prefab. En terme de composition, on est sur du très haut niveau.
En conclusion, Protest Songs n'est pas l'album à conseiller pour les débutants en Prefab, mais il est un vrai classique et un indispensable pour les autres.
En tant que grand admirateur du groupe et de ce disque, je mettrai sans hésiter un 5 mais pour rester objectif comme Jesters, ce sera un 4.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod