Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Electric Sun
Fire Wind
Page  1 |

le 14 Septembre 2020 par LEO


Contrairement à CLANSMAN57, je tiens Fire Wind en très haute estime et le trouve tout aussi réussi que son prédécesseur, l'excellent Earthquake. juste que le style est légèrement différent cette fois-ci vu que le trio a mis un peu plus l'accent sur l'aspect 'hard' ou 'chanson' selon les cas et un peu moins sur le côté 'cosmique' largement présent sur le premier album. sinon, pour moi ça se vaut.
C'est sur que pour les allergiques à la voix d'Uli Roth, la pilule sera plus dure à avaler car on l'entend beaucoup plus que sur l'album précédent mais perso cela ne me gène pas. cela fait fort longtemps que j'y suis habitué.
Les titres les plus rentre-dedans sont "Cast Away Your Chains" (par ailleurs très mélodieux), le groovy "Indian Dawn" (qui ne reprend pas du tout le riff de "Whole Lotta Love" comme le mentionne GEGERS mais s'inspire de celui de "Immigrant Song"), le morceau-titre "Fire Wind" au solo flamboyant, le Hendrixien "Just Another Rainbow" (que j'aurais bien vu sur Earthquake), et enfin sur la première et la troisième partie de la suite "Enola Gay (Hiroshima Today?)".
Pour le reste, "I'll Be Loving You Always" est une ballade Hendrixienne, "Prelude In Space Minor" est un intermède 'cosmique' d'1 minute et des brouettes, "Children Of The Sea" et "Chaplin And I" m'ont toujours fait penser à un genre de truc Dylanien à la sauce Roth, donc au final comme du Hendrix qui fait une reprise de Dylan mais comme je ne suis pas amateur de Robert Zimmerman je dois surement être complètement à côté de la plaque.
Pour terminer, on a le titre de 10 minutes "Enola Gay (Hiroshima Today?)" divisé en quatre sections distinctes. "Enola Gay" plus proche d'un 'hard' Hendrixien, "Tune Of Japan" instrumental plus calme avec sa guitare en son clair, suivi de "Attack" qui porte bien son nom et qui évoque fort bien un raid aérien et un bombardement. enfin, "Lament" reprend en partie la mélodie présente dans "Tune Of Japan" mais d'une manière plaintive et avec un son distordu.
Moi je l'aime beaucoup ce second 33 tours d'ELECTRIC SUN. c'est certain, avec la voix particulière et proéminente d'Uli, ce n'est pas fait pour toutes les oreilles mais néanmoins même pour les réfractaires, cet album regorge de soli attractifs et rien que sur ce plan, il mérite au moins 4 à 5 étoiles.
J'ai aussi le souvenir d'avoir pu assister à un concert inoubliable du trio, au tout début de l'année 81, juste après la parution de Fire Wind, et cela aussi compte dans ma note.

le 22 Août 2020 par CLANSMAN57


C'est celui que j'aime le moins, son meilleur album est pour moi" Earthquake".
Je pensais être habitué au chant d'Uli...
Après quelques écoutes supplémentaires, je trouve que sa meilleure prestation vocale reste celle qui est gravée sur le précédent méfait.
Pas de quoi le mettre sur un piédestal, mais il se défend plutôt bien.
Ici, j'ai l'impression que quelqu'un lui a dit qu'il chante trop bien et qu'il devrait se lâcher encore plus.
Résultat: j'ai l'impression d'écouter un Ian Gillan qui a perdu ses pouvoirs magiques.
Sérieusement, c'est assez pénible pour le coup...

Concernant les solos, c'est okay, bien qu'il m'emballe davantage sur les deux autres albums.
Quelques chansons me conviennent beaucoup moins: 6/7/8.
Le très bref "Prelude In Space Minor" ne me semble pas indispensable non plus.
Et pour le reste, c'est sympa, mais difficile d'atteindre l'orgasme habituel.

Heureusement, il y a "Hiroshima", un epic de plus de 10 minutes qui vient conclure l'album.
Dans ce registre, il sait y faire le Uli!
Bon, je préfère là encore une fois "Earthquake" (la chanson) et "Eleison".
Je peux me tromper, je n'ai pas encore suffisamment d'écoutes au compteur, mais l'enchaînement des quatre sections me semble moins fluide que sur les deux autres mentionnées juste avant.
J'aime surtout les sections b) c) et d).

Sinon, le son me parait moins bon qu'avant, mais on s'y fait.
Et la pochette est comme d'habitude superbe.

Impression mitigée pour le moment, mais qui sait, peut-être qu'il se bonifiera avec le temps.
Cependant, je ne pense pas qu'il dépassera les deux autres.














1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod