Tata tadatalalalaaaa... Insurpassable un thème musical comme celui-là! Il n'y a bien que Koichi Sugiyama sur Dragon Quest III qui lui est arrivé à la cheville, et encore... Dire qu'ils ont été fichu de nous en priver sur l'épisode Ocarina of Time, j'étais dégouté... Tout ça pour nous le remplacer par leur thème de combats tout pourri en plus... pfff...
Et oui, à peine 8 minutes de musique (et encore, même pas sûr), que l'on a écouté pendant des heures... et des heures (moi j'ai fini la seconde quête, à l'époque sans soluce ni internet, mais avec un pote quand même, parce que c'était bien l'idée du jeu à l'origine, s'entraider pour affronter la difficulté... Grande idée!). Quand on pense que le Title Theme ne fait même pas partie des musiques en cours de partie, ça fait frémir tellement tout ceci est répétitif!
Mais je crois bien que malgré sa boucle de 19 secondes, je ne pourrais jamais me lasser du thème des donjons. Un chromatisme qui donne le rythme, une mélodie lugubre jouée par dessus, une montée finale, et c'est reparti pour un tour. C'est encore mieux quand les bruitages doivent s'accaparer une des pistes pendants quelques secondes en jeu, ça créé des variations artificielles.
A noter pour Marco (rapport à la postérité mentionnée) que le thème en question a presque été repris à la toute toute fin de Zelda The Windwaker. Ce n'est pas facile à reconnaitre, je dois avouer. Il faut aller chercher dans la seconde section du thème "Farewell Hyrule", qui n'est en fait qu'une reprise au piano du thème du chateau d'hyrule de l'épisode A Link to the past. Celle-ci remplace les trompettes par des chromatismes à la main gauche qui sont les mêmes que ceux du thème des donjons du tout premier zelda. La mélodie jouée par ailleurs est très proche de celle des donjons du premier épisode (au moins les première notes). Peut-être était-ce là une façon pour Koji KONDO de nous faire remarquer que les deux étaient à l'origine aparentés. Ce qui n'est en effet pas évident à déceler dans les deux jeux originaux. J'aimerais bien avoir une partition pour comparer.
Retour au tout premier zelda donc. Le thème du donjon final fait beaucoup moins bien que le reste. Forcément, quand on troque de jolies polyphonies pour une suite d'accords dissonants maintenus dans le temps, c'est vite gonflant! Surtout quand la boucle dure moins de 20 secondes ! En même temps, ce donjon-là, on a pas tellement envie de s'y éterniser non plus :D
On en fait plus des jeux comme ça, ma bonne dame. Maintenant les 'Personages Non Jouables', ils passent leur temps à jacasser! Ou alors yen a pas, et il faut tout dégommer, c'est pas beaucoup mieux...