Recherche avancée       Liste groupes



Le 01 Avril 2019


ACCEPT - BREAKER

Hard rock ou heavy metal ? Je ne comprends pas bien ce choix de style ... c'est quand même pas la même chose, si ?




Le 06 Avril 2019 par Clansman57 (visiteur)

Peut-être que "Futureworld" de Pretty Maids est un bon moyen de faire la différence entre Hard Rock et Heavy Metal, puisqu'ils alternent ces deux styles.




Le 06 Avril 2019 par Jef De La Lune (visiteur)

Pour ma part j'ai retenu Hard Rock=blues rock très électrifié et énergique, Heavy Metal=moins ou plus du tout de racines blues, un peu de classique et de progressif (DEEP PURPLE, URIAH HEEP...) et plus de vitesse. ACCEPT (comme SAXON) est entre le Hard et le Heavy justement.




Le 04 Avril 2019 par David (visiteur)

Quelle est la différence entre le heavy metal et le hard rock pour vous ?
A cette question, Mike Patton répondait : "Je sais pas, à quelques centimètres sur la longueur des cheveux peut-être".





Le 04 Avril 2019 par Clansman57 (visiteur)

@ Nono:
En ce qui concerne le message véhiculé par ces deux styles, tu es plus ou moins juste à mon avis.
Pour de nombreuses personnes, Hard Rock et Heavy Metal, c'est la même chose.
J'ai déjà pu remarquer que les personnes qui ont vécu l'époque le pensent.

Pour moi, il s'agit bien de deux styles différents, bien que "cousins".
L'un s'est construit sur les bases de l'autre, je trouve qu'ils ont en commun un certain soin dans la composition qui sera moins présent dans les genres plus extrêmes, parfois trop coq à l'âne.
J'écris bien "parfois".
Même remarque pour les solos de guitare.

Avec le Hard Rock, j'y retrouve néanmoins plus de feeling et de groove, bien que ces deux caractéristiques ne soient pas toujours absentes dans le Heavy Metal, notamment lorsqu'il donne dans le mid-tempo, ou encore, lorsqu'une basse est suffisamment intéressante et mise en avant dans le mix pour les morceaux plus rapides.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'on perd en groove et en feeling lorsqu'on accélère le tempo.
Je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste mon ressenti personnel.

Pour le morbide dans le Heavy Metal, c'est vrai, surtout en ce qui concerne la descendance du Black Sabbath avec Ozzy Osbourne.
Souvent lourd, parfois lent, rarement rapide, sous-accordé, ce qui créé cette atmosphère noire, inquiétante.

D'autres groupes de Heavy Metal seront plus influencés par le lyrisme, les solos à deux guitares et la vélocité de Judas Priest, par exemple.
Ou encore le Black Sabbath avec Dio.
On pourrait même citer Rainbow, qui est pourtant un groupe de Hard Rock, avec la chanson "Stargazer", qu'on pourrait aisément qualifier de Heavy Metal.
Tout ça, je pense que ça donne une branche plus épique, voire peut-être même les fondations, je trouve ça moins dark, bien que les textes parlent souvent de mort.

Ensuite, c'est pas toujours évident de différencier les deux, c'est vrai.
Entre Judas Priest qui a commencé à faire du Hard Rock avec pas mal de Psyché dedans pour ensuite virer Heavy Metal et retourner dans le Hard Rock le temps de "Point Of Entry", et Scorpions (qui possède par ailleurs quelques points communs avec le Priest), lesquels sont Hard Rock et qui ont des chansons qu'on pourrait là aussi qualifier de Heavy Metal (stratégie marketing sans doute), il y a de quoi se perdre.
Je ne parle même pas d'un "In Rock" de Deep Purple, classé Hard Rock et qui pourtant dépote bien plus qu'un Led Zeppelin ou un Black Sabbath de la même époque.

Plus pervers encore, les disques de Heavy Metal avec une influence Hard-Rock, par exemple, comme Accept effectivement (l'influence AC/DC est flagrante sur certains titres ou tout simplement vocalement) ou encore une fois, Judas Priest ("Living After Midnight","Devil's Child"), voire Dio avec son groupe...
Dans ce cas précis, je fais simple, ces titres sont du Heavy Metal.
Je trouve que ça sonne plus dur encore que les groupes de Hard Rock, bien que ça ne soit pas évident à discerner.

Et peut-être bien que je raconte n'importe quoi et que je me complique la vie pour rien, mais voilà, c'est mon ressenti.





Le 04 Avril 2019 par Nono (visiteur)

Sujet inlassablement ressassé... Musicalement, après des années de questionnement, je n'ai pas bien trouvé la différence entre le hard et le heavy-metal, musicalement. Alors je vais formuler une hypothèse (dites-moi si je me trompe !), qui repose davantage sur l'esprit du groupe, son idéal, le message qu'il transmet, et pas vraiment la musique en elle-même. Le hard est plus positif, plus fun, alors que le heavy-metal tend davantage vers le sombre, les ténèbres, le morbide parfois.
A titre d'exemple: Van Halen est un groupe de Hard. Iron Maiden c'est du heavy-metal.





Le 02 Avril 2019 par ERWIN

Hey !

Sur FP, il n'y a pour le moment que l'appellation Hard Rock de référencée, l'album est donc classé en "Hard Rock", mais on rajoute "Heavy Metal" -à la main en qq sorte - pour bien préciser son appartenance au Metal.

Quand au distingo, DS a raison de préciser que plusieurs groupes appartenaient aux 2 genres notamment au début des 80's, comme ACCEPT ou SAXON :
"I'm a rebel" ou "Wheels Of Steel" c'est Hard
"Metal Heart" ou "Crusader" c'est metal.

Pour finir, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'apport du blues, mais DS est aussi un spécialiste de la question, le débat reste donc ouvert.

Bien à toi
Erwin






Le 02 Avril 2019 par Dark Schneider (visiteur)

Il s'agit clairement d'un album de Heavy Metal mais qui contient encore beaucoup d'éléments Hard Rock (ACCEPT était très influencé par AC/DC).

Sinon, il est totalement faux de dire que le Heavy Metal n'a pas d'inspiration Blues, c'est vraiment un énorme raccourci que de dire ça, surtout lorsque l'on évoque les vieux groupes de Heavy de la génération d'ACCEPT.





Le 02 Avril 2019 par réponsseur du dimanche (visiteur)

Le heavy metal n'a pas d'inspiration blues.




Le 12 Avril 2019 par EskapeEskape (visiteur)

Ha la la vaste débat,

Déjà il faut savoir que le distingo n'existe pas vraiment aux USA où Rod Stewart peut être assimilé hard rock comme AC/DC!

Pour moi, Heavy et Hard Rock ont des racines blues évidentes mais surtout, la transformation du hard rock en heavy metal vient avec les tagadagada de basse/batterie de Black Sabbath, mais ce n'est que mon avis








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod