Un ( très ) bon album de Heavy, qui souffre un peu de la comparaison avec la machine de guerre "Blood of the nations".
Le problème de cet album est, amha, le fait que les titres simplement et directement Heavy n'ont pas bénéficié du même travail mélodique ( et de la même inspiration ? ) que sur le précédent sus-cite, ce qui leur donne un côté "face B".
En effet, le groupe semble avoir misé sur une dimension plus sombre et mélancolique, réponse au guerrier et affirmatif "Blood of nations", les deux albums partageant le thème commun de la guerre.
Les meilleurs morceaux sont ceux qui font la part belle à cette inspiration mélancolique : la très belle "shadows soldiers", le mid tempo "twist of date" ou encore, comme l'a souligné le chroniqueur, la dramatique "Nevers forget" et la fataliste pièce finale, "the galley", touchante tant par ses qualités mélodiques que par son pessimisme.
Les morceaux Heavy ne sont par ailleurs pas sans efficacité : "hung, drawn and quartered", "Stalingrad" ou encore "against the World" remplissent très bien leur fonction d'hymnes fédérateurs comme accept sait les faire.
Le reste, s'il est efficace, fait un peu office de face B ( relativement au talent d'accept ), un morceau comme "The Quick and the dead" donne l'impression d'avoir été composé à la va vite et casse un peu la puissance de ce joli album.
Plus court, moins inspiré sur les morceaux Heavy et sorti peu après "Blood..", l'album souffre nécessairement la comparaison et se situe un cran en dessous de son aïeul.
Il n'en reste pas moins un album fortement recommandable, où accept adopte un ton plus sombre et émotionnel.
3,5/5