Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Sheila
Le Sifflet Des Copains
Page  1 |

le 17 Mai 2025 par CHOCOLAT MEURISSE

J'avais vu Sheila sur la chaine "archive" melody au cours d une mini interview avec la même coiffure. Elle n'arrêtait pas de pencher sa tête de droite à gauche pour faire "mignonne" quand elle parlait, c'était spécial mdr. Quelle époque !

le 15 Mai 2025 par SEB


En 1963 sortait ce 33 tours, symbole de la percée de cette artiste hors du commun (mais qui néanmoins ne contient pas ses premiers enregistrements studio). La genèse connue de cet album est encore une fois une histoire de rencontres, dont une déterminante : le fameux Claude Carrère. Il fût décrié, à raison, mais il aura eu un mérite celui de découvrir et de croire à Annie...

Après avoir arpenté différents festivals depuis plusieurs mois entre ses études et les marchés avec ses parents, Mademoiselle Chancel réussit à se produire au Golf Drouot à l'Été 62. Elle y chantait des reprises de succès du moment en compagnie des Guitares Brothers rencontrés quelques temps plus tôt. Claude Carrère, de passage au Golf, cherchait une chanteuse pour incarner "Sheila", du nom du succès de Lucky Blondo dont il venait de produire le single. Après une audition privée Claude la fit entrer en studio quelques jours plus tard pour enregistrer un premier essai de 4 titres sous le nom d'Anny Chancel. Quelques jours plus tard le contrat était signé, la fusée désormais nommée SHEILA était sur la rampe de lancement...

Cet album j'en connais chaque titre par coeur. Et pour cause ma mère aimait beaucoup Sheila et passait souvent son album. Pendant longtemps je ne pouvais plus l'écouter, l'indigestion m'aura gagné au fil de mon enfance je l'avoue. Aujourd'hui il tourne parfois, pour les souvenirs et son coté désuet. Difficile d'en dégager des chansons préférées, elles ont toutes leur charme de l'époque. Celle où j'accroche le moins ce serait "Ouki-Kouki", surtout l'intro "Moi je dis Ouki-koukiiiiiiiii... Dis-moi qu'est-ce que ça veut di'e" ! Je ne comprends toujours pas le pourquoi de cette voix masculine avec accent...

Un premier jet prometteur, symbole d'une ère révolue : l'insouciance, mais qui aura marqué toute une génération. Un 3 appétissant.

le 09 Juin 2021 par MARTIN LA BOTTE


ll y a une fraicheur, une candeur et une énergie dans la voix de Sheila en plein mouvement yéyé qu'on ne retrouve peut-être que chez les Surfs dans ces sixties encore bien sages. Au delà du caractère historique et quasi "hymnesque" des premiers tubes comme "L'École est finie" ou la "Première surprise-partie" (2 titre originaux) on peut facilement se laisser entraîner par l'optimisme décapant des adaptations "Chante, chante, chante", "Viens danser le hully gully" et "La Vie est belle" ou par l'effronterie soft de l'original "Papa t'es plus dans l'coup". C'est sans doute très "bubble gum" mais c'est aussi très efficace.
On peut aussi préférer (ou aimer tout autant) la toute jeune femme sur un versant plus tendre, se révélant convaincante pour exprimer avec beaucoup de sensibilité les rêves adolescents, les premiers émois amoureux, les premières désillusions du coeur comme elle le fait sur 2 covers "Le Ranch de mes rêves" et "Pendant les vacances" et surtout sur "Cette année-là" (un Must original !)"; une fois qu'on a mis ses préjugés et/ou son austérité de côté, ça pourrait bien faire fondre même les plus réticents parce que ça garde vraiment un putain de charme suranné.

(Petit ratage pour l'illustration, Marco, tu proposes en fait le visuel d'une réédition assez récente en CD au moment où ces chansons étaient passées dans le domaine public, la pochette originale de l'album était beaucoup plus belle avec, dans la même série, un sublime gros plan signé Sam Levin de cette Sheila "couettée" mais à l'expression plus triste.)













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod