Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Generation X
Valley Of The Dolls
Page  1 |

le 26 Janvier 2020 par LE KINGBEE

Puisqu'un lecteur avait demandé mon avis avant la parution de cette chronique, disons que je partage l'avis de Leo et Nono.
J'ai une préférence pour la Vallée des Poupées. Les morceaux sont plus fouillés et la guitare produit enfin ses effets.

Souvent en accord avec l'Ami Nosferatu, je pense que mon cher collègue chroniqueur voit dans Gen X une sorte de groupe Punky de bac à sable. La personalité d'Idol n'y étant probablement pas étrangère.

Bien cordialement à tous

le 20 Janvier 2020 par NONO


@Nosferatu ; Oui en effet : ce qui est amusant et surprenant de constater : c'est qu'en plus de reconnaître que Billy Idol n'a jamais été TOTALEMENT punk, mais un peu "punk-pop-disco", ce n'est pas depuis son lancement en solo, mais déjà Generation X avait cette tendance de "pluralité".
J'aime beaucoup Generation X pour ça justement : ce n'est pas les Sex Pistols et tant mieux (d'ailleurs je crois qu'ils ne se blairaient pas trop), Generation X n'était pas uniquement de la gueulante avec des guitares pourries à 2 accords mal joués, où le politique prenait le pas sur la "musique". Non , c'était un peu le groupe "punk supérieur", le groupe "punk intello" avec de bons musicos... et ça me convient mieux au final.

le 20 Janvier 2020 par LEO


À l'inverse de NOSFERATU, j'aime beaucoup GENERATION X et plus particulièrement ce second 33t.
Valley Of The Dolls est un peu plus diversifié et surtout mieux produit que ne l'était le 1er album, sans doute grâce à Ian Hunter qui a tempéré les ardeurs du groupe (ici, aucun titre bordélique comme "Youth Youth Youth" et c'est tant mieux !).
Effectivement, on peut sentir par endroits l'influence du glam-rock et encore quelques traces du courant mod et même une touche de rock'n'roll old school mais contrairement au chroniqueur, je n'y entends aucun élément provenant du rock-progressif !!! l'excellent Clive Bunker a beau figurer en second batteur caché, ce n'est pas sa présence fantômatique qui fait basculer la musique de la bande à Billy Idol vers du Jethro Tull & Co. (qui soit dit en passant, est une formation que je porte en très haute estime, donc pour le coup du "pénible groupe prog "seventies", il faudra repasser car ça ne prend pas avec moi !).
Par contre j'entends par instant un son de guitare et des riffs qui lorgnent quelque peu sur du hard-rock (c'est particulièrement flagrant sur le mordant "Night Of The Cadillacs" et dans une moindre mesure sur "Love Like Fire").
La simili-ballade "Paradise West" est très inspirée par le Bowie de l'époque Ziggy, voire même un soupçon de Mott The Hoople. quand à l'autre ballade en deux parties "The Prime Of Kenny Silvers", celle-ci est effectivement plus proche d'un son typé 'made in U.S.A.' pouvant évoquer de loin des artistes comme John Mellencamp ou Bruce Springsteen, même s'il est difficile d'imaginer Billy Idol dans ce rôle ! (d'autant plus à cette époque de sa toute jeune carrière débutante !). quoiqu'il en soit, GENERATION X n'était pas un cas isolé, car dès leur second 33t en 78, les Clash regardaient également vers les States (et London Calling confirmera la tendance).
Le gros problème de GENERATION X en ce début d'année '79 ne vient pas du groupe, mais de ses fans et de la presse musicale qui attendait de Valley Of The Dolls un produit estampillé 'punk' alors que la formation avait d'autres ambitions que de répéter ad-nauseam une formule usée jusqu'à la corde. les compos sont pourtant convaincantes et montrent qu'il y avait du potentiel pour un troisième album..... qui n'arrivera jamais puisque le groupe d'origine implosera à la fin de l'année (Billy Idol et Tony James désormais seuls maîtres à bord d'un combo au nom raccourci, GEN X).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod