Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Alan Parsons Project
Stereotomy
Page  1 |

le 01 Juillet 2020 par SGT JAKKU


Je me suis peu penché sur le cas Stereotomy, car, comme beaucoup de fans d'APP, je trouvais cet album trop différent de la première période, trop "machine", trop froid. Ici, le tandem Parsons/Woolfson a poussé le curseur des années 80 à son paroxysme. Stereotomy a le son typique du milieu de cette décennie plastique : les basses slappées, les basses synthétiques en mode arpegiator, les guitares un brin Heavy Metal, les synthés numériques, la batterie électronique, la caisse claire réverbérée, les interprétations vocales outrancières, les refrains en mode "Survivors", tout y est. Sans parler des emprunts stylistiques à Abacab des Genesis ou à Welcome To The Pleasuredome des Frankie Goes...
Stereotomy est l'exemple parfait d'un album créé dans les années 80, par un "vieux" groupe qui veut sonner "moderne" en usant de tous les clichés possibles de l'époque.
Le réécouter en 2020 peut être une expérience intéressante voire marrante pour celles et ceux qui ont la nostalgie des années 80 et aussi pour tous ceux qui sont nés dans ces années-là voire après et qui trouvent "trop cool" l'esthétique de cette décennie.
En effet, les années 2010 ont vu un regain d'intérêt pour les eighties et je ne serais pas surpris que Stereotomy soit analysé, étudié par certains artistes de la scène VaporWave. En ce sens, Stereotomy n'est pas un mauvais disque (il gagne même en intérêt 35 ans après sa sortie !) même s'il comporte quelques atrocités comme "In The Real World". Eric Woolfson chante très peu et sa voix aurait sonné plus juste et moins cliché que celle qu'on entend sur "Light Of The World".
Pour son ambiance "so eighties", je lui mets un 3 !

le 28 Octobre 2018 par ALEX F


Un album inégal. Mais il y a du très bon, en l’occurrence "Stereotomy", "Chinese Whispers", et "Stereotomy II". J'aime bien "Urbania" dont le rythme me fait un peu penser à du Gentle Giant. Le reste est correct. "Beaujolais" m'évoque un peu The Police ou Sting par moments. "Where's The Walrus?" est pas mal, mais trop longue, dommage. Allez, 3 étoiles quand même.

le 09 Juin 2015 par ALBIRéO


Cet album est juste écoutable.

Seuls les titres rock "Stereotomy" et "In the real world" sont réussis ; les titres typiques du style du groupe sont au contraire assez ennuyeux. C'est vraiment un comble !!

Un album pas terrible, sans âme, doté d'une production artificielle. Bref, il est à des années lumière de leur chefs d'oeuvre que sont "Pyramid" et "The turn of a friendly card" ; pour ne citer que ceux que je préfère.

2/5 parce que 2 titres sont au-dessus du lot.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod