Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Nathan Abshire
Pine Grove Blues
Page  1 |

le 14 Mars 2018 par FRED

Certaines tribus de "Natives" mélangent également le vieux français (d'origine régionale ?) et leur langue d'origine, je crois ?

le 12 Mars 2018 par FRED

A noter qu'en cajun, "négresse" signifie "sweetheart", "chérie" en français... aucune connotation raciste, donc.

le 12 Mars 2018 par LE KINGBEE

Fred,

Pour résumer le cajun se rapproche du old french. Il y a des expressions qu'on reconnait en tendant un peu l'oreille.
Alors l'emploi de cette langue a été fortement réprimée aux Etats Unis durant les fifties et la décennie suivante, le gouvernement privilégiant l'anglophone.
Si tu regardes bien, Floyd Soileau le patron du label sur lequel est enregistré le disque, nomme son label Swallow, afin d'éviter une mise à l'index probable. Et ce gars était pourtant un ardent partisan des traditions.
Il existe aussi un autre dérivé le cajun creole, chanté après guerre par quelques musiciens cajuns noirs. On n'a peu d'enregistrements de ces gens , ils n'avaient pas le droit d'enregistrer.
Mais une chose est sûre, les communautés blanche et noires se comprenaient parfaitement. Il y a même eu quelques rares formations mixtes., malgré la Ségrégation.
Bien à toi

le 12 Mars 2018 par FRED


Merci.
Musicalement, c'est vraiment bien...
et ça me fait bizarre, en approfondissant quelque peu la question, de retrouver la langue française, aux Etats-Unis de l'époque, dans quasiment, d'un point de vue socio-linguistique, la même situation que la langue bretonne en France...
Ce que tu écris sur le gars, faisant son service, ça me rappelle un copain de boulot de mon père... un mec super, un cœur en or, prodigieusement doué de ses mains, avec qui il était pourtant très difficile de communiquer... en français... On aurait pu le prendre pour un pauvre type, un retardé, mais pourtant... Il m'avait construit, je me souviens, un petit ranch en jouet... un sacré truc...
Bref, la musique, c'est plus que des notes : des émotions, des souvenirs...
Merci...















1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod