Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Patrick Bruel
2 Faces
Page  1 |

le 03 Novembre 2022 par MARTIN LA BOTTE

Intéressante, la différence de perceptions de 'hits' ou 'pas hits' pour les faces A de singles réunies sur cette rondelle de BRUEL selon Feelgood ou selon Baker. J'aurais tendance à partager celle de Feelgood : je ne vois pas comment on pourrait assimiler "Tout l'monde peut s'tromper" à 'un énorme hit' en s'en tenant essentiellement à son fort soutien en radio/télé en période de promo, même si, contrairement à Feelgood, la réécoute de la chanson qui, spontanément, ne m'évoquait rien, me l'a assez vite remise en tête.
Il semblerait y avoir plusieurs façons de considérer ce qu'est ou plutôt ce qu'a été un 'hit' en son temps.
Si l'on s'en réfère formellement à l'aspect économique officiel, alors seul "Comment ça va pour vous" pourrait faire figure de 'hit honorable' avec ses près de 200 000 exemplaires écoulés. Car contrairement à ce qu'annonce Feelgood, "Marre de cette nana-là" ne peut alors pas avoir été un 'réel succès' puisqu'il ne s'est jamais vendu à + 200 000 singles, loin s'en faut, il n'a même pas atteint les "100 000" ! Et c'est vérifiable sur le site de Ferment comme sur Wiki que Feelgood a lui-même consulté pour conforter son sentiment de bide à propos de "Tout l'monde peut se tromper". Et comme j'aurais présumé moi aussi que "Marre de cette nana-là" s'était davantage vendu, je me dis que c'est peut-être aussi ça un 'hit', un morceau dont on pense que personne n'a pu passer à côté et qui ne peut donc qu'avoir suscité de conséquents passages en caisse (du temps où les clients devaient encore passer en caisse pour contribuer à faire de ce morceau un 'tube'') même si ce ne fut pas le cas.

En définitive, Feelgood a une approche assez similaire de celle de Baker pour définir ce qu'a été un 'hit', du moins un 'succès' puisque, lui aussi, en se remémorant la forte médiatisation de "Marre de cette nana-là" a validé volontiers le premier chiffre de ventes plausible mais erroné d'une source probablement fantaisiste qui lui a paru tout à fait fiable alors que ce premier single de BRUEL s'est nettement moins vendu qu'il n'a accepté de le croire. Du coup, sans connaître les chiffres de ventes exacts de "Tout l'monde peut se tromper", je me demande s'ils furent si éloignés que ça de ceux de la "Nana".

le 24 Juin 2018 par FEELGOOD

En ce qui me concerne, je m'en tiens à la définition suivante : "Hit est un anglicisme qui signifie tube, c'est-à-dire un morceau de musique, une chanson qui plaît à un très large public et se vend à de nombreux exemplaires. " Cela correspond peu ou prou à la définition anglaise de Reverso : "grand succès", "tube". "Casser la voix" et "Alors regarde", sortis quelques années plus tard, correspondent davantage à cette définition.
Pour le reste, il est vrai que Bruel a bénéficié dès ses débuts d'une forte exposition médiatique, tant télévisuelle que radiophonique, passant notamment à "La Chance aux Chansons", l'émission de feu Pascal Sevran.

le 24 Juin 2018 par BAKER

Par hit, je n'entendais pas des ventes de disques, mais des passages radio et télé. Et il y en a eu sacrément. Déjà à l'époque, les radios généralistes passaient Bruel en boucle (cela a évidemment empiré avec l'album suivant !).

le 24 Juin 2018 par FEELGOOD

Je n'aurais jamais cru poster un commentaire sur un disque de Bruel, album que je n'ai d'ailleurs pas écouté. En lisant cette chronique enthousiaste, j'ai été amené à me poser un certain nombre de questions, la version des faits ne correspondant pas forcément à mes souvenirs de jeunesse. Cela m'a donc amené à effectuer quelques vérifications sur le Net. En effet, comme tous les gens de ma génération, j'ai "subi", à mon corps défendant, dans les années 80, certains chanteurs que diffusaient abondamment les radios. Bruel en fait partie. En 83/84, "Marre de cette nana-là" passait souvent sur les ondes et ce fut un réel succès (plus de 200 000 exemplaires écoulés), non pas phénoménal, dans la mesure où l'on ne parlait alors de gros tube qu'à partir de 500 000 ventes, mais respectable, surtout pour un débutant.
En 1985, l'atroce "Comment ça va pour vous ?" (très bien à condition de ne pas m'imposer l'écoute de cette horreur...) s'est bien vendu (n°27 au Top 50). Nostalgie a récemment ressorti ce titre des oubliettes et on y a droit chaque dimanche soir.
En revanche, "Tout l'monde peut s'tromper" n'a pas été "un énorme, un terrifiant hit". Je n'ai d'ailleurs aucun souvenir de ce morceau et la fiche Wiki confirme mon ressenti en mentionnant les "ventes décevantes" de ce single.
"Non, j'veux pas !" n'a pas été non plus un "tube phénoménal", n'étant même pas parvenu à se classer au Top 50.
Quant à "J'ai l'béguin pour elle", ce titre ne fut certainement pas "en son temps un bon hit", puisque il n'est jamais sorti en 45 tours.
"De Face" a d'ailleurs été loin de cartonner puisqu'il ne s'est vendu initialement qu'à 20 000 exemplaires.
Cela n'enlève rien à la cote de sympathie qu'avait Bruel à l'époque, en particulier auprès de la gent féminine...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod