Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Supertramp
Crime Of The Century
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 28 Avril 2020 par METALPROG84


Le meilleur album du groupe, sans problème. C'est bien simple, à part la fin de "Asylum" un peu longue et pénible et "Dreamer" pas mauvaise mais "trop facile", tout le reste est parfait. "School" et "Crime of the century" sont même pour moi les 2 meilleurs morceaux du groupe (toute périodes confondues).

le 29 Avril 2019 par NONO


Cet album est tellement quintessentiel pour moi, qu'il ne m'est pas facile de choisir les bons mots pour dire combien je l'apprécie. "Crime of the century" est vraiment un voyage dans le temps, mais par magie cet album n'a pas vieilli je trouve ! Je le trouve en tout cas bien plus intemporel qu'un "Dark side of the moon", par exemple, de la même époque !
Pour moi, Supertramp, ce sont 4 albums immenses : celui-ci, ainsi que Crisis, Breakfast in America et Brother where you bound.

le 28 Avril 2019 par CLANSMAN57


Ce groupe propose une musique plus qu'intéressante, pas désuète (du moins, à mes oreilles, à chacun sa définition de "vieillot"), avec des structures alambiquées sans jamais se perdre, en faisant en sorte que le tout s'imbrique convenablement: "School", "Rudy".
Si le plan de la chanson se veut plus basique, ces gens la truffent de bonnes trouvailles: "Bloody Well Right", "Hide In Your Shell" ou encore la courte et délirante "Dreamer".

Les instrumentistes n'en font pas de trop, la mélodie reste leur principale préoccupation, en témoigne l'excellent solo de clavier sur le culte "School", un véritable exemple de sobriété divinement bien joué.

Merci à Nono d'avoir posé une question récemment au sujet de "Breakfast In America", sinon, mon exemplaire de "The Very Best Of" (1990) prendrait encore la poussière...
Je me permets de noter "Crime Of The Century", car il est très largement représenté sur cette compilation, par 6 titres sur 8.

Hors sujet:
"Cannonball" ou comment réaliser une chanson de plus de 7 minutes, d'apparence linéaire (le rythme), mais tellement inventive, inspirée, groovy et planante à la fois.
"It's Raining Again", essentiellement basée sur le refrain, évite également l'ennui grâce à une construction d'apparence simple, mais tellement travaillée.

La classe!






le 15 Mars 2011 par THEHILLBILLYBLUES


Ahh Supertramp...un des groupes qui a bercé mon enfance et en particulier cet album que j'ai aussi redécouvert récemment. Ces petites perles sont sans doute les premières chansons à avoir atterrit dans mes esgourdes (je passe sous silence les cassettes d'Henri Dès...d'ailleurs à quand son tour de figurer sur ce formidable site :)), c'est vous dire si je lui porte la plus profonde estime.

Ce disque est facile d'accès, ce qui n'est pas le cas de toute la production du duo (devenu solo entre temps, les autres musiciens m'en excuseront). Néanmoins, il ne faut pas confondre facilité d'accès et facilité de composition puisque j'ai rarement entendu un disque aussi accrocheur. Non pas que ce dernier soit doté d'une rythmique véloce, mais il possède de VRAIES mélodies que certains groupes par la suite (pour ne pas dire beaucoup) ont eu tendance à mettre de coté lorsqu'elles n'étaient pas tout simplement oubliées, quelquefois au profil d'expérimentations pas toujours glorieuses*. C'est bien simple: je ne peut pas m'en lasser. Quelques disques ont ce pouvoir et celui-ci le possède manifestement (tout du moins en ce qui me concerne).

Toutes le compositions sont des merveilles (sauf "If Everyone" qui est clairement un ton en dessous mais pas mauvaise pour autant, le reste volant tellement haut). En règle générale je peux avoir la zappette facile mais là c'est impossible, je démarre à "School", je plane et je me réveille avec les violons de "Crime" (quelquefois je reprend mes esprits sur "If Everyone" pour mieux la zapper, personne n'est parfait :)).
Bien que très bonne, "Dreamer" est aussi un peu saoulante à force d'avoir été entendu jusqu'à finir par maudire les sonnettes, mais le reste est littéralement excellent, éblouissant.

Et dire que cet album se morfond dans l'ombre envahissante de "Breakfast In Mc Donald's", c'est vraiment dommage (bien que ce dernier au demeurant soit très bon).
J'idéalise surement cet album dans des proportions grotesques et mon jugement dériverait peut être si je l'avais découvert bien plus tard, mais il ne faut pas perdre de vue que cet album est et restera une énorme tuerie, indubitablement le meilleur Supertramp (...non non, pas la peine de protester).
Un gros 5/5 plus que mérité.

*("ahh le gros con, c'est facile de critiquer blabla..."mais qu'on ose seulement me dire le contraire...).

le 30 Mai 2010 par FRANCK


La pierre angulaire du groupe. Le thème principal de Crime... étant la folie, l'album n'en manque pas en effet !
Tout ce qu'ils avaient enregistré avant n'avait pas touché le public, Hodgson, Davis et les autres menaçaient de tout arrêter... jusqu'à l'arrivée de ce chapitre génial. Ouf il était temps !
Merci Supertramp, quelle dextérité !













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod