Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Tones On Tail
Pop
Page  1 |

le 02 Octobre 2018 par LEO


Ah TONES ON TAIL, tout un programme !
À l'instar de Dalis Car, voilà un projet éphémère qui m'a toujours paru fort intéressant au point que je reviens bien plus souvent vers la brève discographie de TOT que vers celle de BAUHAUS ou des futurs Love & Rockets (qui pourtant comportent d'excellentes choses !), sans parler des carrières solo de Peter Murphy et Daniel Ash qui ne m'ont jamais remué (contrairement à celle de David J bien plus à mon goût).

Remontons le temps: Mai 1982, Daniel Ash et Glenn Campling font paraître un premier E.P. éponyme quatre titres, suivi d'un maxi ("There's Only One!") en Septembre de la même année.
D'emblée, le ton est donné ! TONES ON TAIL sera un projet musical protéiforme, passant de pièces expérimentales (parfois instrumentales) avec bruitages à la clé, à des morceaux mêlant post-punk, dub, pop, rock, electronica, humeurs jazzy ou choses plus ou moins psychédéliques, à des compos brumeuses ou lumineuses selon l'humeur. Bref, un vrai kaléidoscope surréaliste !
En 1983, juste avant la séparation de BAUHAUS, le duo est rejoint par Kevin Haskins et le trio sort en Mai le E.P. quatre titres Burning Skies.
En Décembre '83, le trio entame l'enregistrement de son unique 33-tours 'Pop' dont le single "Performance" donne un avant-goût en Mars 1984.

L'album démarre par le délicat et cotonneux "Lions" à l'atmosphère très singulière. Tout simplement superbe.
"War" est plus post-punk dans l'esprit mais la basse claquante de Glenn Campling apporte presque une touche funky inattendue.
Le jazzy "Happiness" à l'inverse de ERWIN ne m'évoque pas du tout du ska mais plutôt le single de THE CURE "The Lovecats"/"Speak My Language" paru à l'Automne 83.
Retour au post-punk avec "The Never Never (Is Forever)" mais avec l'aspect dub en plus dû à la rythmique réverbérée et la basse bien mise en avant.
Les séquenceurs mènent la danse dans l'électronique et dansant "Performance". Cependant, le trio n'a pas tout misé sur les synthés car on retrouve la basse claquante de Campling et la guitare torturée de Daniel Ash est bien présente en arrière-plan.
"Slender Fungus" est un délire truculent entièrement a- cappella qui anticipe totalement l'album du même nom que Todd Rundgren fait paraître en 1985.
Le dépouillé "Movement Of Fear" aurait presque pu se trouver sur la face B de l'album The Sky's Gone Out de BAUHAUS vu son aspect austère et expérimental.
En revanche? le plus acoustique et irradiant "Real Life" nous ramène au temps pas si éloigné de "Slice of Life" sur l'album Burning From The Inside.
'Pop' se referme sur "Rain", la plus longue pièce de l'album (de plus de 8 minutes) qui débute un peu comme un instrumental ambient de Bowie-Eno période Low/"Heroes" avec ses synthés et guitares passées à l'envers pour se transformer en sublime ballade nébuleuse et véritable ode à la pluie. Magique !

Lorsque paraît l'album en Avril '84, TONES ON TAIL n'a plus que sept à huit mois d'existence. Entre-temps, le groupe a sorti un second single extrait de 'Pop' ("Lions" couplé avec l'inédit "Go!" sur la face B) puis entamé une mini tournée de 15 dates au Royaume-Uni mi-Mai/début-Juin, puis 12 concerts aux States en Octobre. A leur retour, Daniel Ash révèle à Glenn Campling qu'il ne souhaite pas poursuivre l'aventure, sans plus d'explications. (Ce dernier interviewé il y a tout juste dix ans n'en connaît toujours pas la raison aujourd'hui).
En Novembre '84, sort un dernier single, le menaçant "Christian Says" (avec le nonchalant "Twist" en face B) mais TONES ON TAIL a déjà tiré sa révérence.
En 2017, Daniel Ash, Kevin Haskins et Diva Dompé (la fille de ce dernier) forment Poptone qui reprend en concert essentiellement des compos de TONES ON TAIL et Love & Rockets (et une petite incartade BAUHAUS avec "Slice Of Life"). Glenn Campling n'est hélas pas convié à cette formation. Dommage car il apportait énormément à TOT avec ses influences venues de la musique électronique et du Krautrock.
À noter que l'on peut retrouver l'album 'Pop' dans le premier CD de l'intégrale de TONES ON TAIL justement intitulée Everything! (parue chez Beggars Banquet en 1998). Le second CD est lui consacré aux singles et E.P's du groupe. Un achat particulièrement recommandé !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod