Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Van Halen
3
Page  1 |

le 30 Novembre 2023 par SWISSIDOL


A l'époque, je trouvais cet album un peu bizarre pour du VAN HALEN mais pas si mauvais. Aujourd'hui, je le trouve franchement pénible. Pas de la faute de Cherone, qui chante généralement super bien, mais les compos sont rarement passionnantes. Je retiens "Without you" mais guère davantage...et surtout pas Eddie au micro.

le 09 Décembre 2020 par JASPER LEE POP

De chouettes audaces par-ci par-là, deux trois riffs bien sentis, autant de solos de haute volée, quelques grooves cools, il y a certes une poignée d'ingrédients de qualité mais jamais la sauce ne prend. Jamais. Les morceaux interminablement longs se succèdent et l'ennui s'installe fermement. Qu'est-ce qu'a fichu Mike Post, le roi de la concision des génériques de séries TV? Et de fait, il manque à ce disque un producteur capable de canaliser et de tenir tête à Eddie Van Halen. De lui dire qu'il a fait un excellent choix en embauchant Gary Cherone mais qu'il faut accepter de collaborer avec lui. Différence d'âge, ombre écrasante du Dieu Eddie, morceaux déjà écrits pour Hagar, le pauvre n'avait aucune chance. Est-ce parce qu'il a vite compris qu'il serait à ce point sous-mixé qu'il gueule de façon si fatigante? Et où sont passés les chœurs de Michael Anthony? Était-il déjà symboliquement lourdé? Bref, Eddie est seul maître à bord mais ne sait pas composer tout seul. Et personne n'ose lui dire que "How Many Say I" est un naufrage.

le 09 Décembre 2020 par FEELGOOD


Nombreux sont les commentateurs qui vomissent leur haine absolue des tics sonores des années 80. Même si je ne suis pas un fan absolu de cette période, ayant toujours eu un faible pour les glorieuses seventies, je pourrais citer des dizaines d'albums estampillés eighties que j'adore. Dans le lot, il y aurait la quasi-intégralité des albums de Van Halen sortis durant cette décennie. Même « Diver Down ». Et « 5150 ». Ainsi que « OU812 ».
Mes pires expériences d'ordre musical eurent lieu dans les années 90, plus particulièrement dans la seconde moitié de cette décennie. S'il est un moment de l'Histoire où j'ai eu le sentiment d'être totalement largué, c'est bien entre 1996 et 2000. Tout ce que j'adorais semblait devenu détestable et tout ce qui était tendance sonnait détestable à mes oreilles. En 98, le « grand retour » discographique de Kiss ne fut pas à la hauteur des attentes et celui de Black Sabbath se solda par la sortie d'un « greatest hits » live.
J'attendais beaucoup de ce Van Halen lors de sa parution au point de l'acheter, sans écoute préalable, dans une grande surface anonyme. Passons sur la laideur de l'emballage, le groupe n'ayant jamais eu droit à une pochette réellement marquante (à part pour son premier album et, peut-être, pour « 1984 »). De toute façon, Van Halen faisait partie de ces groupes donnant la priorité à la musique.
Il m'est impossible de passer en revue les titres de ce « 3 ». Certains lecteurs de Forces Parallèles n'étaient sans doute pas nés la dernière fois que j'ai fait l'effort d'écouter ce disque dont je me suis débarrassé il y a une éternité. Je me souviens vaguement de « Neworld »... à moins qu'il ne s'agisse de « One I Want »... Sais plus.
« How Many Say I » ne me déplaisait pas, même si on était loin de « Unchained ». En fait, le seul titre qui me plaisait s'intitulait « Fire In The Hole ». Pas de quoi garder le CD que je me suis empressé de revendre... à perte. Chaque fois que je pense à ce « 3 », j'éprouve une atroce nausée.
Si 2020 restera comme une année désastreuse, sans doute l'Everest des années de merde, 1998 n'est pas loin derrière, du moins en ce qui me concerne.
Cette année-là, seul le « Heaven Forbid » du Blue Öyster Cult trouva grâce à mes oreilles...

le 08 Décembre 2020 par BAKER

@BAAZBAAZ : Le problème de la voix subitement détériorée de Gary date déjà selon moi de 1994, perdurant jusqu'à la fin des années 90, jusqu'à Tribe of Judah. Et c'est vrai que certains titres de III m'énervent un peu sur ce point.

Heureusement, ayant remonté la pente, il chante désormais presqu'aussi bien qu'en 92.

le 08 Décembre 2020 par BAAZBAAZ

Mon problème avec ce disque, c'est Gary Cherone. Chanteur exceptionnel et inoubliable avec EXTREME, il me semble ici à côté de la plaque. Je ne retrouve pas sa "voix" et on dirait qu'il a voulu singer Hagar en hurlant. Or, s'il sait indéniablement hurler, Cherone n'est pas Hagar. Cela donne l'impression qu'il a été poussé en studio à être en sur régime (sur "Year To The Day" c'est assez flagrant) alors que son registre idéal, plus personnel, est plus nuancé, moins criard (Cherone a un léger feeling soul dont Hagar est totalement dépourvu).

Cela dit, les chansons sont intéressantes, mais un peu ennuyeuses. J'imagine qu'il faut donner une chance à cet album, se plonger dedans, l'explorer. Ce que je n'ai jamais eu envie de faire pour ma part.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod