Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Décembre 2019


Diana ROSS - ROSS (1983)

Une grande question existentielle : quelqu'un pourrait enfin me dire la différence fondamentale entre la SOUL et le FUNK ? J'aurais tendance à croire que la SOUL est directement héritier du gospel alors que le funk tient plutôt du jazz, mais c'est sans doute réducteur... ou faux ?
Avouons quand même que ces 2 styles se ressemblent ! Un peu comme le hard et le métal...





Le 04 Décembre 2019 par JOVIAL

J'aurais plutôt tendance à dire que la soul vient du jazz et du gospel, et que le funk dérive par la suite de la soul et du blues.




Le 04 Décembre 2019 par LONG JOHN SILVER

Oui, ces deux styles se ressemblent. Ils sont dérivés du blues et du rhythm & blues. Si ce n'est que si la soul conserve les trois accords du blues dans la structure de ses chansons, le funk, lui, tourne sur deux, voire un seul accord. l'exemple le plus typique est le classique funk de James BROWN : "Get Up (I Feel Like Being A) Sex Machine", sorte de mètre-étalon du genre funk, son "acte fondateur".




Le 04 Décembre 2019 par Nono (visiteur)

@Jovial : ou quel soul est davantage axée sur la voix, le chant alors que le funk est plus sur les instruments ? Les chanteuses de soul (bien plus nombreuses que les chanteurs, d'ailleurs) ont souvent été d'anciennes chanteuses de gospel durant leur enfance.
Le funk pour moi, c'est davantage les instruments, le rythme, les solos...





Le 04 Décembre 2019 par François (visiteur)

Le funk est beaucoup plus dédié à la danse ("funk" = "transpiration", je crois) tandis que la soul est plus doucereuse (voire sirupeuse), à mon avis.




Le 04 Décembre 2019 par JOVIAL

@ Nono, oui c'est fort possible. Mais à mon humble avis, le funk est un dérivé de la soul.

Les deux styles sont très proches, à tel point que je suis bien incapable de dire si un groupe tel que The TEMPTATIONS fait de la soul ou du funk. Les années 60 ont vu les artistes voguer d'un style à un autre, mélanger le tout, du funk, de la soul, du R'N'B, du psyché ... difficile de dire quand et comment est né le funk.





Le 04 Décembre 2019 par Nono (visiteur)

Désolé... qu'est ce que j'écris mal ! (à force de taper trop vite !)
Dans mon précédent avis : "ou quel soul est davantage"... je voulais bien évidemment dire "ou que la soul..."





Le 08 Décembre 2019 par JASPER LEE POP

Les origines de la Soul et du Funk sont les mêmes, à savoir le Gospel et le Rhythm and Blues. Il faut voir le Funk (qui nait grosso modo à la fin des années 60) comme une évolution de la Soul (qui date de la fin des fifties). Le meilleur exemple pour cerner cette évolution me paraît être James BROWN comme le suggère précédemment Long John Silver. BROWN commence dans un groupe de Gospel/R'n'B, The Flames, poursuit dans la Soul (exemple "Please, please, please) en héritant au passage des surnoms de Godfather of Soul/Soul Brother #1 et "invente" le Funk en 1967 avec "Cold Sweat" considéré comme le premier morceau du genre avec le beat marqué sur le premier temps (le fameux "On the One!") du batteur Clyde Stubblefield qui servira de matrice à de nombreuses autres chansons ("Mother Popcorn", "Sex Machine"...). Et l'arrivée en 1970 des casseurs de grève Bootsy et Catfish Collins suite au limogeage de la quasi intégralité de son groupe va approfondir encore plus le groove. L'anthologie 4 CD Star Time de Mister Dynamite est bien fichue pour suivre ce cheminement. C'est bientôt Noël.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod