Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Michel Sardou
Les Lacs Du Connemara
Page   1 | 2 |

le 03 Janvier 2019 par NONO


@Erwin : "Le sujet random sur l'Irlande alors que Sardou voulait évoquer l'Ecosse dans une chanson". En effet, "Les Lacs du Connemara" (je parle de la chanson elle-même") a eu une génèse très hasardeuse et assez laborieuse....
Je vais sortir des tiroirs un scoop qui n'en n'est pas vraiment un, pour ceux qui savent l'histoire....
En réalité, ce titre (ainsi que le thème de l'Irlande) auraient été trouvés grâce à un son de clavier qu'un des musiciens traficotait dans le studio au moment des sessions d'enregistrement de l'album.
L'idée de créer une ambiance irlandaise, en utilisant CE son de clavier comme riff de base, aurait donc été suggérée. Suite à quoi, un vrai orchestre de musique traditionnelle irlandaise est venu se joindre pour enrichir le son. Mais à l'origine il s'agissait d'un morceau instrumental, sans paroles,sans chant, rien que les instruments.
L'étape suivante fut de "caler" ce court morceau quelque part dans l'album, comme intro à une chanson, ou comme lien de transition entre 2 titres... apparemment ce fut un casse-tête. Il fut donc décidé d'en faire une vraie chanson. Les paroles, elles, ont été composées au dernier moment, en quelques heures, sur un coin de table. Il fallait évoquer quelque chose qui évoque une légende, une énigme, reliée à l'Irlande, mais selon Sardou et son équipe, en réalité ces paroles n'avaient pas de signification, elles étaient vaguement évocatrices et avaient surtout une musicalité, mais n'allaient nulle part en réalité. Et faute de temps, les paroles ont été conservées telles quelles.
Comme quoi, c'est amusant car souvent les meilleurs projets artistiques viennent du pur hasard ou de conditions totalement improbables ou même défavorables.

le 02 Janvier 2019 par DR JACK'IL


Incontestablement le succès est là, et ne quitte plus Michel. Il ne le sait pas encore mais ces chansons entrent dans le coeur et la vie des français pour y rester. Et le rêve de tout artiste se réalise, il passe aussi les générations si l'on en juge par le nombre de reprises de ses succès par les djeuns !

le 02 Janvier 2019 par DARK BEAGLE


"Les Lacs du Connemara", la chanson, c'est toujours ce genre de plaisir coupable. La chanson traverse le temps, c'est un morceau solide, moins épique selon moi que ce que sera "l'An Mil" deux ans plus tard.

Après, globalement, c'est un très bon disque, certains titres vieillissent, mais je reste toujours scotché par la puissance évocatrice de "Mauvais Homme" qui reste une de mes chansons préférées de SARDOU.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod