Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Novembre 2021


Pierre PERRET - LE ZIZI

Nestor, es-tu sûr de ce que tu avances à propos des ventes singles du "Zizi" ? Si j'en crois ta chronique, Perret en aurait vendu 5 millions de copies. Sur l'excellent site de Fabrice Ferment, "Top France", qui a fait un travail colossal et très sérieux de recensement des chiffres en étant allé directement les puiser dans les comptes jusque là confidentiels des maisons de disques, "Le Zizi", selon lui, s'est écoulé à plus de 600 000 exemplaire en cette année 75. Et malgré ce superbe score, il ne se classe qu'en 7e position annuelle, assez loin derrière "Le France" de Sardou ou "L'Été Indien" de Dassin et très loin derrière Annie Cordy avec sa "Bonne du Curé" qui, elle, dépasse le million de copies vendues. Comme j'aurais tendance à croire Ferment sur ce chiffre arrondi, ça voudrait dire que le single de Perret aurait continué à se vendre, hors promo dans les 45 années suivantes, à + de 4 500 000 exemplaires supplémentaires ? Ça me parait plus qu'improbable. En revanche, l'album est crédité à "+ 400 000 ventes" sur ses 5 premières années d'exploitation (ce qui en faisait un énorme carton dans ses années là), il est possible qu'avec le temps et les différentes rééditions, il se soit rapproché aujourd'hui du million d'albums vendus. Je ne sais pas si ça correspond pour autant à 16 disques d'or.






Le 24 Novembre 2021 par Baldrick (visiteur)

Je confirme que ce chiffre est très improbable. A moins de faire l'objet de rééditions régulières (l'exemple type étant "Petit Papa Noël" de Tino Rossi), les 45T n'étaient plus disponibles dans les bacs une fois passée leur heure de gloire dans les hits-parades. Ou alors, ce single a fait un carton dans un paquet de pays non-francophones. Mais c'est clair que 5M d'exemplaires écoulés, ça me paraît très optimiste.




Le 24 Novembre 2021 par le kingbee (visiteur)

Alors cette question pose le problème des disques non vendus mais pressés et offerts pour diverses raison à des collectivités, des associations, des œuvres de charité, de cadeaux de Noël ou autres.

Autre petit hic, certaines maisons de disques avaient tendance à gonfler leurs chiffres.





Le 24 Novembre 2021 par Martin La Botte (visiteur)

Si tu as raison le kingbee, (même si je doute fort que 5 millions de copies du "Zizi" aient été pressées, WEA et surtout Perret, autoproducteur de ses disques, auraient été alors totalement inconscients), on ne peut donc plus parler de "ventes", puisqu'au delà des 600 ou 700 000 réellement écoulés, ce ne seraient plus que des "Zizi" délaissés sur le marché et offerts gracieusement.
Quant aux maisons de disques, oui elles ont souvent gonflé leurs ventes réelles en "confondant" avec le nombre de disques mis dans les bacs, c'est pour ça que je remercie encore Ferment d'avoir permis de lever le voile sur certains mythes...
J'en profite pour signer, parce que je me rends compte que mon pseudo n'apparait dans ma question initiale, désolé.

Martin.





Le 07 Décembre 2021 par nestor (visiteur)

D'après wikipedia : En 1975, c'est la consécration avec son plus gros succès : Le Zizi20. Le 33 tours se vend à un million d'exemplaires, tandis que le 45 tours de la chanson-titre remporte seize Disques d'or21.




Le 08 Décembre 2021 par Martin La Botte (visiteur)

Oui Nestor sur Wiki...
Mais toujours sur Wiki, si tu vas sur la fiche même du "Zizi", tu retrouves l'estimation "+ 500 000"... ça sera dur de faire 16 disques d'or avec ce chiffre qui correspondait à un seul en 1975.
L'album, je ne sais pas. Est-ce qu'il est passé de 400 000 dans les 70' à 1 million d'exemplaires vendus à ce jour. Possible...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod