Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



The Rolling Stones
Their Satanic Majesties Request
Page  1 | 2 |

le 02 Septembre 2017 par SEIJITSU


Ça alors, serait-ce bien possible ? Mais oui, il s'agit d'un bon album des ROLLING STONES !

Comment ? Their Satanic Majesties Request n'est pas un disque apprécié ? Il est même considéré comme mauvais par les puristes ? En même temps, ce n'est pas surprenant puisque les STONES ne jouent pas leur habituel blues rock ici, mais du BEATLES ! Du BEATLES très tordu même. Ce qui n'est pas étonnant quand on est un groupe cultivant la sympathie pour le diable (vous avez lu le titre de l'album ? Satan l'habite).

Ce changement de style controversé est justement ce qu'il fallait pour démontrer que les Anglais étaient capables de faire bien plus que du rock bas du front. C'est probablement grâce à ce travestissement pop psychédélique, car leurs capacités mélodiques n'ont jamais été aussi fortes. D'ailleurs, "She’s A Rainbow" est plus Fab Four que nature en plus d'être un chef d’œuvre absolu (mais ça tout le monde le sait). Et puis "2000 Light Years From Home" a vraiment un chouette refrain. On dirait même du shoegaze avec ses nappes de mellotron.

Les Britons n'ont également jamais été aussi aventureux (et ils ne le seront jamais autant par la suite). Parce qu'il y a quand même des passages bien perchés sur ce disque. Au point qu'on frise la blague ("Gomper") ou l'imbuvable (la version longue "Sing This All Together").

Their Satanic Majesties Request n'est clairement pas un sommet (et encore moins un excellent disque). Néanmoins, sa personnalité et la qualité de certaines de ses chansons en font une œuvre à l'aura bien plus fascinante que celles des albums les plus connus des STONES.

A moins qu'il s'agisse d'un disque de Brian Jones...

le 30 Avril 2013 par BABAR


Les Stones, j'adore, le psyché, j'aime bien, mais là c'est ptet un poil "too much". Non pas que l'album soit mauvais, (très) loin de là, mais j'ai parfois l'impression d'avoir pris un peu trop de narcotique alors que je suis clean. C'est l'effet que doit avoir le psyché ? Yaya je sais, mais là c'est plutôt du style "bad trip", pas vraiment la fête.

Bon, je dis ça, mais j'aime beaucoup "2000 Light Years" morceau joliment barge (entendu dans MIB 3... nan ? MIB ? Sisi sans blague...) ou "Sing This All Together" et "She's a Rainbow" qui sont sympathiques et sonnent un peu musiques de kermesse (je sais même pas si ça existe mais c'est à ça que ça me fait penser...).

Ma préférence va quand même à "Citadel" ou "2000 Men" (Their Satanic Majesties serait donc l'album du chiffre 2000), en plus de la première musique citée (2000 Light Years pour ceux qui suivent pas). La première pour son riff de guitare qui nous rattache un peu aux Stones tels qu'ils ont toujours été avant et après cette parenthèse (OK, z'ont fait du disco dans les 70's 80's mais on va faire comme si ça n'avait jamais existé) et la seconde... je sais pas, son début planant tout doux, comme apaisé... un titre vraiment réussi.

Bon, en-dehors de ça y'a quelques belles tâches qui traînent dans le coin. Je ne m'étendrais pas sur "Gomper" et "On With The Show" qui sont insupportables à mes yeux (même mal chanté pour la seconde) et taperais plutôt sur l'instrumentale de "Sing This All Together", trop longue et (beaucoup) trop psyché pour moi (j'ai mal à la tête chaque fois que je l'écoute). Sans déc, faut vraiment être accro aux champis pour écouter ce truc.

L'autre que je trouve vraiment mauvaise c'est "In Another Land", seule contribution officielle de Bill Wyman à l'oeuvre des Stones (si je me trompe n'hésitez pas à me corriger) et je comprends mieux pourquoi. En dehors de sa voix insupportable et insipide, l'instru ne me transporte vraiment pas. En fait, le refrain est franchement bon et entraînant mais les couplets sont affreux.

Bref, l'album est l'irrégularité incarnée, une musique est bonne (parfois même très bonne pour "Citadel", "2000 Men", "She's A Rainbow" et "2000 Light Years"... ouais quasiment la moitié de l'album. C'est les Stones hein, pas de la merde) la suivante est mauvaise. A faible dose c'est supportable mais n'abusez pas trop ou c'est le mal de crâne garanti.

le 04 Novembre 2012 par DAVID


Génial ! Les Stones de Brian Jones au sommet de leur créativité ! La période la plus mélodique, psychédélique, pop et inventive des Stones, sans aucun doute ! D'une richesse inouïe ! Et bien supérieur à Between the buttons !
She's A Rainbow... c'est un air célèbre qu'on a déjà écouté quelque part, sans forcément savoir qu'il s'agit des Stones.

le 16 Octobre 2009 par KINGSTALKER


Si on me demandait quel album des Stone j'emporterai sur une île déserte, ma réponse serait their satanic majesties request.
Leur album barge et psyché, leur chef d'eouvre quoi. Il faut savoi que je ne suis pas un énorme fan des Stones (ne me tapez pas) et que j'ai notamment du mal avec leur période plus "rock" ( je vous avais dit de ne pas me taper, aïe) qui est souvent considéré comme la meilleure.
J'ai toujours eu une préférence pour le rock psychédélique, c'est comme ça. Et tout le monde l'a compris, dans le genre psyché les Stones ne feront jamais aussi jusqu'au boutiste et réussi... C'est bien simple les perles "folkloriques psyché" (héhé) s'enchaînent du début jusqu'à la fin et c'est le panard.
Une douce odeur de folie se fait sentir dans votre chambre et salon, c'est normal, le diable est avec nous et il a envoyé ses suppaux (pas suppositoires, non) diaboliques pour nous guider dans son antre, voilà la requête de Satan, écoutez-là avec attention, des trucs comme ça, il n'y en a pas tous les jours.
Plus psyché que le sergent poivre des beatles, moins niais que les sons animaliers des garçons de plage, their satanic majesties request ( qui fait référence à la pochette du sergent poivre et du tour magic et mystérieux[merci clash pour le rapprochement]) est clairement le pendant de la force.

C'est aussi un album où nombres de guest font leur apparition, on pense notamment à nos amis John Lennon et Paul McCartney au niveau des cheours du premier titre (sing this all together) ainsi que de Jonesy (avant que le Zep' ne se forme) sur les orchestrations malgré tout ça, l'album fut un échec autant public que critique (bande de cons, va) et il est toujours un des albums les moins bien considérés du groupe londonien... Et je dois dire que j'essaye de comprendre encore pourquoi.
Sachant que, par exemple, she's a rainbow est encore fréquemment utilisé pour des publicités ( le premier qui me dit qu'il n'a jamais entendu ce chef d'oeuvre, c'est bien simple, je le dézingue).
Peut-être parce qu'ils font dans le psyché? Ridicule vu que c'était la mode de l'époque et que à peu de choses près tout le monde aimait ça (merci aux beatles). Ne pas aimer cet album relève de l'obscurantisme culturel le plus total. Peut-être est-ce le fait qu'en 1967, nombre d'albums sont sortis et que celui-ci est passé relativement inaperçu, je pense notamment à After bathing at Baxter des jefferson airplane, du premier album des doors ou encore du are you experienced? du jimi hendrix experience.

Comment résister à la seconde partie (si je puis dire) de sing this all together totalement barré, à la mélodie de in another land qui nous envoie effectivement dans un autre pays...La Mongolie peut-être et ses steppes glacées. Et puis bien sûr à la si jolie she's a rainbow et son refrain culte de chez culte ainsi quà ses violonnades sonnant résolument médiéval surtout quand elle se la joue à la John Cale!On ne peut pas où alors faut vraiment se récurrer les oreilles avec un balai à chiottes (comme l'avait dit en son temps koamae en le sein du royaume rock fever, mené d'une main de maitre par clash et ses 3 conseillers)...

L'ambiance médiéval de l'album en fait sa force (je pense au rythme de la seconde partie de sing this all together) ou encore aux sonorités sonnant très orgue de Barbarie sur in another land...
En fait, their satanic majesties request est un voyage d'une finesse rare assez court néanmoins (41 minutes). Un voyage éblouissant dans le passé autant dire que Satan va être content, ses suppaux ont bien répondu à sa requête...

le 23 Décembre 2006 par TERRY


Leur meilleur ?
Sûrement. En tout cas, mon grand favori dans mon top 5 personnel des Galets. Les 4 autres sont "Exile on main st", "Beggars banquet", "Let it bleed" et "Sticky fingers".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod