Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



The Rolling Stones
Hackney Diamonds
Page  1 | 2 | 3 |

le 10 Janvier 2024 par ARTHUR LE FANTôME


3 mois qu’il est paru ce 'nouveau Stones', bien assez pour laisser reposer l’excitation parfois fébrile que cette parution a pu générer, excitation dans les deux sens d’ailleurs, avec son lot de destructions massives écrites par de nombreux critiques 'avertis' interposées.
Pffui… mais qu’est ce qu’il s’est pris ce 'nouveau Stones'!
J’avais parfois, à la lecture de ces avis autorisés, le sentiment que le plus rapide à dégainer sa critique acerbe serait celui qui, à l’arrivée, ne paierait pas l’addition du repas trimestriel réservé aux rocks critics.
Bref, 3 mois, c’est bien assez, surtout, pour laisser "Hackney Diamonds" prendre sa place.
En effet, me concernant en tout cas, l’album a pris sa place. Source de plaisirs et d’écoutes régulières.
Je me range dans la catégorie des 'vieux' suiveurs du groupe dont j’achète les disques, en temps réel de leur parution, depuis "Exile", malgré quelques réels et très longs trous d’air dans le suivi, conséquence de la découverte régulière des disques qu’ils ont pu sortir et dont je trouvais qu’ils n’avaient aucun intérêt.
Les 80´s et les 90´s passées, je me suis raisonné à ne plus rien attendre d’eux, discographiquement en tout cas, les concerts faisant parfois plaisantes diversions, d’autres fois très mal.
Jusqu’aux 7 concerts de la dernière décennie auxquels j’ai pu assister qui m’ont emballé parce que j’y ai ressenti un truc qui me plaisait bien : ils avaient lâché l’enjeu pour le seul plaisir de l’instant à vivre.
Évidement, je ne cherche à convaincre personne de cette réalité historique ! Il s’agit juste d’un feeeling intime. Peut-être même simplement d’une illusion menée par des sentiments croisés entre leur vieillissement et le mien.
Mais ce sentiment de vivre le temps présent est aussi celui qui a accompagné et continue d’accompagner mes écoutes de "Hackney Diamonds".
Un disque court. Avec deux faces aux ambiances différentes. Un disque nerveux et non pas paresseux.
Un disque plein de défauts certainement, si on le place dans la course au chef-d’œuvre, mais un disque que j’ai ressenti comme sacrément spontané.
Sans calcul.
Porté par le plaisir qu’ont pu partager ces vieux jeunes gens à se retrouver en studio.
Un disque devenu un agréable compagnon de route, en tout cas.
Incomparable avec leur 'chefs d’œuvres' passés, bien sûr.
Mais bien plus cohérent que tout ce qu’ils pu sortir ces dernières décennies. (je place "Blue & Lonesome" à part, comme un agréable petit sentier à fréquenter, hommage touchant à leurs racines blues).
Oui, le son de "Hackney Diamonds" est surprenant au départ.
Ce côté compressé a poussé certains de mes amis ou simples potes à ranger l’album aux oubliettes. Moi aussi j’ai été quelque peu désarçonné.
Mais je lui ai laissé le temps de se poser chez moi, de trouver les instants où l’attente remplacerait l’urgence d’avoir un avis définitif.
Et ça n’est pas bien grave si tout mes potes ne sont pas du même avis.
L’unanimité, dans un sens ou dans l’autre, est ennuyeuse au possible.
Et puis on pourra continuer d’en parler, après que j’ai eu envie de partager un nouvel argument positif en ayant pris mon pied en écoutant "Angry" ou "Mess it Up", ou je ne sais quel autre des 12 titres, ou une face, ou l’album en entier. Comme une tranche de vie.
J’aurais envie de les appeler pour leur reparler de la simple notion de 'plaisir' que je peux ressentir à l’écoute de l’album. Du sourire qui vient avec à chaque fois. Luxe simplement formidable à ressentir.

Il est rangé et a disparu sous la pile de la trentaine de disques que j’ai pu acheter depuis mi-octobre. Mais force est de constater qu’il n’est pas le moins allègre à ressortir depuis.

le 10 Janvier 2024 par LE MOUNGEPEDOUN


Du rock'n'roll pure Stones, sans surprise, les morceaux défilent sans problème, un exploit tout de même lorsque l'on sait que les deux leaders et légendes emblématiques sont devenus octogénaires en 2023 (à jamais les premiers en somme...). Bravo !

le 09 Janvier 2024 par NANAR

@SWISSIDOL
Si un lecteur note plusieurs fois un même album, seule la dernière note est conservée dans la prise en compte de la moyenne des notes de commentaires (ce qui permet de corriger les fausses manip'). Mettre plusieurs fois la même note n'a donc pas d'incidence sur la moyenne.

le 09 Janvier 2024 par SWISSIDOL


Ce que ça peut être agaçant ces phrases comme "le rock and roll" est mort, "le blues est mort"... C'est totalement vide de sens. Autre motif de plainte : pourquoi REPLICANT a-t-il le droit de voter deux fois pour ce disque? Il n'a pas d'autres combats plus nobles à mener que de descendre une légende du rock? Bref !
Moi, ce disque m'a agréablement surpris. Je ne suis pas un fanatique des STONES et je n'en attendais absolument rien mais je dois reconnaître que les "Mess it up", "Bite my head off" et autres "Whole wide world" ont su me plaire. Lady Gaga a l'intelligence de ne pas trop en faire sur "Sweet sounds of heaven" et, au final, il y a peu de morceaux vraiment négligeables ici. Je laisse les blasés chouiner et je retourne me délecter de cette belle surprise.

le 09 Janvier 2024 par STONE ALONE

Merci Replicant. J'ai bien aimé ta réflexion sur le fait qu'ils n'ont ni l'idée ni le courage de proposer quelques chose de vrai, correspondant à ce qu'ils sont à leur âge. Mais peut-être n'ont-ils pas la maturité de leurs artères...

Merci Aussi à FP d'avoir publié un commentaire si différent du contenu des chroniques.

Pour moi, la force des Stones est dans le groove pas dans le riff. Voir par exemple Do You Think I Really Care. Un album Some girls ou ce titre et No spare parts remplacerait les inutiles Shattered et Respectable, ce serait 5 étoiles direct !

Pour les gamins qui découvriraient les Stones aujourd'hui, voici un petit classement, je crois assez objectif (avec le recul c'est facile), uniquement fondé sur le PLAISIR d'écoute :

5 étoiles : Beggars, Let it bleed, Sticky, Exile
4 étoiles : Goat's, It's only r'n'r, Black&Blue, Some girls, Tattoo you, Get yer ya-ya's out
3 étoiles: First, 12X5, Now, Out of or heads, December, Aftermath, Between, Emotional (si, si !), et un mix Undercover/dirty works (Les 6 meilleurs de l'un, plus 4 de l'autre en dégageant toutes les pistes pop affreuses (genre winning ugly ou back to zero...)
2 étoiles: Majesties, Steel Wheels, Babylon, Blue&lonesome
1 étoiles: Voodoo, Bigger bang, Hackney

Au final un groupe évidemment majeur et une très belle discographie au total.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod