Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Cars
Panorama
Page  1 |

le 11 Août 2023 par LEO


Ravi de constater que 'Panorama' est mis à l'honneur sur Forces Parallèles et que PSYCHODIVER en fait les louanges, alors qu'il est généralement passé sous silence lorsqu'on évoque The CARS et leur courte discographie.
Cet album est effectivement excellent, plusieurs crans au-dessus du bancal 'Candy-O' qui contenait, certes, de très bonnes choses mais aussi pas mal de trucs dispensables. 'Panorama' livre un quasi-sans-faute tout au long de ses dix morceaux. De mon point de vue, il surpasse même d'une courte tête l'album éponyme de 1978 qui pêchait par son morceau "I'm In Touch With Your World" que je trouvais inconsistant par rapport au reste (quoiqu'il y ait le cas "Misfit Kid" sur 'Panorama', mais j'y reviendrai plus loin).
Ce troisième album pousse un peu plus loin les quelques expérimentations de son prédécesseur, mais d'une façon bien plus convaincante, tant dans sa mise en son froide mais racée que dans ses choix musicaux moins conformistes, quelque part plus osés.
L'anguleux "Panorama" avec ses couplets tendus et son refrain plus doux sonne presque comme un croisement improbable entre The Cure et Devo de cette période (dont les albums 'Seventeen Seconds' et 'Freedom of Choice' étaient parus à peine quelques mois avant 'Panorama'). Curieusement, ce morceau-titre ne sortit jamais en single alors qu'une vidéo fut tournée tout spécialement (clip assez comique d'ailleurs, qui prouvait que le groupe ne se prenait pas du tout au sérieux).
"Touch And Go" qui parut en single eut droit également à sa vidéo. Ce titre est intéressant car ses couplets à l'humeur maussade alternent une rythmique basse/batterie en 5/4 tandis que la voix, les claviers et la guitare jouent en 4/4. Par contre, tout le groupe joue en 4/4 sur les refrains plus joyeux.
L'énergique "Gimme Some Slack" (sorti aussi en single) est un peu un mariage contre nature entre les Stones et Devo mais le mélange fonctionne bien. À noter que sur ce morceau (comme sur quelques titres des deux albums précédents), Greg Hawkes cumule les fonctions de claviériste et saxophoniste et c'est bien la dernière fois qu'on l'entendra au sax sur un disque des CARS.
Le très bon mid-tempo "Don't Tell Me No" paraîtra également en single avec pour face B un titre hors album intitulé "Don't Go to Pieces" (que l'on retrouvera sur la double anthologie des CARS en 95 ainsi qu'en bonus sur l'expanded edition de 'Panorama' parue en 2017).
Quant au plus répétitif et barré "Getting Through" (avec ses influences Suicide/Alan Vega) qui refermait la première face du vinyle, il se rapprocherait plus d'un truc comme "Shoo Be Doo" (sur l'album précédent) mais en bien plus concluant cette fois-ci.
"Misfit Kid" qui ouvrait la seconde face du 33-tours me semble être bien plus anodin avec sa pop synthétique un peu passe-partout. Il s'agit pour moi du point faible de l'album, néanmoins la compo n'est pas désagréable (quoique pas franchement remarquable non plus).
Heureusement, le vigoureux "Down Boys" aux accents Bowie/Pop et le Curesque "You Wear Those Eyes" viennent relever le niveau.
La new wave mélodique de "Running to You" avec Benjamin Orr au chant succède au robotique "Up and Down" avec son mélange réussi de hard-rock, de post-punk et d'électro qui referme l'album de manière singulière.
Malgré une petite baisse de régime à mi-parcours avec "Misfit Kid", 'Panorama' n'en reste pas moins l'un des meilleurs albums des CARS, ex-aequo avec leur album éponyme de 1978 et le plus poppy 'Shake It Up' de 1981.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod