Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Indochine
L'aventurier
Page  1 | 2 |

le 03 Mars 2020 par RICHARD

C'est vrai que même lorsque l'on aime ce groupe, ce sept titres est assez difficile à appréhender. On peut y voir vingt minutes de pop synthétique juvénile et relativement novatrice pour l'époque (ce son de guitare de l'excellent Dominik Shadows quand même) ou vingt minutes de second degré involontaire (?). Des titres comme "Dizzidence Politik" ou "Françoise" peuvent laisser bien perplexe, c'est un fait. Comme l'écriture de Sirkis, mais c'est aussi son charme. Tout dépend je pense de l'idée que l'on se fait du groupe. Mauvais par principe ou excellent par principe. On peut être aussi être centriste le concernant. Je crois en effet que dans la pop française, il n'y a pas plus clivant que les Indochinois. Objectivement, des albums comme Le Baiser, 7000 Danses ou Un Jour dans Notre Vie sont loin d'être inintéressants. Il y a toujours comme une honte à dire du bien d'Indochine, voire même de l'inconscience à l'aimer. L'essentiel, c'est le plaisir que l'on a...même un peu coupable :)...non ?

le 03 Mars 2020 par PILGRIMWEN

Un album inégal, maladroit mais empreint de bonnes intentions. Très spontané. J'ai un attrait particulier pour INDOCHINE, surtout pour ce premier disque. D'un côté, j'aime. De l'autre, je ne peux qu'admettre l'aspect naïf-guimauve qui se dégage de leur musique. C'est un peu là où le bât blesse quand il s'agit de New-Wave. C'est bon, mais d'un plaisir coupable !

le 09 Septembre 2011 par INDOCHINOIS


Mon premier vrai album acheté (en cassette audio !). Vers 82-83. Mon groupe favori... avant un tournant un an après vers le Metal. J'ai refilé la K7 à un jeune voisin. Tous les morceaux me plaisent, mais je ne suis peut-être pas objectif vu le côté affectif très prononcé. Très jeune ado, j'étais à fond, en plus dans le aventures de Bob Morane... alors INDOCHINE avec son tube et sa pochette géniale, vous pensez ! Moi, je ne renie pas. Nostalgie, nostalgie. Ah, j'oublie: c'était le groupe favori d'une jolie petite nana dont je m'étais amouraché par la suite, Chantal K. Qu'est-elle devenue, Chantal (lycée Saint Seb. Landerneau -29 -). Tu aimes toujours INDOCHINE ?

le 02 Avril 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour ,

Mince un seul album chroniqué sur Nightfall pour l'un des groupes français les plus importants de l'Histoire ... comment réparer cette offense alors que le groupe s'apprête à remplir un stade de France en 2009 ?

L'album donc, comme pour mes deux collègues hardos, Indochine a été le premier groupe "rock" que j'ai écouté de ma vie avec "3ième sexe" (acheté en 33T ! ), il faut dire que j'étais un enfant à l'époque donc aux gouts peu prononcés mais je dois dire que j'ai toujours conservé beaucoup de respect pour Indochine.

"L'aventurier" est le titre le plus connu d'Indochine, c'est un des plus grands tubes de l'Histoire du rock français, le genre de truc indémodable avec ce riff de guitare lumineux qui vous entre dans le crane sans jamais en sortir , ses paroles sophistiquées au charme épique posées sur une rythmique irrésistible et de subtiles nappes de claviers ...

Il n'est pas rare encore aujourd'hui de voir ce morceau animer quelques soirées en discothèque ou certains trentenaires écrasent leur petite larme nostalgique.

Mais cet everest commercial et artistique ne doit pas masquer le reste de l'album qui est aussi intéressant.

Indochine mélange rock et pop synthétisée pour produire un mélange unique, très mélodieux, quelques fois exotique ou se posent les textes originaux de Nicola Sirkis avec sa voix si particulière, indissociable du style Indochine.

"Leila" est une superbe réussite de cette formule qui fait mouche, rythme rapide presque robotique, (Utilisaient ils une boite à rythme ?automatisée ) , belle mélodie de synthétiseurs, texte original assez irrésistible ...

"Docteur love" poursuivant dans l'univers des bande dessinées est plutôt amusant et sympathique même si les bruitages sonnent un peu surannés.

Il est à noter l'influence orientale particulièrement présente au début de la carrière du groupe.

"Indochine" est un titre sec et nerveux au tempo saccadé presque punk qui passe aussi plutôt bien.

Le reste est plutôt anecdotique et naïf mais le groupe était si jeune à l'époque ...

Cet album parait certes très daté, très ancré dans son époque (le début des 80's) mais conserve le charme certain du kitch ainsi que d'indéniables qualités musicales.

Bref Indochine n'est pas (plus!) mon groupe de chevet mais le groupe s'écoute toujours et mérite le plus grand des respects et pas seulement pour sa longévité phénoménale, pour son talent artistique tout simplement !

Dreamer_Deceiver

le 03 Février 2007 par ERWIN


Bin voila, moi j'ai acheté le 33 original en 82, 6 titres -ils ont rajouté "Francoise" leur 1er 45 tours bien aprés.-
Akron voit plutot juste, mais il oublie le détail qui tue : le fabuleux son de guitare de Dominique Nicolas, compositeur du groupe -Nicolas n'écrit que les paroles à l'époque-, un son à la Hank Marvin des Shadows, reverb et son clair, une merveille qui deviendra le grand trademark d'Indochine, que l'on retrouvera l'année suivante sur "Miss Paramount" et "Kao Bang", puis partout.

J'en profite pour saluer la longévité de Nicolas malgré les épreuves, ainsi que sa progression musicale car aujourd'hui, le groupe joue trés fort, méchant sur scène, presque du ...Métal ?.
Je mets 5 pour l'aventurier, il n'y en a qu'un !
Respect éternel.













1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod