Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Eric Dolphy
Out To Lunch!
Page  1 | 2 |

le 05 Juin 2019 par FRANçOIS

Oups, je me rends compte que je me suis un peu répété par rapport à mon premier message sur cet album... Désolé :-)

le 05 Juin 2019 par FRANçOIS

Bonjour "le merle moqueur",
Ah mais j'ai quelques disques de jazz... Mais plutôt accessibles et fortement teintés de swing, de soul/funk ou de rock (en vrac : Miles Davis période électrique, Herbie Hancock, Deodato, Bobby Hutcherson, Donald Byrd, Stanley Turrentine...). En plus "ardu", j'ai "Basra" du batteur Pete La Rocca (un Blue Note assez unique, que ce soit dans le line-up ou dans l'ambiance qui s'en dégage). Et j'attends "Nation Time" de Joe McPhee (marqué par le free et un peu le funk). Le jazz (bop) demande une attention que je n'ai pas (toujours) : suite de solos entre le thème en intro et outro. Mais je sais bien que comme pour le blues, au départ on a le sentiment que tout se ressemble et au bout de la Xème écoute, le déclic se produit. J'essaierai encore ce disque de Dolphy mais si je n'y arrive toujours pas ben, tant pis. La musique doit rester avant tout un plaisir :-)

le 04 Juin 2019 par LE MERLE MOQUEUR


OUT TO LUNCH encore un Blue Note de légende

ERIC DOLPHY est né à Los Angeles en 1928 et mort à Berlin en 1964 emporté par un diabète non diagnostiqué...
Sideman de pointures comme... excusez du peu, CHARLIE PARKER vers les années 48... puis CHARLES MINGUS en 64 avec lequel il aura des mots encore des maux...
et enfin prise de contact en 54 avec ORNETTE COLEMAN et JOHN COLTRANE...
avec le premier il y aura une collaboration remarquable "FREE JAZZ:
A COLLECTIVE IMPROVISATION" 1960 et avec le second "AFRICA/BRASS" 1961.

Il résidera un temps à Paris avant d'obtenir un engagement dans un Jazz-Club
portant le nom de "DER TANGENTE" à Berlin-Ouest (le MUR est tout jeune).
Engagement qu'il ne pourra tenir because les morts manquent de souffle .

Pour la petite histoire vous allez voir comme les mamans sont généreuses...
celle de DOLPHY offrira à COLTRANE la flûte traversière et clarinette basse
de son fiston... l'histoire ne me dit pas où est passé le saxophone...

Bon et maintenant la galette des rois...

dessus TONY WILLIAMS 18 balais et toutes son doigté de jeune prodige , déjà un batteur hors ligne. BOBBY HUTCHERSON vibraphoniste de free-jazz , de post-bob mais aussi attiré par le blues se sert très peu de la pédale , donc des sons courts aux accents proche de la musique électronique ( écoutez la musique du film de Bertrand Tavernier Round Midnight 1985). RICHARD DAVIS un bassiste que j'admire pour son jeu musical toujours axer sur l'humanité... oui un humaniste de la basse et de la base pourquoi pas ! Il joue aussi bien sous la direction de BOULEZ que de STRAVINSKI , sera le bassiste de SARAH VAUGHAN et ses partenaires pourront aussi bien être STAN GETZ que le génial RAHSAAN ROLAND KIRK et pour achever la présentation des stars , FREDDIE HUBBARD à la trompette lui aussi sur FREE JAZZ et OLÉ. HUBBARD qui aura pour modèle le guitariste WES MONTGOMERY... pour moi un grand comme CHET , MILES et CLIFFORD !

OUT TO LUNCH est l'unique album où BLUE NOTE fera de DOLPHY le leader d'un quintette On peut parler d'un disque de "musique de chambre free jazz" Le premier morceau est dédié à THELONIOUS MONK , dans le deuxième et troisième morceau , les deux Something , un duo plein d'esprit entre le bassiste et le sax alto , celui intitulé GAZZELLONI est dédié à un flutiste italien auquel LUCIANO BERIO , pionnier de la musique électroacoustique , dédiera lui aussi une œuvre "LA SEQUENZA I " et les deux derniers sont la description d'un buveur invétéré... ( L'alcool et le diabète ne font pas bon ménage...)

PS : Lire de HANS FALLADA Le Buveur , la aussi le double est un... OLÉ !!!

PS 2 : C'était une boite à demandes du Merle il y a quelques années déjà, merci à Jasper Lee Pop d'avoir succomber à Dolphy

le 04 Juin 2019 par LE MERLE MOQUEUR


Salut Francois...

comme toi et moi on peut avoir été nourri au biberon , Pop, Hard Rock , Funk et j'en passe un beau jour par hasard ou pas on rentre dans le monde du jazz et sans renier d'autres musiques on est envouté... c'est le cas avec un mec comme Dolphy... allez un petit effort... c'est un incontournable, pas facile, bien qu'en 2019 ce soit devenu un classique.

le 26 Avril 2019 par LE KINGBEE


Excellente chronique! Son premier disque publié chez Blue Note. On notera l'excellent travail de la section rythmique et la présence de Hubbard qui apporte une touche de confort. Un disque novateur. D'autres bons albums verront le jour à titre posthume. On pourrait qualifier ce disque d'Indispensable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod