Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Kate Bush
The Dreaming
Page   1 | 2 | 3 |

le 30 Mai 2017 par NONO


@Leo : merci à toi pour cette description ! Effectivement, The Dreaming commence à faire son petit effet sur moi, un peu comme un médicament : il faut attendre que ça agisse ! En tout cas j'en suis à ma troisième écoute intégrale et là, déjà, je cerne mieux l'album dans son ensemble, je trouve peu à peu le contour des mélodies que je trouvais totalement abscons au début. Au début, c'est simple, je n'aimais que "There goes a tenner" et rien d'autre ! D'autre part, j'affirme haut et fort : un artiste capable de "dévoiler" peu à peu son oeuvre au fil des écoutes est vraiment un pur génie ! Le fait de mettre pas mal de temps à "entrer" dans un album et finalement l'adorer, je l'ai déjà ressenti pour l'album "Lodger" de Bowie. Pareil : au début je détestais vraiment l'album et il m'a fallu écouter le disque pas 2 fois, pas 3 fois, mais au moins 5 fois pour l'apprécier... comme par miracle !
Fait curieux : je trouve d'ailleurs une certaine ressemblance dans la démarche artistique de David Bowie et de Kate Bush : la création de styles musicaux à part entière, par le mélange de plusieurs styles a-priori incompatibles. Te rends-tu compte par exemple que Bowie a essayé le "rock chinois" dans "Red Sails" en alliant instrument traditionnel chinois sur fond de batterie heavy et de guitare saturée ?
Et oui, je suis d'accord que "Never for ever" est aussi une merveille de disque ; c'est un peu comme The Dreaming en plus "dilué" et plus accessible.

le 30 Mai 2017 par LEO


@ NONO
Oui, The Dreaming est un album plutôt particulier car assez inaccessible & parfois bien barré et je comprends fort bien que tu n'accroches pas à tous les titres car à sa sortie en Septembre 1982 (soit exactement 2 ans après Never For Ever), je fus plutôt surpris et n'ai pas été emballé d'emblée par la totalité des compos. je m'attendais sans doute à quelque chose de plus similaire à l'album précédent (quoique "There Goes A Tenner", "Pull Out The Pin" ou même "Suspended In Gaffa" s'en approchent assez).
Il faut laisser du temps pour s'imprégner de ces morceaux plus complexes & peu évidents et ne pas se forcer à tout digérer du 1er coup, même si l'écoute de l'album dans son intégralité est préférable car The Dreaming est à prendre comme un tout (bien que chaque morceau ait sa propre identité).
Avec ce travail d'assimilation, je pense que la folie de "Leave It Open" et de l'extraordinaire "Get Out Of My House" (un de mes favoris) te paraîtra plus supportable & surtout plus limpide et te donnera l'envie d'y revenir régulièrement.
À partir de là, tu n'auras pas de mal à te faire aux plus sensuels et introspectifs "Night Of The Swallow", "All The Love" et "Houdini".
Ce disque eut une longue gestation (18 mois) et le 1er extrait à paraître en single (en Juin 81) fut "Sat In Your Lap" avec ses percussions tribales et le chant iconoclaste de la belle KATE, dont les parties vocales sur le passage 'I must admit, just when I think I'm king (I just begin)...' me font penser à la sauvagerie de Nina Hagen (tout comme "Violin" s'en rappprochait aussi par instants dans un tout autre style).
Mon album préféré reste Never For Ever mais je trouve The Dreaming tout aussi jouissif et à mon avis, c'est là où KATE BUSH est à son zénith créatif (j'apprécie Hounds Of Love et The Sensual World également, mais je trouve que l'on ne retrouve plus la magie que l'on pouvait avoir sur les premiers albums jusqu'à The Dreaming inclus).


le 29 Mai 2017 par NONO


Un vrai album de cinglé ! Certains disent que c'est le meilleur de Kate.... en tout cas, son plus complexe, oui !
En fait on a trois catégories de styles ici :
1) Les "presque-tubes", avec juste un peu trop de bizarrerie mais ça reste accessible : "Sat in your lap" et "There goes a tenner" sont de ceux-là. "Pull out the pin", également, qui n'aurait pas dépareillé dans l'album précédent (Never for ever).
2) Après, on a les titres vraiment bizarres et qui fonctionnent comme par miracle. Exemples : "The dreaming" et "Suspended in gaffa".
3) Et enfin, on a des titres beaucoup trop barrés pour être supportables, exemple : Leave it open" ou "Get out of my house", pour ne citer que ceux-là.
Je ne me souviens plus trop des titres restants mais de mémoire c'est du même tonneau !
Donc, The Dreaming, effectivement : on s'extasie devant tant de créativité mais cela frôle souvent le trop déjanté pour être "digeste", à mon avis.
J'aime environ les deux-tiers du disque.
3/5

le 04 Octobre 2015 par BEN

Epoustouflant ! Mais comme Kate est géniale cela n'a rien d'étonnant qu'elle ait été capable de créer une telle merveille. On ne peut pas faire mieux pour moi. L'album parfait

le 24 Août 2015 par CLANSMAN57


Plus je l'écoute, plus il se dévoile!
Il est clair que Kate va loin sur ce chapitre... Plus encore que sur le précédent qui était déjà pas mal atypique.
Peut être qu'elle va même trop loin pour certains...
Les textes demandent aussi pas mal de lecture jusqu'à ce que le voile tombe partiellement.

Comme l'indique Marco, on ressentira du dégoût au départ et on finira pas l'aimer à force de persévérance pour ne plus le lâcher ensuite!

Pas plus tard qu'il y a quelques minutes, j'ai réécouté le disque et un nouveau mystère s'est levé: c'est Houdini sur la pochette (les chaînes et le cadenas l'attestent) et Kate lui passe la clé par un baiser pour qu'il puisse se libérer (With a kiss I'd pass the key). J'adore ces "petits" détails!

Un opus mystérieux qui livre ses secrets (peut être pas tous?) au fur et à mesure composé par une merveilleuse Artiste!

On pourrait l'appeler "The Queen of Art Music".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod