Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Placebo
Never Let Me Go
Page  1 |

le 28 Mai 2023 par DAV


Placebo est un exemple parfait de ce que j'appelle un groupe de pop/rock, au sens "pur" du terme. Rock d'abord dans l'esthétique sonore pour l'utilisation constante de la guitare électrique, accompagnée de la batterie, avec le chant par-dessus. Ce n'est pas du r'n'b, du rap ou que sais-je, avec une boîte à rythme, un synthé indigent et une voix auto-tunée pourrave par-dessus (c'est un exemple caricatural mais quand je regarde des exemples de musique "populaire", c'est-à-dire de ceux qui font le plus de vues/écoutes sur les plateformes de diffusion comme Youtube etc., là où avant on regardait plutôt le nombre de ventes de CD/vinyles, et bien il y a quand même pas mal de déchets auditifs faits par des gens que je ne considère pas comme des artistes dignes de ce nom).

Pop ensuite dans la composition des chansons, dans leur "Adn". Ce que je veux dire c'est que même si Placebo apparaît comme un groupe rock de prime abord à l'écoute de leur musique, en réalité c'est pop dans la mesure où les guitares jouent principalement des suites d'accords, qui servent à soutenir les mélodies vocales, plutôt que des riffs à proprement parler, même si on en trouve aussi. Ce n'est pas une "usine à riffs" comme j'aime bien qualifier ainsi des groupes de rock/metal que j'écoute. Toutefois, en plus des accords, la guitare joue pas mal de mélodies également, souvent en arpèges, qui viennent s'harmoniser avec les mélodies du chanteur, et tout ceci est complété par des arrangements de claviers (piano ou synthé) fréquents apportant une touche d'électro à l'identité musicale de Placebo.

Cette description générale s'applique très bien aussi à "Never Let Me Go", 1er album du groupe Anglais en presque 10 ans depuis "Loud Like Love", et qui propose pas moins de 13 chansons explorant tout son savoir-faire en matière de pop/rock. L'album est très varié, avec une bonne dynamique tant dans l'énergie déployée où les morceaux les plus percutants et accrocheurs tels que "Sad White Reggae", "Hugz", "Try Better Next Time" et "Twin Demons" alternent bien avec les morceaux plus calmes et posés comme "The Prodigal", "Surrounded By Spies" ou "Fix Yourself", que dans sa diversité tonale permettant à l'album d'éviter la monotonie, comme l'illustre l'équilibre formé entre les morceaux plus sombres et tristes ("Happy Birthday In The Sky", "Went Missing"), avec les chansons plus enjouées et lumineuses ("Beautiful James", "The Prodigal", "Try Better Next Time").

Concernant le chant, Brian Molko est fidèle à son style, à savoir un chant mélodique assez haut perché au timbre particulier, un peu nasillard certes (les mauvaises langues parlent de "voix de canard", terme affreux et insultant de surcroît), mais toujours puissant et juste! Ce qui est impressionnant compte tenu du fait que si on est un fan connaissant le catalogue du groupe (et pas juste les "singles"), le fan en question devrait savoir que si B. Molko chante en effet, la plupart du temps, dans un registre aigu presque "féminin" par moment (façon de parler), ce n'est pas un "vrai" ténor pour autant (comme Bellamy de Muse par exemple), mais un baryton qui s'ignore! Même si les exemples sont rares, Molko dispose d'une tessiture large et est en réalité tout à fait capable de chanter dans les graves comme le montre la chanson "In The Cold Light Of Morning" (de l'album "Meds"). Lorsqu'on note ce détail, on ne peut que saluer son talent.

Pour conclure, "Never Let Me Go" est un des meilleurs Placebo mais aussi un des meilleurs albums pop/rock de 2022 (à ma connaissance), d'autant plus que chaque morceau a son petit "truc" rendant la réécoute de l'opus agréable, et il n'y a selon moi aucun titre faible. Chapeau.

Note: 4/5
Morceaux favoris: "Happy Birthday In The Sky", "The Prodigal", "Surrounded By Spies", "Twin Demons".

le 07 Septembre 2022 par RICHARD

PLACEBO aime bien les reprises, ce n'est pas nouveau. Molko vient de publier ce jour le hit so 80's RTL2 'Shout' des sous-estimés Tears For Fears. Ceci peut paraître vain, mais cette cover est malheureusement plus convaincante que les derniers albums.

le 05 Avril 2022 par CHIPSTOUILLE

Marrant, ta chronique annonce d'emblée la couleur, que PLACEBO ne se renouvelle que très peu ici. Très paradoxalement, PLACEBO a fait partie de la liste des invités sur un Tracks d'Arte dont le sujet est "Peut-on encore écrire des chansons originales ?" publié sur Youtube 3 jours avant la chro.

La vidéo parle d'interpolation (j'ai un peu tiqué sur le terme... vu qu'il est déjà utilisé en traitement du signal, y compris sonore, pour tout autre chose que ce qu'ils décrivent), que j'ai compris comme un synonyme de "reprise d'idées"...
PLACEBO y est donc listé parmi les contre-exemples. Vu que ce dernier album serait passé par un processus de création inversé (ils sont partis de la pochette, puis ont écrit les titres, etc. plutôt que l'inverse donc)

A te lire, ce processus ne changerait pas grand-chose au résultat :D
Je n'ai pas écouté l'album et serais bien incapable d'affirmer si oui ou non le groupe tourne en rond. Mais j'ai trouvé le paradoxe assez amusant.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod