Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Staple Singers
The Twenty-fifth Day Of December
Page  1 |

le 06 Janvier 2022 par CHIPSTOUILLE

Je me permets donc de répondre à mon tour, en tant qu’ancien désigné. Je prie mon collègue Monsieur Ameforgée, qui passe encore par ici à l’occasion, de me corriger si je me trompais quant au passé de Forces Parallèles. Je fais tourner The Twenty-Fifth Day of December pour la première fois au moment où j’écris ceci. Pour éviter d’être totalement hors sujet, je ferai donc un aparté sur ce que j’entends : très sympa, j’aime cette chaleur dans les voix, j’aurais même envie de parler de sensualité… mais le thème ne s’y apparente pas ? Faites l’amour, pas la guerre, même en Décembre ! Je ne sais pas si je réécouterais ceci étant…

Il n’y a, de mémoire, jamais eu de ligne éditoriale clairement définie sur Forces Parallèles. Donc pour la changer, ça va être compliqué. Nous avons simplement un système de validation, qui assure a minima que l’auteur soit relu par un de ses pairs avant la publication de son texte. Nous avons hérité de ce mode de fonctionnement de nos grands-frères de Nightfall In Metal Earth. Sans doute influencé par le côté provocateur et "larger than life" du Rock dur sous toutes ses déclinaisons, les valideurs ont toujours été très conciliants avec le contenu des chroniques. Nombreux d’entre nous ont fait des écarts, de toutes sortes. Je vous invite à relire l’excellente chronique de l’album A Black Moon Broods Over Lemuria de BAL SAGOTH chez nos confrères. Pas une ligne parle de musique, et c’est très bien ainsi. J’ai failli faire de même pour The Bends de RADIOHEAD. Stef, notre webmestre à l’époque, m’avait demandé de rajouter une petite note explicative. Je la regrette presque aujourd’hui.

On a été critiqué pour avoir parlé de musique classique, de musique de jeux-vidéo, de variété, pour avoir écrit trop court, trop long, pour ne pas avoir parlé de musique, pour en avoir parlé de façon trop descriptive, pour s’être contenté de descriptions, pour avoir utilisé un vocabulaire trop soutenu, et j’en passe. Aujourd’hui, c’est pour avoir un peu de contenu politique. Pour avoir fait comme on le voulait, en somme.

De la politique sur FP, on en a toujours eu, un peu, depuis longtemps. J’ai longtemps prôné moi-même que l’important dans la musique, c’est la musique. Mais quand on chronique TRI YANN, par exemple, il est difficile de différencier les hommes des artistes. Je dirais que par le simple choix des artistes dont nous parlons, nous faisons déjà un peu de politique, chacun à notre façon. Si je préfère HAYDN à WAGNER, c’est aussi pour des questions politiques. Ce n'est pas parce que je viens de découvrir récemment une déclaration à vomir de Dave Mustaine, que je vais jeter mes disques de MEGADETH pour autant ou arrêter de les écouter. D’autres que moi ont réussi à faire passer des groupes ou artistes peu recommandables, que je ne citerai pas, dans nos colonnes. Notre chef d’orchestre Erwin a une vision encyclopédique du site. Le seul guide que j'ai perçu de sa part, c’est l’idée que si un chroniqueur entame la discographie d’un groupe ou artiste, il s’assure de terminer le boulot. Ce n’est pas une règle, ça dépend des humeurs, des envies, du sens du vent. Que sais-je ? On s’en fout, en fait. On essaye tous de se conformer à la tendance générale la plupart du temps, et parfois on déborde du cadre, un peu, beaucoup, surtout passionnément. Pas encore à la folie, mais ça pourrait arriver, qui sait ?

L’un d’entre nous est d’avis que nous devrions éviter l’usage du « je » dans nos chroniques. J’ai trouvé sa remarque pertinente lorsque je l’ai lue, alors j’ai tenté de m’y appliquer. Puis j’ai arrêté d’écrire… Est-ce la raison ? Je ne saurais dire… Ce dont je suis certain, c’est que nous avons besoin de bouleverser nos habitudes une fois de temps en temps pour persévérer. Ecrire 10 chroniques, c’est facile. 20 ça commence à être la routine. 50 c’est compliqué. Alors 100, 500, plus de 2000 pour l’un d’entre nous, ça demande quelques compromis pour que l’équipe n’explose pas en vol et poursuive son activité, bénévole je le rappelle, tant qu’il est question de partager avec passion.

J’ai tourné le potard de la « politique » à fond sur mes dernières chroniques des clips de LORN. Le format clip me semblait approprié pour ce faire. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir été influencé par mes collègues. J’ai tenté le coup, mes valideurs m’ont laissé faire (peut-être simplement du fait de mon ancienneté), alors j’ai persévéré. Certaines des raisons qui m’ont poussé à faire cela apparaîtront dans la chronique de "Until there is no end".

Une autre raison que je n’y mentionne pas est toute simple. Je suis récemment rentré d’Inde, bien loin du débat politique français, et j’ai halluciné. Ils ne sont plus « décomplexés » ou « dédiabolisés » du tout là, c’est d’un tout autre niveau. Comme beaucoup, je consulte les articles que Google me propose sur mon smartphone, à tort, puisque tout ceci est manipulé par des IA (intelligences artificielles) qui polarisent (involontairement) d’autant plus le débat. Mais on se retrouve si souvent dans une file d’attente ou dans des transports en commun que la tentation est toujours là… J’ai dû ajouter un filtre pour éviter d’avoir constamment des suggestions d’articles à propos de Gargamel. Même après cela, certains ont trouvé le moyen de se faufiler. Je me suis également retrouvé dans le rayon librairie d’un supermarché récemment. Le seul livre qui était mis en évidence avec la couverture tournée vers le client était de lui. Il y en a que pour lui en ce moment. Bolloré s’est bien assuré que l’on ne parle plus que de son protégé. Contrairement à l’autre nationaliste, lui ne se loupera pas dans un débat présidentiel à deux pas de l’Elysée. Quand les médias ne parlent pas de Gargamel, ils fustigent le gouvernement en place (à tort ou à raison, je m’en fous). Résultat, si tous les modérés continuent de faire l’autruche et de laisser faire, on a une belle autoroute devant nous pour tous s’appeler Corinne dans quelques temps.

Donc comme on est encore enfermés chez nous, j’utilise la seule tribune où je trouve encore quelques âmes qui veulent bien me lire. Pour prôner un peu de modération, un peu d’écoute, un peu d’empathie, un peu de sens des réalités. Parce que les uns comme les autres sont en train d’utiliser la peur pour accéder au pouvoir. Donc je profite du peu d’espace que j’ai pour parler autrement de certains sujets. J’essaie de trouver un angle différent, à ma manière. Je me demande si j’ai suscité plus de réactions que de découvertes des clips de LORN en question, d’ailleurs (5 personnes ont réagit, dont seulement 2 précisent avoir écouté l'artiste, à ce jour). Ça serait triste, mais je n’ai aucun moyen de m’en assurer. Comme la politique n’est plus apportée que par le "télécran" et l’intelligence artificielle d’une part, et interdite par les usages par ailleurs (de vie en société ou de rédaction de chroniques musicales), au final, on n’en fait plus vraiment…

Je ne compte pas faire du discours politique dans les chroniques une généralité, si ça peut vous « rassurer ». Mais là, j’avoue, en ce moment, j’ai un peu la nausée. Je n’ai pas lu Rhinocéros de Ionesco, mais j’en ai compris le message. Je n’ai pas envie de devenir un Rhinocéros, surtout si c’est pour s’appeler Corinne en plus… Désolé d’ailleurs pour toutes les Corinne, ça doit être un prénom lourd à porter, ces derniers temps. Donc si l’artiste m’en donne l’occasion, faut que ça sorte. « On ne peut pas plaire à tout le monde », comme disait l’autre… Moi ça ne me plait plus trop en effet. Continuer à faire comme si de rien n’était et rester dans la vision encyclopédique, ce n’est plus possible pour moi, désolé. J’ai donc remis du « je » dans mes chroniques, pas que pour parler politique d’ailleurs, et « je » le revendique.

le 06 Janvier 2022 par LE KINGBEE

@ Ben

Très heureux que mes chroniques vous aient plu, ne serait-ce qu'un laps de temps.

Etant donné que vous voyez chez moi tous les défauts d'un petit prof donneur de leçon (je ne vois pas trop en quoi mais qu'importe!), je vous adresse 1 première leçon: lisez 1 ligne sur 2 ou 1 paragraphe sur 2, vous gagnerez du temps.
Pour info, parmi les collègues que vous incriminez, Chips était sur le site bien avant moi. Pour ce qui est des autres, j'apprécie fortement leur prose.
Cordialement

le 05 Janvier 2022 par BEN

Au début, j'aimais bien les remarques socio-politico de ce chroniqueur. C'était souvent marrant, on en prenait pour son grade, mais ça a parfois tendance à me lasser maintenant.
De plus, les chroniques du Kingbee sont trop longues et tendent maintenant vers le petit prof donneur de leçons. Le pire étant que cela a fait des petits avec Chipstouille, Derwijes et Nestor.

Pour la nouvelle année 2022, FP compte t-elle revoir sa ligne éditoriale ?
Les lecteurs sont visiblement en hausse, mais la musique ne se résume pas à des chiffres.

Bien cordialement.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod